Qui sommes nous ?

La Conférence des praticiennes et praticiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (CPESR) est une organisation non militante œuvrant à la production et à la diffusion de connaissances sur l’ESR.

Elle rassemble les praticiens de l’ESR, c’est-à-dire celles et ceux qui pratiquent l’enseignement supérieur et la recherche, qui sont attachés aux valeurs humanistes de l’Université : la recherche, le partage et la diffusion du savoir, pour toutes et tous, sans aucune distinction.

Elle attache une importance cruciales aux valeurs de la république française : liberté, égalité et fraternité. Son action s’appuie sur les valeurs de la science et de la collégialité : rigueur intellectuelle, preuve objective, recherche de la vérité comme horizon commun, disputatio et contradiction, partage des informations et des décisions, dans le temps long.

Force d’information auprès des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, ainsi que du grand public, la CPESR réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de compréhension, de décision et de pilotage.

Dans un contexte de profondes mutations du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CPESR a également un rôle de soutien aux acteurs impliqués dans l’organisation des missions, et de promotion des ambitions collectives pour l’Université française, au bénéfice du plus grand nombre. Elle ne reconnaît pas les ambitions personnelles.

La CPESR n’a pas de vocation militante, et n’a aucun porte parole.


La CPESR s’appuie sur des valeurs claires et rigoureuses, qui guident et encadrent tous ses travaux :

  • Valeurs humanistes universitaires : la recherche, le partage et la diffusion du savoir, pour toutes et tous.
  • Valeurs républicaines française : liberté, égalité et fraternité.
  • Valeurs collectives du service public : Au bénéfice du plus grand nombre, sans ambitions personnelles, de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins.
  • Valeurs collégiales : une décision ne vaut que si elle est connue et partagée.
  • Valeurs scientifiques : rigueur, preuve et attachement à la vérité.
%d blogueurs aiment cette page :