Veille – Analystes

Veille – Analystes

Mise à jour quotidienne des publications d’analystes de l’ESR : ACIDES, Aeroergastere, Affordance, blogs Educpros, Le Sup’ en maintenance, Sciences², Romain Brette…

D’autres sources ne présentent pas les flux RSS nécessaires à l’agrégation. N’hésitez pas à en signaler d’autres dans les commentaires.

  • Climat : l’accélération se confirme
    par huet@{Sciences²} le 16 mai 2024

    En avril 2024, la température moyenne planétaire a été supérieure de 1,32°C à celle des mois d’avril de la période 1951-1980, annonce l’équipe Nasa/Université de Columbia de New York. Mais, et surtout, note le climatologue James Hansen dans un commentaire, les 12 derniers mois, de Mai 2023 à Avril 2024 se situent à 1,56°C au … Continuer la lecture de « Climat : l’accélération se confirme »

  • Electricité et climat en 2023
    par huet@{Sciences²} le 11 janvier 2024

    Quels sont les systèmes électriques européens d’ores et déjà climato-compatibles – autrement dit très peu émetteurs de CO2, le principal gaz à effet de serre d’origine anthropique – et ceux qui ne le sont pas ? En un seul graphique, voici une réponse très instructive pour 11 de ces pays : Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, … Continuer la lecture de « Electricité et climat en 2023 »

  • Une bonne émission de radio sur le climat
    par huet@{Sciences²} le 14 décembre 2023

    Quand une journaliste formée au Master 2 climat et média de Paris Saclay/ESJ, anime une émission de radio où l’invité à le temps de développer des explications sur le dossier climat à l’occasion de la COP28. https://www.rcf.fr/actualite/pres-de-chez-nous?episode=430980

  • Le jus d’octobre en images
    par huet@{Sciences²} le 20 octobre 2023

    Non, ce n’est pas le jus de la treille. Mais celui des électrons. En d’autres termes, le système électrique. Celui de la France hexagonale (on ne dit plus métropolitaine). Durant les deux premières semaines d’octobre. Le voici en images, des graphiques tirés du site web de RTE eco2mix. Pourquoi ? Parce que c’est instructif sur … Continuer la lecture de « Le jus d’octobre en images »

  • Un conseiller scientifique pour le gouvernement ?
    par huet@{Sciences²} le 9 octobre 2023

    Comment gouverner en tenant compte des savoirs existants ? Comment les scientifiques doivent-ils conseiller les pouvoirs politiques ? A cette question  ancienne, un collège de 31 sociétés savantes viennent d’apporter une réponse précise et argumentée. Avec des propositions concrètes. Elle viennent s’opposer, frontalement, à une conception plutôt légère et obsolète, avancée dans un récent rapport … Continuer la lecture de « Un conseiller scientifique pour le gouvernement […]

  • Climat : repenser le défi démocratique
    par huet@{Sciences²} le 27 septembre 2023

    En mai dernier, l’Ecole de Physique des Houches, sous les auspices du Mont Blanc et sa Mer de glace en fonte rapide, a rompu avec son traditionnel défilé de Prix Nobel et de médailles Fields. Pour réunir 80 citoyens à la recherche d’une méthode pour repenser le tryptique «sciences, expertises et politique», à la lumière … Continuer la lecture de « Climat : repenser le défi démocratique »

  • Le réchauffement accélère t-il ?
    par huet@{Sciences²} le 18 septembre 2023

    Le réchauffement climatique serait-il en train de s’emballer ? Les climatologues sont-ils passés à côté d’une accélération du changement en cours ? Le sujet est chaud chez les climatologues… comme dans les discussions de comptoir ou des articles de journalistes. Logique. Certains phénomènes climatiques récents semblent donner le tournis à la science du climat. Par … Continuer la lecture de « Le réchauffement accélère t-il ? »

  • L’électricité en climat de canicule
    par huet@{Sciences²} le 11 septembre 2023

    Il est temps de faire le bilan de l’été électrique. Comment la consommation et la production de jus ont-elles résisté au quatrième été le plus chaud depuis de début des relevés thermométriques et à ses vagues de chaleur ? Les exigences présentées au système électrique sont multiples.  Répondre à la demande de consommation. Le faire … Continuer la lecture de « L’électricité en climat de canicule »

