Veille – Analystes

Veille – Analystes

Mise à jour quotidienne des publications d’analystes de l’ESR : ACIDES, Aeroergastere, Affordance, blogs Educpros, Le Sup’ en maintenance, Sciences², Romain Brette…

D’autres sources ne présentent pas les flux RSS nécessaires à l’agrégation. N’hésitez pas à en signaler d’autres dans les commentaires.

  • Le système électrique britannique sous tension après l’incendie d’un équipement stratégique
    par huet@{Sciences²} le 17 septembre 2021

    Un incendie et tout bascule. Des prix de l’électricité qui atteignent près de 500€ le MWh (mégawattheure) sur le marché spot. Des industriels électro-intensifs (aciéries, usines d’engrais…) qui stoppent leurs usines lorsque les prix s’envolent et s’inquiètent à l’idée de prix durablement trop élevés. Des fournisseurs d’électricité (mais qui n’en produisent pas, beauté de la … Continuer la lecture de « Le système électrique britannique sous tension après […]

  • Covid : mensonges et sociologie
    par huet@{Sciences²} le 25 août 2021

    L’épidémie de COVID-19 donne raison à Platon. Le philosophe grec qui proclamait que «la perversion de la Cité commence par la fraude des mots». Le Monde en donne un exemple, à son corps défendant, en terminant ainsi un article sur l’affaire Muchielli et la dernière réaction officielle de la direction du CNRS sur l’intervention médiatique … Continuer la lecture de « Covid : mensonges et sociologie »

  • Le rapport du GIEC en 18 graphiques
    par huet@{Sciences²} le 9 août 2021

    Plus précis. Plus alarmant. Plus fiable. Plus pédagogique. Le groupe-1 du GIEC vient de publier son rapport dans le cadre de la préparation du 6ème rapport de ce Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Le premier fut publié en 1990. Il servit de base scientifique à l’élaboration de la Convention Climat de l’ONU, signée … Continuer la lecture de « Le rapport du GIEC en 18 graphiques »

  • Obligation vaccinale : et les élus ?
    par huet@{Sciences²} le 10 juillet 2021

    Le Président de la République, Emmanuel Macron, doit lundi faire une annonce aux Français. Sujet : la pandémie de Covid-19 et les prochaines mesures à prendre face à la recrudescence des cas de contamination en raison, notamment, du variant Delta, plus contagieux. Alors que l’épidémie a fait plus de 110 000 morts en France, et … Continuer la lecture de « Obligation vaccinale : et les élus ? »

  • Covid-19 : le coût du déni de la science
    par huet@{Sciences²} le 18 juin 2021

    Ce matin, Le Monde publie un article révélant que le retard à réagir à la troisième vague a coûté 14 000 décès supplémentaires dus à la Covid-19, relativement à une politique sanitaire suivant les recommandations du Conseil Scientifique. Un article de mon collègue Nathaniel Herzberg qui comporte une estimation, avec une méthode qui n’est pas … Continuer la lecture de « Covid-19 : le coût du déni de la science »

  • Nos lacs perdent leur oxygène
    par huet@{Sciences²} le 4 juin 2021

    De moins en moins d’oxygène. Et des températures  de plus en plus élevées. Où ? Dans les lacs des régions tempérées, comme l’Europe ou les Etats-Unis d’Amérique.  C’est ce qu’une équipe internationale vient de publier, le 3 juin,  dans la revue Nature. Un nouveau signal d’alarme tant cet effet du changement climatique est susceptible de … Continuer la lecture de « Nos lacs perdent leur oxygène »

  • C’est la fête à Darwin
    par huet@{Sciences²} le 21 mai 2021

    C’est la fête à Darwin. Fêté par un article et un éditorial de la revue Science pour les 150 ans de la parution de The Descent of Man, le 24 février 1871, où le célèbre biologiste ose enfin appliquer à l’homme sa théorie de l’évolution. Et par la publication d’une nouvelle traduction, bien supérieure à … Continuer la lecture de « C’est la fête à Darwin »

  • Covid-19 : pouvait-on éviter tant de morts ?
    par huet@{Sciences²} le 30 avril 2021

    Pouvait-on éviter une part significative des 100.000 morts – à la mi-avril 2021 – de la Covid-19 en France ? Oui. Cette réponse nette est glaçante. Elle entre en collision brutale avec la déclaration d’Emmanuel Macron, le 22 juin 2020 : « Nous n’avons pas à rougir, mes chers compatriotes, de notre bilan. Des dizaines de milliers de vies … Continuer la lecture de « Covid-19 : pouvait-on éviter tant de morts ? »

  • La fonte des glaciers accélère
    par huet@{Sciences²} le 28 avril 2021

    Les glaciers de la planète Terre fondent à vitesse accélérée. Avec une perte de masse de glace d’environ 267 milliards de tonnes par an depuis l’an 2000. Un calcul effectué par une équipe internationale et publié demain matin dans la revue Nature. L’accélération ? La perte totale de glace est passée de 227 gigatonnes (un … Continuer la lecture de « La fonte des glaciers accélère »

