Mise à jour quotidienne des publications de rapports au MESRI, du Sénat, et de l’EUA.
D’autres sources ne présentent pas les flux RSS nécessaires à l’agrégation. N’hésitez pas à en signaler d’autres dans les commentaires.
- Concours de recrutement de bibliothécaires. Session 2020par MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 4 décembre 2020
Rapport du jury des concours externe, externe spécial et interne pour le recrutement de bibliothécaires de la fonction publique d'État et de la Ville de Paris. Session 2020.
- Perspectives on the new European Research Area from the university sectorpar Publications le 3 décembre 2020
The process to renew the European Research Area (ERA) is gathering pace and is set to continue in the coming weeks, months and years. Building on previous policy positions, this policy input further expands EUA’s views on the new ERA and focuses on the topics that are most important to universities. It will be of particular interest to the European Commission, Parliament and EU member states, as well as representative bodies of other R&I stakeholders.
- Taking the European Higher Education Area forwardpar Publications le 16 novembre 2020
EUA has been an active contributor to the Bologna Process since its start 20 years ago. The present position paper welcomes the recent progress in the development of the European Higher Education Area, on the occasion of the Bologna Process Ministerial Conference on 19 November. EUA leaders will join the European ministers responsible for higher education and other higher education sector representatives and stakeholders at the event. The resulting Communiqué will take stock of […]
- Concours de recrutement des bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure - ...par MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 12 novembre 2020
Rapport de jury des concours externe et interne pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure, session 2020 : cadre réglementaire et administratif, données statistiques, bilan des différentes épreuves et conseils pour les futurs candidats
- EUA response to the European Commission Communication on achieving the European Education Area by 2025par Publications le 30 octobre 2020
On 30 September 2020, The European Commission published a Communication on “Achieving the European Education Area by 2025”. It outlines key EU actions in education for the next five years. EUA welcomes the Communication as an acknowledgement of the vital contribution of education to Europe’s identity, its future, and the sustainability and long-term resilience of its societies. In this EUA position paper, the Association puts forward a set of precise recommendations to guide the further […]
- Researchers at Risk: Mapping Europe’s Responsepar Publications le 29 octobre 2020
Granting refuge and academic freedom to scholars and students, who had to flee persecution and wars in their home countries and regions, is an eminent function of universities. Over the past decades, the numbers of academics suffering from persecution world-wide has grown and applications for assistance to support organisations clearly exceed the number of placement positions and funding available. This report presents the findings of a mapping conducted in the framework of the “Initiative […]
- Sécurité dans les laboratoires de recherche sur les prions infectieuxpar MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 28 octobre 2020
Une mission interministérielle d'inspection générale a procédé à une évaluation des plans de maîtrise de la sécurité dans les neuf laboratoires de recherche travaillant actuellement sur des prions infectieux. Cette mission intervient dans un contexte marqué par le décès d'une technicienne de recherche dû au variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob pouvant résulter d'une exposition à des protéines prions lors d'une piqûre survenue au cours d'une manipulation expérimentale.
- Tracking the careers of doctorate holders: EUA-CDE Thematic Peer Group Reportpar Publications le 27 octobre 2020
In recent years, European universities and other stakeholders have taken interest in career tracking in doctoral education as one of the ways to better understand the potential professional future of doctoral candidates. This report reflects the outcomes of the work of the EUA-CDE Thematic Peer Group on “Career Development and Tracking in Doctoral Education”. It presents the findings of the group’s discussions on the importance of data collection on the multiple career destinations of […]
- Public Funding Observatory 2020/2021: part 1par Publications le 22 octobre 2020
This report provides a detailed picture of the immediate impact of the Covid-19 pandemic on university funding and offers insights into the implications expected in the future. It concludes with 10 key messages and a series of recommendations to universities and policy makers on how to mitigate the negative effects of the crisis and turn challenges into opportunities. The report is the first of a two-part flagship study, the EUA Public Funding Observatory 2020/2021, and contains data from 29 […]
- L'état de l'emploi scientifique en France-Édition 2020par MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 22 octobre 2020
L’État de l’emploi scientifique 2020 correspond à une publication statistique biennale. Il rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique en France. Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.
