Mise à jour quotidienne des publications de rapports au MESRI, du Sénat, de l’EUA et du Céreq.
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- ¿Cómo garantizar el desarrollo de las competencias en teletrabajo?par Lambert Marion@ le 15 septembre 2023
En 2017, alrededor del 7% de los asalariados afirmaba teletrabajar** de forma habitual u ocasional. En 2020, la crisis sanitaria obligó a un gran número de ellos a recurrir al teletrabajo, lo que…
- Trajectoires d’insertion professionnelle des descendants d’immigrés et expériences de discriminationpar Brinbaum Yaël@ le 14 septembre 2023
Des pénalités liées à l’origine subsistent pour les descendants d’immigrés du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, avec moins d’accès rapide et durable à l’emploi et plus de sorties de l’emploi, ou…
- Allocation de rentrée scolaire - Texte n° 918par Sénat - Éducation le 4 septembre 2023
Texte
- Comment les séniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu'à la retraite ?par Dubois Jean-Marie, Fournier Christine, Lambert Marion@ le 29 août 2023
La mise en œuvre annoncée de la réforme du système de retraite précipite un questionnement relatif à l’emploi des salariés les plus avancés dans la vie active. Plus précisément, elle interroge les…
- How do senior citizens consider their career prospects until they reach retirement?par Dubois Jean-Marie, Fournier Christine, Lambert Marion@ le 29 août 2023
https://doi.org/10.57706/cereqbref-0443
- L’entreprise face à l’enjeu compétences : ce que nous enseignent les travaux du Céreqpar Lefresne Florence@ le 28 août 2023
La traduction progressive de l'objectif de sécurisation des parcours figure au cœur des grands accords et des dispositifs légaux qui ont encadré la formation professionnelle depuis les quinze…
- L’évaluation et la certification des compétences numériques de base en France à destination des adultes moins qualifiéspar Chatagnon Anaïs, Sgarzi Matteo@ le 25 juillet 2023
Il s’intéresse aux parcours personnalisés de développement et de reconnaissance des compétences numériques de base, pour les salarié-e-s les moins qualifiés, et en particulier les plus âgés d’entre…
- Former pour aujourd'hui et pour demain : les compétences, enjeu de croissance et de société - Rapport d'information n° 807par Sénat - Éducation le 24 juillet 2023
Rapport d'information
- Le développement des compétences des salariés peu qualifiéspar Lambert Marion, Marion-Vernoux Isabelle@ le 20 juillet 2023
Le rapport décrit ensuite les schémas de développement des compétences et les aspirations professionnelles de cette population. Du point de vue du développement des compétences, la conclusion est la…
- L’effet de mode dans les enquêtes multimodes (internet/téléphone)par Dabet Gaëlle, Mazari Zora, Oujia Ines@ le 20 juillet 2023
Des expérimentations multimodes ont été conduites pour tester plusieurs protocoles de collecte. Elles ont mis en avant les enjeux liés à l’introduction d’un mode de collecte en auto-administré : la…
- Réveiller la formation continue des enseignants - Rapport d'information n° 869par Sénat - Éducation le 17 juillet 2023
Rapport d'information
- Autonomie des établissements scolaires : pour une pleine application du droit et une confiance dans les équipes pédagogiques - Rapport d'information n° 884par Sénat - Éducation le 17 juillet 2023
Rapport d'information
- L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploipar Beaupère Nathalie, Galli Catherine, Gauthier Christèle, Meliva Alexandre, Paddeu Josiane, Romani Claudine, Simon Véronique, Veneau Patrick@ le 12 juillet 2023
Pour envisager ces questions, le travail réalisé a suivi une démarche compréhensive. Le matériau recueilli procède essentiellement d’entretiens semi-directifs. Conduits dans plus de 70 organismes,…
- Inégalités de genre en début de vie active, un bilan décourageantpar Di Paola Vanessa, Epiphane Dominique, Del Amo Julio@ le 6 juillet 2023
Les jeunes ayant quitté le système éducatif en 2017 sont entré·es sur le marché du travail dans une bonne conjoncture économique, jusqu’à l’avènement de la crise sanitaire de mars 2020. Leurs trois…
- Le contrat d'objectifs et de performance de Campus France : une stratégie pertinente qu'il convient de prolonger - Rapport d'information n° 845par Sénat - Éducation le 4 juillet 2023
Rapport d'information
- Transition écologique du bâti scolaire : mieux accompagner les élus locaux - Rapport d'information n° 800par Sénat - Éducation le 2 juillet 2023
Rapport d'information
- Bilan du financement de la loi orientation et réussite des étudiants (ORE) - Rapport d'information n° 790par Sénat - Éducation le 29 juin 2023
Rapport d'information
- Parcoursup : l'urgence à gagner la confiance des lycéens et des étudiants - Rapport d'information n° 793par Sénat - Éducation le 27 juin 2023
Rapport d'information
- Renforcement des pouvoirs de la commune dans le maillage scolaire - Texte n° 768par Sénat - Éducation le 22 juin 2023
Texte
- Réformer l'indemnisation des congés parentaux pour donner un vrai choix aux familles - Rapport d'information n° 761par Sénat - Éducation le 22 juin 2023
Rapport d'information
- Préserver les jardins d'enfants - Texte n° 713par Sénat - Éducation le 13 juin 2023
Texte
- Lutte contre la maltraitance animale : une application de la loi partielle et partiale - Rapport d'information n° 686par Sénat - Éducation le 8 juin 2023
Rapport d'information
- Port de vêtements religieux « par destination » à l'école - Texte n° 671par Sénat - Éducation le 5 juin 2023
Texte
- Bourses d'études et parent en situation de handicap - Texte n° 120par Sénat - Éducation le 29 mai 2023
Texte
- Enseignement du jeu d'échecs à l'école - Texte n° 649par Sénat - Éducation le 29 mai 2023
Texte
- Bourses d'études et parent en situation de handicap - Rapport n° 639par Sénat - Éducation le 25 mai 2023
Rapport
- Bourses d'études et parent en situation de handicap - Texte de la commission n° 640par Sénat - Éducation le 24 mai 2023
Texte
- Erasmus de l'apprentissage - Texte n° 598par Sénat - Éducation le 11 mai 2023
Texte
- Permis de conduire - Texte n° 108par Sénat - Éducation le 10 mai 2023
Texte
- Permis de conduire - Rapport n° 564par Sénat - Éducation le 4 mai 2023
Rapport