  • La crise (ou pas) de l’atome
    par huet@{Sciences²} le 29 mars 2021

    L’atome c’est mort. Fini. Terminé. Obsolète. Trop cher. Trop dangereux. Plus personne n’en veut. C’est le message lancé, une fois de plus, par des experts auto-proclamés, en particulier Mycle Schneider et son rapport World Nuclear Industry 2020. Traduction journalistique courante : c’est «l’hiver nucléaire» pour cette industrie, assène dans Libération mon collègue Jean-Christophe Féraud.  Mais … Continuer la lecture de « La crise (ou pas) de l’atome »

  • AgroParisTech Grignon occupée
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 24 mars 2021

    Depuis mardi 16 mars, les élèves d’AgroParisTech occupent le site, pour s’opposer à sa vente de ce domaine public une centaine d’hectares, dans les Yvelines. Les élèves défendent un domaine agroécologique, dont la valeur environnementale et pédagogique ne sera absolument pas compensé par la construction d’un nouveau bâtiment sur un terrain infiniment plus réduit à Saclay. D’autant que la vente du bâtiment parisien de l’école a suffit à couvrir tous les coûts de […]

  • Université : la fin d’un système ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 24 mars 2021

    Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, Camille Noûs dans la Revue française de pédagogie 2020/2 (n° 207), pages 79 à 86 Une version réduite est librement disponible sur TheConversation. En produisant une analyse économique de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en perspective avec les évolutions qui l’ont précédée, cet article s’efforce de mettre en lumière en quoi ces politiques publiques redéfinissent l’enseignement supérieur et la recherche […]

  • La LPR va-t-elle accélérer la transformation du métier d’enseignant-chercheur ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 11 mars 2021

    Séminaire AEF du 11 mars 2021 À l’occasion de la publication d’un dossier spécial consacré à la LPR par la Revue française de pédagogie, trois chercheurs analysent les évolutions du métier d’enseignant-chercheur – et plus largement des métiers de la recherche – à l’aune des réformes des 20 dernières années et plus spécifiquement de la loi de programmation de la recherche. Echangez avec :  Emmanuelle Picard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à […]

  • Business Model, L’Université, nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 8 mars 2021

    Olivia Chambard, CEET (Cnam) et Université Paris 1 Le vendredi 12 mars à 11h sur zoom :https://us02web.zoom.us/j/81490596279 Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l’enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l' » entrepreneuriat « . D’où provient cette injonction croissante d’éduquer la jeunesse à l' » esprit d’entreprendre  » ? Que fait au fonctionnement de l’Université cette montée en puissance de la […]

  • Dynamique et contrôle épidémique : quelques concepts simples
    par romain@Romain Brette le 22 février 2021

    Dans ce texte, j’essaie d’expliquer quelques concepts simples concernant la dynamique et le contrôle d’une épidémie. Je l’écris bien sûr en pensant à l’épidémie de Covid-19, mais la plupart des concepts sont généraux. En préambule, je tiens à préciser que … Continuer la lecture →

  • Book review: Systematicity: the nature of science, by Paul Hoyningen-Huene
    par romain@Romain Brette le 28 janvier 2021

    What is science? It is somewhat frustrating for a scientist to not be able to answer this question precisely. Yet it is a very important question, in particular in the public debate. For example, how are we to convince people … Continuer la lecture →

  • Faire du bien-être étudiant le critère N°1 des classements 20-21 !
    par isabelle-barth@Cracking the management code le 20 novembre 2020

    Gaffe au syndrome du lavabo ! Le syndrome du lavabo : c’est avoir le sentiment que son monde n’a aucun horizon, qu’il est uniformément blanc, se limite à des parois lisses, tellement lisses qu’on ne peut les gravir pour en sortir. Et que finalement la seule sortie possible est par le bas, dans la bonde, emporté par un flux qu’on ne maitrise pas. C’est le sentiment que m’ont décrit des étudiants, chacun à leur façon ces dernières semaines. Le sentiment pour certains […]

  • Elections des Conseils centraux : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2020
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 12 novembre 2020

    Les élections des Conseils centraux de Paris 1 Panthéon-Sorbonne devraient se tenir par vote électronique du 24 au 26 novembre 2020. Paris 1 fonctionne historiquement par « tourniquet » entre... Savoir plus >

  • LPPR : Une erreur historique lourde et annoncée
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 5 novembre 2020

    La loi de programmation de la recherche (LPR/LPPR) est désormais adoptée par la Sénat, avec plusieurs amendements dangereux pour l’éthique scientifique nationale. Son adoption va se faire dans un climat... Savoir plus >

  • COVID-19 : c’est parti pour durer, préparons-nous et anticipons
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 22 octobre 2020