  • L’Express et le climat
    par huet@{Sciences²} le 14 août 2023

    Climat et si on se félicitait enfin des bonnes nouvelles ? Ce titre d’article est celui publié par l’économiste Nicolas Bouzou dans l’Express du 20 juillet dernier. Si le diagnostic du changement climatique relève surtout des sciences de la nature, le remède suppose que les économistes, entre autres, s’y intéressent sérieusement. On aurait donc pu … Continuer la lecture de « L’Express et le climat »

  • L’expertise, le GIEC, le politiste
    par huet@{Sciences²} le 24 juillet 2023

    Le site de l’INRAE Agrobiosciences – faire controverses a publié sous la plume de Jean-Michel Hupé, passé par les neurosciences et aujourd’hui chercheur en « écologie politique », un article consacré à l’expertise scientifique. Cette contribution intéressante comporte un passage sur le GIEC et le changement climatique qui mérite un commentaire… que l’on peut juger acide. (Avec … Continuer la lecture de « L’expertise, le GIEC, le politiste »

  • Sociologie des réformes universitaires et du gouvernement de la recherche, EHESS, 2023-2024 (2e année)
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 11 juillet 2023

    Le séminaire (2e année) a lieu un mardi sur deux de 12h30 à 14h30 sur le campus Condorcet

  • Notes on consciousness. (XI) Why large language models are not conscious
    par romain@Romain Brette le 16 juin 2023

    The current discussions about AI are plagued with anthropomorphism. Of course, the name “artificial intelligence” has probably something to do with the matter. A conscious artificial intelligence might sound like science-fiction, but a sentient statistical model certainly sounds a bit … Continuer la lecture →

  • On the existential risks of artificial intelligence
    par romain@Romain Brette le 6 avril 2023

    The impressive progresses in machine learning have revived the fear that humans might eventually be wiped out or enslaved by artificial superintelligences. This is hardly a new fear. For example, this fear is the basis of most of Isaac Asimov’s … Continuer la lecture →

  • Right to Higher Education: funding mechanisms and multidimensional segregation
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 13 février 2023

    Briefing note for UNESCO World higher education conference (2022) by Hugo Harari-Kermadec What are the challenges to the right to higher education from your perspective/area of expertise (geographic, legal, normative, societal, educational, etc)? In recent decades, in Europe as in North America, the access to higher education has been massified. In some countries this massification occurred without democratization, since students with different economic, gender or racial characteristics cannot […]

  • L’enseignement supérieur en France : un droit menacé face aux inégalités croissantes ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 13 février 2023

    L’analyse exposée dans ce document montre que les inégalités en fonction du milieu socio-économique et en fonction du lieu d’origine/de résidence des étudiant·e·s constituent des discriminations telles que définies par le droit international des droits humains et questionnent l’obligation constitutionnelle de l’État français d’assurer l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction et à la formation professionnelle.

  • Méritocratie ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 25 janvier 2023

    Conférence organisée par l’association Cercle à AgroParisTech le 24 janvier 2023. Support de la présentation

  • M1 EOS Econométrie
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 22 novembre 2022

    Les séances traitent de la sociologie de la quantification, des modèles linéaire, logit et tobit, de l’analyse en composante principale et de la classification (voir plus bas). Réplication Les étudiant-es doivent produire un rapport réplicant d’un article, L’université française, lieu de brassage ou de ségrégation sociale ?, paru en 2021. faire une demande d’accès aux données SISE inscription 2007 et 2019 sur Quételet/Progredo. Importer les données dans R pour la […]

  • Crisis and excellence: how the French higher education system is polarized and commodified.
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 16 novembre 2022

    Commodification is a differentiated process. On the top of the system, world elite research is directly connected with global corporations, and expensive graduate programs are offered on the global market. On the bottom, for profit institutions offer expensive higher education to medium and lower classes students, taking advantage of the poor learning conditions in the lower tier of public universities.

  • Politiques d’excellence et mise en crise du système d’enseignement supérieur français
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 16 novembre 2022

    Alors qu’une partie, très visible, de l’enseignement supérieur prospère, le reste est « mis en crise », au sens où les moyens mis à sa disposition et les missions qui lui sont confiées suivent des trajectoires inverses.