- The new European Research Area: building capacity through dialoguepar Publications le 15 octobre 2020
EU Commissioner Mariya Gabriel, during the European Research and Innovation Days in September 2020, stated that excellence and inclusiveness are two sides of the same coin in the new European Research Area (ERA). EUA welcomes the European Commission’s Communication “A new ERA for Research and Innovation” released on 30 September 2020 as a starting point to making this ambition a reality. In this EUA position, the Association calls on the Commission and EU member states to build a […]
- Guide méthodologique à l'attention des acteurs de la phase 1 du dialogue stratégique et de ...par MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 15 octobre 2020
La phase 1 du dialogue stratégique et de gestion (D.S.G.) vise à la construction par les établissements d'enseignement supérieur et les recteurs en charge de l'enseignement supérieur d'une trajectoire financière et salariale pluriannuelle sur trois ans. Le présent guide propose une méthodologie et des supports facilitant la préparation et le déroulement de cette phase.
- La réorientation dans l'enseignement supérieurpar MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 14 octobre 2020
La réorientation durant les premières années d'études post-baccalauréat est devenue un phénomène de masse qui concerne tous les types d'étudiants, quel que soit leur profil scolaire ou leur filière de formation. Inscrite dans le cadre de la réflexion sur la mise en oeuvre de la loi orientation et réussite des étudiants, la mission d'inspection générale formule des recommandations visant une meilleure prise en compte des réorientations, sur le plan de l'accompagnement des […]
- Évaluation du troisième plan cancer (2014-2019)par MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 12 octobre 2020
Avec 382 000 nouveaux cas et 157 000 décès annuels (2018), le cancer est la première cause de mortalité chez l'homme et la deuxième chez la femme. Afin de préparer les orientations de la future stratégie décennale de lutte contre les cancers introduite par la loi de mars 2019, l'inspection générale des affaires sociales et l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ont été chargées d'évaluer le troisième plan cancer (2014-2019). Le plan Cancer 3 […]
- Cartographie des bourses publiques de l'enseignement supérieurpar MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 9 octobre 2020
La mission d'inspection générale chargée d'établir une cartographie des bourses publiques de l'enseignement supérieur identifie trois niveaux d'acteurs publics qui proposent des aides financières aux étudiants. Elle souligne l'intérêt d'une convergence des aides à travers le dossier social étudiant.
- An excellent, open and inclusive Horizon Europepar Publications le 21 septembre 2020
Following its pledge to design Horizon Europe together with stakeholders, the European Commission must now ensure that researchers are part of its response to mounting global challenges. On the occasion of the 2020 European Research and Innovation Days, EUA published this policy input, calling for an excellent, open and inclusive Horizon Europe. The recommendations are the Association’s contribution to the discussion on the future European research and innovation landscape.
- L'emploi étudiantpar MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 21 septembre 2020
En Europe comme en France, une part élevée de la population étudiante conjugue études et emploi de façon plus ou moins régulière. L'inspection générale a conduit une mission relative à l'emploi étudiant et fait le constat que l'emploi durant les études est devenu une modalité normale de la vie universitaire, qui concerne trois étudiants sur quatre à un moment ou un autre de leur parcours universitaire.La mission souligne l'intérêt du travail salarié à la fois comme aide […]
- Examens professionnels pour l'avancement aux grades de bibliothécaire assistant spécialisé ...par MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 17 septembre 2020
Rapport de jury de l'examen professionnel pour l'avancement aux grades de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et de classe exceptionnelle : cadre général des examens, épreuves et résdultats...
- Micro-credentials linked to the Bologna Key Commitmentspar Publications le 15 septembre 2020
Micro-credentials have attracted interest as a means to increase the effectiveness and flexibility of higher education and to provide upskilling and reskilling opportunities for the labour force. This report, prepared as part of the MICROBOL project, examines the status of micro-credentials, explores how they are perceived by different actors, and how the existing European Higher Education Area (EHEA) tools, such as the Framework of Qualifications of the European Higher Education Area […]
- La filière visuelle : modes d'exercice, pratiques professionnelles et formationspar MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 14 septembre 2020
La filière visuelle, qui est clairement identifiée au sein de la médecine et touche une fonction sensorielle clé, s'adresse à une très grande majorité de la population. Une mission d'inspection générale a été chargée d'évaluer, d'une part, ses modes d'exercice et ses pratiques professionnelles avec l'objectif de diminuer les délais d'accès aux soins, et d'autre part, l'évolution associée des formations conduisant à ses métiers.
