Tableau de bord de l’ESR

Tableau de bord de l’ESR

Apparaissant dès le XIIIe siècle, les universités sont des organisations à la durée de vie particulièrement longue. Leur évolution est permanente et se fait sous différentes tensions, notamment sociales et politiques, culturelles et cultuelles, ou encore démographiques et géographique, qui touchent à la profession même des universitaires. Depuis le tournant du XXIe siècle, un mouvement de profonde transformation de l’Enseignement supérieur et rechercher (ESR) est engagé :

  • La Loi liberté et responsabilités des universités (LRU) amorce en 2007 un mouvement dit d’« autonomie des universités », adossé notamment aux responsabilités et compétences élargies (RCE), qui transfèrent la masse salariale du ministère aux établissements. Les universités sont ainsi invitées à développer leur propre politique d’emploi.
  • Onze universités sont sélectionnées pour l’Initiative d’excellence (IDEX) sur un projet de gouvernance différenciant dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir (PIA).
  • Un nombre exceptionnel de fusions et regroupements est organisé, d’abord autour des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) puis des Communautés d’universités et d’établissements (COMUE).

Ces transformations conduisent à des évolutions structurelles locales qui favorisent les divergences entre les établissements de l’ESR. Ces divergences se retrouvent à tous les niveaux de détail, par exemple dans le pyramidage LMD de l’effectif étudiant, et le pyramidage PR-MCF-2d degré de l’effectif enseignant. Il existe donc un besoin nouveau et croissant d’outils de suivi et d’analyse des caractéristiques et politiques des établissements de l’ESR.

Ce document propose donc une sélection d’indicateurs primaires suffisamment peu nombreux et complexes pour être rapidement utilisables, puis une construction d’indicateurs clés permettant de leur donner du sens.

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