    L’impact de la COVID-19 et les conséquences de sa circulation vont s’échelonner sur toute cette année scolaire. C’est maintenant une certitude, n’ayons plus peur de le dire. Je l’ai accepté et je livre dans ce post les éléments clé de mes orientations et consignes de pilotage. D’abord à court terme, tout en ne perdant pas de vue que nous devons nous extraire du quotidien pour se projeter dans l’avenir. Il aura une forme différente de ce que nous avons vécu et nous devons […]

  • Message à mes étudiants, qui veulent devenir enseignants
    par Didier Delignières@L’Université, les STAPS, l’Education Physique et Sportive le 18 octobre 2020

    Lundi matin, trois jours après l’attentat qui a frappé Samuel Paty, je vais retrouver mes étudiants, qui se préparent assidûment au concours qui leur permettra de devenir enseignants d’EPS. J’imagine leur désarroi, les questions qu’ils doivent se poser, qui doivent aussi inquiéter leurs proches et leurs familles. Je leur dirai sans doute que Samuel Paty n’est pas mort parce qu’il a exagéré, parce qu’il a joué avec le feu. Il a fait son travail d’enseignant, il est […]

  • « Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous »
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 15 octobre 2020

    François Taddei cite ce proverbe japonais pour expliquer le sens de la création du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) qu’il a co-fondé avec Ariel Lidner. Objectif : aider ses étudiants à développer une capacité essentielle celle de « relever les défis qui nous aident à prendre soin de nous, des autres et de la planète ». Une approche innovante et collective de la manière d’apprendre à gérer la complexité en croisant les savoirs et le sens que l’on veut […]

  • Contre la LPPR – interventions
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 7 octobre 2020

    Interventions contre la LPPR, pour les députés de la France Insoumise, RogueESR, l'AECSE, ATTAC, la Gifle...

  • Demain, quels concours pour quelle sélection ?
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 1 octobre 2020

    Ce mardi avait lieu la conférence de presse des concours Passerelle. L’occasion de faire un point sur le concours 2020 et de souligner la réactivité et l’agilité des équipes qui ont permis un très bon cru 2020. L’occasion également de mises en perspectives : la Covid n’a fait qu’accélérer les réflexions sur la transformation des concours et des procédures de sélection. Trois facteurs expliquent ce nécessaire changement : Les conséquences de la réforme du bac À moins […]

  • Nous avons besoin d’établissements universitaires à taille humaine, structurés en petites entités autonomes
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 28 septembre 2020

    Cette tribune est parue dans Le Monde, le 29 septembre 2020. La rentrée à l’université prend des airs de cauchemar. Nous payons le fait qu’en dix ans l’ensemble des instances... Savoir plus >

  • LPPR : bonneteau à l’Assemblée
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 24 septembre 2020

    Le projet de loi de programmation de la recherche (LPPR) a été adopté en première lecture par l’assemblée nationale ce 24 septembre 2020. Les débats ont pu mettre en lumière... Savoir plus >

  • Impressions de rentrée : ne pas s’enliser, se projeter malgré tout !
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 24 septembre 2020

    Un article du JDD titrait dimanche dernier : « pour les préfets, la Covid c’est matin, midi et soir… ». Pour le responsable d’établissement que je suis, c’est la même chose et l’impression que depuis le retour des vacances, rien n’a changé. La Covid s’immisce dans nos vies et devient le sparadrap collé aux doigts (clin d’œil au Professeur Tournesol). Qu’en est-il de la situation en cette fin septembre 2020 ? La Covid est devenue un incontournable et un élément […]

  • LPPR : augmenter les préciputs pour davantage de tensions dans la base
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 18 septembre 2020

    Parmi toutes les façons de financer la recherche, les concepteurs de la LPPR ont préféré les appels à projet aux subventions pour charge de service public (voir « LPPR, le... Savoir plus >

  • Lettre ouverte à mes étudiants
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 17 septembre 2020

    Rentrée inédite en cette période de nouvelles incertitudes liées au retour de foyers de Covid et à ses conséquences globales à moyen terme. Que dire et comment le dire aux Gémiens* (étudiants à Grenoble Ecole de Management) et à leurs pairs ? J’ai choisi de le faire sous forme d’une Lettre ouverte à toutes et tous confrontés à ces événements inédits et récurrents. Réalisme, espoir et opportunité de changement ! Mots d’ordre pour construire un avenir plus résilient, […]

  • Financement de l’Enseignement supérieur. Et si on renversait la table ?
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 10 septembre 2020

    Raul Magni Berton, professeur de Science Politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble a récemment lancé un pavé dans la marre sur un sujet hautement explosif en France, le financement de l’Enseignement supérieur qui pèse 0,6% de son PIB (en deçà de la moyenne européenne). L’université pourtant en manque de financement de manière récurrente innove peu en la matière. L’idée qu’il a proposée dans une étude du Think Tank Génération libre ? Adapter à la […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :