Veille – Analystes

Veille – Analystes

Mise à jour quotidienne des publications d’analystes de l’ESR : ACIDES, Aeroergastere, Affordance, blogs Educpros, Le Sup’ en maintenance, Sciences², Romain Brette…

D’autres sources ne présentent pas les flux RSS nécessaires à l’agrégation. N’hésitez pas à en signaler d’autres dans les commentaires.

  • Climat : avril 2022 d’accord avec le GIEC
    par huet@{Sciences²} le 16 mai 2022

    Les températures moyennes d’avril 2022 à la surface de la planète sont d’accord avec le dernier rapport du GIEC. Bon, ok, c’est un peu trop anthropomorphiste comme vision des choses naturelles. Alors disons que ces températures, qui n’ont pas d’idées ni d’intentions et ne lisent pas les rapports du GIEC, correspondent tout à fait avec … Continuer la lecture de « Climat : avril 2022 d’accord avec le GIEC »

  • Nucléaire, stop ou encore ?
    par huet@{Sciences²} le 5 mai 2022

    L’information de qualité sur l’énergie nucléaire est rare. Le citoyen est balloté entre la publicité des entreprises et la propagande des partis politiques et des associations. Leurs choix pro- ou anti- nucléaire ne changeant pas grand-chose à l’affaire. D’où l’intérêt du livre de Antoine de Ravignan, Nucléaire : stop ou encore ? En 333 pages, … Continuer la lecture de « Nucléaire, stop ou encore ? »

  • CO2 : l’effet COVID déjà effacé
    par huet@{Sciences²} le 21 mars 2022

    Le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie le confirme : l’appel à une sortie de crise sanitaire climato-compatible n’a pas été entendu. Malgré des restrictions d’activité encore en cours, l’année 2021 a vu un tel rebond des émissions de CO2 liées aux énergies fossiles que le creux de 2020 est déjà effacé. Plus 6% … Continuer la lecture de « CO2 : l’effet COVID déjà effacé »

  • Polytechnique : quelles diversités sous l’uniforme ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 11 mars 2022

    Séance de séminaire du 25 mars 2022 – 12h ENS Paris-Saclay, salle 1X74 Nilo Schwencke et Denis Merigoux, anciens de l’école polytechnique, présenteront leur article paru dans la revue X-Passion, n°82, 2019. A partir d’une analyse quantitative du questionnaire annuel à destination des élèves de l’école, les auteurs identifient 6 groupes de polytechnicien·nes. Nilo Schwencke est doctorant à l’interface entre Machine-Learning et Sciences-Sociales à l’Université […]

  • Energies fossiles, une addiction ?
    par huet@{Sciences²} le 9 mars 2022

    Alors que l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe fait flamber le prix du pétrole et du gaz, notre addiction aux énergies fossiles est souvent dénoncée (comme ici par des ONG). Mais est-ce le bon mot ? Et donc une bonne façon d’affronter la difficulté ? Question secondaire, la licence journalistique au regard de la précision … Continuer la lecture de « Energies fossiles, une addiction ? »

  • Antoine Petit, « les meilleurs », et le CNRS
    par huet@{Sciences²} le 14 février 2022

    Antoine Petit a donc été réconduit comme  PDG du CNRS.  Une décision sans surprise du gouvernement et du Président de la République. La tentative d’une partie de la communauté scientifique d’imposer un débat autour d’une candidature alternative, celle d’Olivier Coutard, ancien président de la Conférence des Présidents du Comité National (CPCN), n’a donc pas rencontré le … Continuer la lecture de « Antoine Petit, « les meilleurs », et le CNRS »

  • La sobriété énergétique suspendue au social
    par huet@{Sciences²} le 8 février 2022

    Sobriété. C’est l’un des mots clés des scénarios énergétiques sous contraintes climatiques récemment publiés par RTE, l’Ademe ou l’association Negawatt. C’est le mot que l’on trouve aussi bien dans les manifestes lancés par les militants du climat que sous la plume des scientifiques ou de responsables politiques pour désigner l’un de moyens nécessaires  à l’atteinte … Continuer la lecture de « La sobriété énergétique suspendue au social »

  • « Le CNRS a perdu 11% de ses effectifs »
    par huet@{Sciences²} le 2 février 2022

    Ce matin, Antoine Petit faisait le tour des élus de la République. Auditionné à 9h par la commission des affaires cultures du Sénat. A 11h pour celle de l’Assemblée Nationale. Commissions qui doivent voter pour ou contre cette nomination envisagée, qui ne peut être repoussée qu’avec une majorité des deux tiers. Enjeu donc faible, puisque … Continuer la lecture de « « Le CNRS a perdu 11% de ses effectifs » »

  • Notes on consciousness. (X) Why I am not a panpsychist - Reading notes on Philip Goff’s “Galileo’s error”.
    par romain@Romain Brette le 25 janvier 2022

    I recently read Philip Goff’s book, “Galileo’s error”, where he advocates for the panpsychist view that consciousness is a widespread element of reality, so that atoms are very slightly conscious (note that we should talk of panpsychisms as there are … Continuer la lecture →

  • Le climat de 2021 en graphiques
    par huet@{Sciences²} le 13 janvier 2022

    L’équipe de la Nasa et de l’Université Columbia de New York vient de publier son bilan climatique de l’année 2021. Le voici résumé en quelques graphiques. ► La température planétaire moyenne annuelle (mesurée à un mètre au dessus des sols en stations météorologique et dans le premier mètre des océans et mers) se situe à … Continuer la lecture de « Le climat de 2021 en graphiques »

  • La disparition du Haut conseil des biotechnologies
    par huet@{Sciences²} le 3 janvier 2022

    Créé en 2008, le Haut Conseil des Biotechnologies avait comme mission d’éclairer de manière indépendante le Gouvernement sur les OGM ou toute autre biotechnologie. Avait, car il va disparaître, ses missions étant pour l’essentiel transférées à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail). La fin du HCB résulte de … Continuer la lecture de « La disparition du Haut conseil des biotechnologies »

  • Une contre histoire de l’énergie
    par huet@{Sciences²} le 9 décembre 2021

    Ré-écrire l’histoire du côté des vaincus est toujours révélateur, passionnant, source de réflexions inédites. D’abord parce que, dominé, ce côté est systématiquement sous-traité par l’historiographie. Ensuite parce qu’il débouche souvent sur une histoire plus « vraie » en en éclairant des pans entiers restés dans l’ombre. Cette ré-écriture n’est pas un processus récent, il possède … Continuer la lecture de « Une contre histoire de l’énergie »

  • Notes on consciousness. (IX) Why Integrated Information Theory fails
    par romain@Romain Brette le 30 novembre 2021

    Integrated Information Theory (IIT) is a theory of consciousness that assigns a certain degree of consciousness (called Phi) to any system. Philosophically, it is a kind of property dualism: mental states are not reduced to states of matter, but assigned … Continuer la lecture →

  • Epog + Education economics
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 30 septembre 2021

    Material and information about 2021-2022 Education economics lecture of EPOG+ Master 2, given by Hugo Harari-Kermadec Syllabus References list First lecture : global trends Second topic: commodity fetishism D. Flacher on equity and efficience Third Topic: tuition fees and sequence analyses Topics Nov 18 Mercantilization and Human capital (Mads and Valentin) Nov 25 Rankings and evaluation (Danara and Vlada). Dec 2 Institutionnal and regulation theories of higher education (Juan and Kamal). H²K […]

  • EPOG2+ Heterodox econometrics (advanced)
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 30 septembre 2021

    EPOG econometrics lecture material

  • Cartographie et standards d’évaluation des labos
    par Aeroergastere@Aéroergastère le 31 mars 2021

    L’analyse quantitative des données d’évaluation des laboratoires de recherche par le HCERES permet de dessiner un paysage précis de notre recherche, mais aussi des pratiques d’évaluation de cette autorité administrative indépendante qui en est chargée. Avec des résultats attendus et des grosses surprises qui interrogent sur les standards d’évaluation. Nous avons en France un Haut

  • AgroParisTech Grignon occupée
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 24 mars 2021

    Depuis mardi 16 mars, les élèves d’AgroParisTech occupent le site, pour s’opposer à sa vente de ce domaine public une centaine d’hectares, dans les Yvelines. Les élèves défendent un domaine agroécologique, dont la valeur environnementale et pédagogique ne sera absolument pas compensé par la construction d’un nouveau bâtiment sur un terrain infiniment plus réduit à Saclay. D’autant que la vente du bâtiment parisien de l’école a suffit à couvrir tous les coûts de […]

  • Université : la fin d’un système ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 24 mars 2021

    Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, Camille Noûs dans la Revue française de pédagogie 2020/2 (n° 207), pages 79 à 86 Une version réduite est librement disponible sur TheConversation. En produisant une analyse économique de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en perspective avec les évolutions qui l’ont précédée, cet article s’efforce de mettre en lumière en quoi ces politiques publiques redéfinissent l’enseignement supérieur et la recherche […]

  • La LPR va-t-elle accélérer la transformation du métier d’enseignant-chercheur ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 11 mars 2021

    Séminaire AEF du 11 mars 2021 À l’occasion de la publication d’un dossier spécial consacré à la LPR par la Revue française de pédagogie, trois chercheurs analysent les évolutions du métier d’enseignant-chercheur – et plus largement des métiers de la recherche – à l’aune des réformes des 20 dernières années et plus spécifiquement de la loi de programmation de la recherche. Echangez avec :  Emmanuelle Picard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à […]

  • Business Model, L’Université, nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 8 mars 2021