  • Sociologie des réformes universitaires et du gouvernement de la recherche, EHESS, 2022-2023
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 14 novembre 2022

    Le séminaire a lieu un mardi sur deux de 10h30 à 12h30 sur le campus Condorcet, GED, salle 2.11

  • Bourses étudiantes : comment corriger les inégalités du système français ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 20 octobre 2022

    Article de David Flacher et Hugo Harari-Kermadec publié par The Conversation le 18 octobre 2022. Le système de bourse est à bout de souffle, avec une redistribution assez limitée et en réduction. L’article revient sur les principaux enjeux économiques et démographiques, chiffres à l’appui, avant de proposer une refonte complète permettant la mise en place d’une allocation d’autonomie. Article en libre accès à lire ici

  • Polarisation du système universitaire et mobilités étudiantes interacadémiques
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 20 octobre 2022

    Présentation de Gilles Martinet et Hugo Harari-Kermadec lors du colloque sur les données de l’action publique le 18 octobre 2022. Les intervenants présentent la polarisation de l’enseignement supérieur français depuis le milieu des années 2000 et étudient le rôle des mobilités lors de la transition secondaire/supérieur dans l’accroissement des inégalités. Présentation

  • Des centres aux périphéries du système universitaire : visualiser la différenciation sociale et géographique à l’entrée en licence
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 3 octobre 2022

    Nous montrons que les mobilités étudiantes participent à la concentration des classes supérieures au sein des établissements les plus centraux dans le système universitaire français, tandis que les classes populaires sont surreprésentées dans les universités périphériques les moins bien dotées, davantage encore que dans les bassins de recrutement de ces universités.

  • L’action publique des données & Les données de l’action publique
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 21 juillet 2022

    Colloque interdisciplinaire sur les données ouvertes de l’action publique du 17 au 19 octobre 2022 à la MISHA, Strasbourg Inscription gratuite mais obligatoire avant le 5 septembre 2022, ici. Le programme est disponible ici

  • L’université française, lieu de brassage ou de ségrégation sociale ? Mesure de la polarisation du système universitaire français (2007-2015)
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 29 juin 2022

    par Romain Avouac et Hugo Harari-Kermadec, Economie et statistique, n°528-529, 2021. Résumé : Les transformations récentes de l’enseignement supérieur (politiques de regroupement, influence des classements universitaires, etc.) ont pu alimenter la crainte d’assister à une polarisation entre, d’un côté, un nombre restreint de world-class universities et, de l’autre, un vaste ensemble d’universités de second rang. Néanmoins, peu de travaux quantitatifs permettent […]

  • French Universities – A Melting Pot or a Hotbed of Social Segregation? A Measure of Polarisation within the French University System (2007-2015)
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 29 juin 2022

    by Romain Avouac and Hugo Harari-Kermadec in Economics and statistics, n°528-529, 2021. Abstract: Despite changes recently introduced within higher education (cluster building policies, the influence of university rankings, etc.) which may have fueled fears of a disparity between a pocket of world class universities and a vast group of second tier universities, relatively few quantitative studies exist to examine this matter. Using data from the Système d’information sur le suivi de […]

  • Polytechnique : quelles diversités sous l’uniforme ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 11 mars 2022

    Séance de séminaire du 25 mars 2022 – 12h ENS Paris-Saclay, salle 1X74 Nilo Schwencke et Denis Merigoux, anciens de l’école polytechnique, présenteront leur article paru dans la revue X-Passion, n°82, 2019. A partir d’une analyse quantitative du questionnaire annuel à destination des élèves de l’école, les auteurs identifient 6 groupes de polytechnicien·nes. Nilo Schwencke est doctorant à l’interface entre Machine-Learning et Sciences-Sociales à l’Université […]

  • Notes on consciousness. (X) Why I am not a panpsychist - Reading notes on Philip Goff’s “Galileo’s error”.
    par romain@Romain Brette le 25 janvier 2022

    I recently read Philip Goff’s book, “Galileo’s error”, where he advocates for the panpsychist view that consciousness is a widespread element of reality, so that atoms are very slightly conscious (note that we should talk of panpsychisms as there are … Continuer la lecture →

  • Notes on consciousness. (IX) Why Integrated Information Theory fails
    par romain@Romain Brette le 30 novembre 2021

    Integrated Information Theory (IIT) is a theory of consciousness that assigns a certain degree of consciousness (called Phi) to any system. Philosophically, it is a kind of property dualism: mental states are not reduced to states of matter, but assigned … Continuer la lecture →

  • Cartographie et standards d’évaluation des labos
    par Aeroergastere@Aéroergastère le 31 mars 2021

    L’analyse quantitative des données d’évaluation des laboratoires de recherche par le HCERES permet de dessiner un paysage précis de notre recherche, mais aussi des pratiques d’évaluation de cette autorité administrative indépendante qui en est chargée. Avec des résultats attendus et des grosses surprises qui interrogent sur les standards d’évaluation. Nous avons en France un Haut