- European higher education in the Covid-19 crisispar Publications le 10 septembre 2020
This briefing looks at the impact of the Covid-19 crisis on higher education in Europe over the past six months. In particular, it examines the sudden shift to emergency remote learning and teaching, the impact on internationalisation and mobility, as well as the effects on research. The publication also discusses the value of collaboration and the unique situation of Europe. Finally, the briefing looks forward to the autumn and a “new normal”. Notably, the publication includes a list of […]
- Mesure de la réussite étudiante au regard de la mise en oeuvre de la loi ORE 2018-2019par MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 5 août 2020
La mission d'inspection générale vise, à travers des indicateurs adaptés, à mesurer l'impact sur la réussite des néo bacheliers en L1 de la nouvelle procédure d'accès à l'enseignement supérieur instaurée par la loi n° 2018‐166 du 8 mars 2018, dite loi ORE, et de l'arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence. Elle caractérise également l'efficacité des dispositifs d'accompagnement proposés par les établissements.
- Évaluation du troisième plan chlordécone et propositionspar MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 29 juillet 2020
Molécule persistante dans les sols, la chlordécone est à l'origine d'une pollution durable des écosystèmes via un transfert par l'eau et les plantes affectant les productions alimentaires ; classée cancérogène possible en1979, elle est considérée comme un perturbateur endocrinien avec de multiples impacts sanitaires potentiels.
- Les cohortes pour les études et la recherche en santépar MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 27 juillet 2020
Les cohortes constituent l'un des instruments emblématiques utilisés par l'épidémiologie, qui étudie la distribution des maladies et des invalidités dans les populations humaines ainsi que les influences qui déterminent cette distribution. Leur principe est de sélectionner un ensemble de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques communes, et de les suivre dans le temps à l'échelle individuelle afin d'identifier la survenue d'événements de santé d'intérêt. En France […]
- Conditions de fonctionnement du centre du don des corps de l'université Paris-Descartespar MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 13 juin 2020
Le centre du don des corps de l'université Paris-Descartes a fait l'objet d'une mission d'inspection générale conjointe IGAS/IGÉSR à la demande des ministres des solidarités et de la santé, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. La synthèse de ce rapport en présente les conclusions et les recommandations.
- Examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire hors classe (session 2020)par MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 6 avril 2020
Rapport de jury de l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire hors classe (session 2020) : déroulement, données statistiques, remarques et conseils. .
- Concours de recrutement de conservateurs stagiaires élèves de l'ENSSIB, session 2019par MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 24 février 2020
Concours de recrutement de conservateurs stagiaires élèves de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques réservé aux élèves et anciens élèves de l'École nationale des chartes et aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente à la troisième année de scolarité de cette école.
- Le pilotage et la maitrise de la masse salariale des universités,par MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 14 février 2020
Ce rapport examine l'ensemble du processus conduisant à déterminer au niveau national, puis à répartir entre les universités, puis en leur sein, les crédits de masse salariale Il s'intéresse également aux modalités de gestion de ces crédits par les opérateurs. Il analyse l'évolution des moyens budgétaires des universités, précise les prérequis nécessaires à la maîtrise de leur masse salariale, énumère les différentes modalités auxquelles elles peuvent recourir pour […]
- La diffusion sur Hal, Academia et ResearchGate des articles de recherche des revues françaises ...par MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 10 février 2020
En réponse à l'appel à manifestation d'intérêt du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation visant à contribuer au suivi de la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, l'équipe Dicen IdF a, dans le premier volet de sa réponse, proposé d'établir des indicateurs mesurant la disponibilité en libre accès des articles des revues de sciences humaines et sociales de droit français.
- Analyse comparative de huit plateformes étrangères de diffusion de revues scientifiquespar MESRI@Enseignementsup-recherche.gouv.fr : Flux : Tous les rapports le 30 janvier 2020
Effectuée pour le compte du Comité de suivi de l'édition scientifique (CSES), cette étude présente une analyse comparative de huit plateformes étrangères avec deux objectifs : décrire leurs principales caractéristiques et enrichir l'étude des plateformes et agrégateurs de revues scientifiques françaises par une analyse du potentiel concurrentiel et des complémentarités de ces plateformes et agrégateurs étrangers. Le panel est composé de huit plateformes, trois acteurs […]