    Olivia Chambard, CEET (Cnam) et Université Paris 1 Le vendredi 12 mars à 11h sur zoom :https://us02web.zoom.us/j/81490596279 Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l’enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l'” entrepreneuriat “. D’où provient cette injonction croissante d’éduquer la jeunesse à l'” esprit d’entreprendre ” ? Que fait au fonctionnement de l’Université cette montée en puissance de la référence […]

  • Dynamique et contrôle épidémique : quelques concepts simples
    par romain@Romain Brette le 22 février 2021

    Dans ce texte, j’essaie d’expliquer quelques concepts simples concernant la dynamique et le contrôle d’une épidémie. Je l’écris bien sûr en pensant à l’épidémie de Covid-19, mais la plupart des concepts sont généraux. En préambule, je tiens à préciser que … Continuer la lecture →

  • Book review: Systematicity: the nature of science, by Paul Hoyningen-Huene
    par romain@Romain Brette le 28 janvier 2021

    What is science? It is somewhat frustrating for a scientist to not be able to answer this question precisely. Yet it is a very important question, in particular in the public debate. For example, how are we to convince people … Continuer la lecture →

  • Évaluation, indicateurs…
    par Aeroergastere@Aéroergastère le 21 décembre 2020

    L’évaluation des laboratoires et équipes de recherche. Un sujet de débat souvent passionnel et une source inépuisable d’irritation dans notre communauté. Je vous propose de regarder ensemble quelques données objectives (comme d’habitude) et aussi de vous faire part de réflexions et propositions personnelles subjectives que j’en tire. Le HCERES (Haut Conseil à l’Évaluation de la

  • Faire du bien-être étudiant le critère N°1 des classements 20-21 !
    par isabelle-barth@Cracking the management code le 20 novembre 2020

    Gaffe au syndrome du lavabo ! Le syndrome du lavabo : c’est avoir le sentiment que son monde n’a aucun horizon, qu’il est uniformément blanc, se limite à des parois lisses, tellement lisses qu’on ne peut les gravir pour en sortir. Et que finalement la seule sortie possible est par le bas, dans la bonde, emporté par un flux qu’on ne maitrise pas. C’est le sentiment que m’ont décrit des étudiants, chacun à leur façon ces dernières semaines. Le sentiment pour certains […]

  • Elections des Conseils centraux : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2020
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 12 novembre 2020

    Les élections des Conseils centraux de Paris 1 Panthéon-Sorbonne devraient se tenir par vote électronique du 24 au 26 novembre 2020. Paris 1 fonctionne historiquement par « tourniquet » entre... Savoir plus >

  • LPPR : Une erreur historique lourde et annoncée
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 5 novembre 2020

    La loi de programmation de la recherche (LPR/LPPR) est désormais adoptée par la Sénat, avec plusieurs amendements dangereux pour l’éthique scientifique nationale. Son adoption va se faire dans un climat... Savoir plus >

  • COVID-19 : c’est parti pour durer, préparons-nous et anticipons
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 22 octobre 2020

    L’impact de la COVID-19 et les conséquences de sa circulation vont s’échelonner sur toute cette année scolaire. C’est maintenant une certitude, n’ayons plus peur de le dire. Je l’ai accepté et je livre dans ce post les éléments clé de mes orientations et consignes de pilotage. D’abord à court terme, tout en ne perdant pas de vue que nous devons nous extraire du quotidien pour se projeter dans l’avenir. Il aura une forme différente de ce que nous avons vécu et nous devons […]

  • Message à mes étudiants, qui veulent devenir enseignants
    par Didier Delignières@L’Université, les STAPS, l’Education Physique et Sportive le 18 octobre 2020

    Lundi matin, trois jours après l’attentat qui a frappé Samuel Paty, je vais retrouver mes étudiants, qui se préparent assidûment au concours qui leur permettra de devenir enseignants d’EPS. J’imagine leur désarroi, les questions qu’ils doivent se poser, qui doivent aussi inquiéter leurs proches et leurs familles. Je leur dirai sans doute que Samuel Paty n’est pas mort parce qu’il a exagéré, parce qu’il a joué avec le feu. Il a fait son travail d’enseignant, il est […]

  • « Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous »
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 15 octobre 2020

    François Taddei cite ce proverbe japonais pour expliquer le sens de la création du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) qu’il a co-fondé avec Ariel Lidner. Objectif : aider ses étudiants à développer une capacité essentielle celle de « relever les défis qui nous aident à prendre soin de nous, des autres et de la planète ». Une approche innovante et collective de la manière d’apprendre à gérer la complexité en croisant les savoirs et le sens que l’on veut […]

  • Contre la LPPR – interventions
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 7 octobre 2020

    Interventions contre la LPPR, pour les députés de la France Insoumise, RogueESR, l'AECSE, ATTAC, la Gifle...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :