Veille – Analystes

Veille – Analystes

Mise à jour quotidienne des publications d’analystes de l’ESR : ACIDES, Aeroergastere, Affordance, blogs Educpros, Le Sup’ en maintenance, Sciences², Romain Brette…

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  • Cartographie et standards d’évaluation des labos
    par Aeroergastere@Aéroergastère le 31 mars 2021

    L’analyse quantitative des données d’évaluation des laboratoires de recherche par le HCERES permet de dessiner un paysage précis de notre recherche, mais aussi des pratiques d’évaluation de cette autorité administrative indépendante qui en est chargée. Avec des résultats attendus et des grosses surprises qui interrogent sur les standards d’évaluation. Nous avons en France un Haut

  • La crise (ou pas) de l’atome
    par huet@{Sciences²} le 29 mars 2021

    L’atome c’est mort. Fini. Terminé. Obsolète. Trop cher. Trop dangereux. Plus personne n’en veut. C’est le message lancé, une fois de plus, par des experts auto-proclamés, en particulier Mycle Schneider et son rapport World Nuclear Industry 2020. Traduction journalistique courante : c’est «l’hiver nucléaire» pour cette industrie, assène dans Libération mon collègue Jean-Christophe Féraud.  Mais … Continuer la lecture de « La crise (ou pas) de l’atome »

  • AgroParisTech Grignon occupée
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 24 mars 2021

    Depuis mardi 16 mars, les élèves d’AgroParisTech occupent le site, pour s’opposer à sa vente de ce domaine public une centaine d’hectares, dans les Yvelines. Les élèves défendent un domaine agroécologique, dont la valeur environnementale et pédagogique ne sera absolument pas compensé par la construction d’un nouveau bâtiment sur un terrain infiniment plus réduit à Saclay. D’autant que la vente du bâtiment parisien de l’école a suffit à couvrir tous les coûts de […]

  • Université : la fin d’un système ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 24 mars 2021

    Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, Camille Noûs dans la Revue française de pédagogie 2020/2 (n° 207), pages 79 à 86 Une version réduite est librement disponible sur TheConversation. En produisant une analyse économique de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en perspective avec les évolutions qui l’ont précédée, cet article s’efforce de mettre en lumière en quoi ces politiques publiques redéfinissent l’enseignement supérieur et la recherche […]

  • Le dico de ma fille et l’obscurantisme
    par huet@{Sciences²} le 23 mars 2021

    La crise sanitaire due à la Covid-19 souligne à quel point nos sociétés ont besoin d’une culture scientifique largement répandue dans la population. C’est une des conditions pour qu’elle puisse réagir avec raison et efficacité aux politiques publiques fondées sur la science (vaccination, gestes barrières…). C’est un combat, montre un petit détour par le dictionnaire … Continuer la lecture de « Le dico de ma fille et l’obscurantisme »

  • La LPR va-t-elle accélérer la transformation du métier d’enseignant-chercheur ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 11 mars 2021

    Séminaire AEF du 11 mars 2021 À l’occasion de la publication d’un dossier spécial consacré à la LPR par la Revue française de pédagogie, trois chercheurs analysent les évolutions du métier d’enseignant-chercheur – et plus largement des métiers de la recherche – à l’aune des réformes des 20 dernières années et plus spécifiquement de la loi de programmation de la recherche. Echangez avec :  Emmanuelle Picard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à […]

  • Business Model, L’Université, nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 8 mars 2021

    Olivia Chambard, CEET (Cnam) et Université Paris 1 Le vendredi 12 mars à 11h sur zoom :https://us02web.zoom.us/j/81490596279 Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l’enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l' » entrepreneuriat « . D’où provient cette injonction croissante d’éduquer la jeunesse à l' » esprit d’entreprendre  » ? Que fait au fonctionnement de l’Université cette montée en puissance de la […]

  • Experts, médias, crise sanitaire
    par huet@{Sciences²} le 1 mars 2021

    Experts et médias en période de crise sanitaire Sylvestre Huet et Michèle Leduc1 La pandémie de Covid-19 provoquée par le coronavirus SARS-CoV2 a plongé le monde entier dans un état de sidération dont il n’est pas encore sorti. La crise sanitaire se double d’une crise économique et sociétale non moins grave. Les scientifiques sont sollicités … Continuer la lecture de « Experts, médias, crise sanitaire »

  • Sciences : le déclin français s’accentue
    par huet@{Sciences²} le 25 février 2021

    La géopolitique de la science annonce souvent la géopolitique de demain. Il est donc utile de se plonger dans le dernier rapport de l’Observatoire des sciences et des techniques. Il nous dit vers quoi le monde tend. Et permet aussi de dresser un bilan en un seul mot des politiques menées par Jacques Chirac, Nicolas … Continuer la lecture de « Sciences : le déclin français s’accentue »

  • Dynamique et contrôle épidémique : quelques concepts simples
    par romain@Romain Brette le 22 février 2021

    Dans ce texte, j’essaie d’expliquer quelques concepts simples concernant la dynamique et le contrôle d’une épidémie. Je l’écris bien sûr en pensant à l’épidémie de Covid-19, mais la plupart des concepts sont généraux. En préambule, je tiens à préciser que … Continuer la lecture →

  • Nucléaire ou renouvelables ? le vrai débat
    par huet@{Sciences²} le 15 février 2021

    Rapports mal présentés et rififi chez les économistes. C’est l’actualité du débat récurrent sur la production d’électricité soumise aux impératifs climatiques. Donc décarbonée. Un débat qui pourrait être intéressant s’il était bien posé. Et qui l’est souvent très mal, avec une confusion générale sur les calendriers, les espaces concernés (le monde, la France, l’Europe), les … Continuer la lecture de « Nucléaire ou renouvelables ? le vrai débat »

  • L’électricité fait son cinéma climatique
    par huet@{Sciences²} le 10 février 2021

    Peut-on, en 2,17 minutes, mesurer l’écart qu’il y a entre les différents pays d’Europe dans la marche vers une électricité décarbonée ? Donc une électricité qui peut contribuer à l’action contre le réchauffement climatique. D’abord parce qu’elle n’émet pas ou très peu de gaz à effet de serre. Et ensuite parce qu’elle peut offrir une … Continuer la lecture de « L’électricité fait son cinéma climatique »

  • Les vaccins anti-Covid biens publics ?
    par huet@{Sciences²} le 4 février 2021

    Les vaccins anti-Covid19  doivent devenir des biens publics mondiaux. Et leur production doit être libre. C’est l’appel que viennent de lancer Richard Benarous, ex-Directeur du département Maladies Infectieuses de l’Institut Cochin et le   Professeur Alfred Spira, membre de l’Académie de médecine. Les deux initiateurs commencent à recueillir de premières signatures par courriels. Parmi les … Continuer la lecture de « Les vaccins anti-Covid biens publics ? »

  • Book review: Systematicity: the nature of science, by Paul Hoyningen-Huene
    par romain@Romain Brette le 28 janvier 2021

    What is science? It is somewhat frustrating for a scientist to not be able to answer this question precisely. Yet it is a very important question, in particular in the public debate. For example, how are we to convince people … Continuer la lecture →

  • Sciences et Covid-19 : le bon côté
    par huet@{Sciences²} le 25 janvier 2021

    Incertitudes sur les connaissances scientifiques, doutes sur les vaccins, mises en causes souvent violente de la parole des chercheurs et médecins… on pourrait dresser un portrait catastrophique de la science au temps de la Covid-19. Rien ne serait plus erroné après un an de pandémie, et plus de 2,1 millions de morts, dont plus de … Continuer la lecture de « Sciences et Covid-19 : le bon côté »

  • Electricité et CO2 : le constat européen de 2020
    par huet@{Sciences²} le 12 janvier 2021

    Vendredi dernier, les tensions dues au froid sur le système électrique français,  ont conduit RTE a inciter les Français à réduire leur consommation afin de sécuriser l’équilibre avec la production. Une alerte qui a fait fleurir cent les polémiques sur les réseaux sociaux numériques. Les partisans des différentes technologies de production ont multiplié les formules … Continuer la lecture de « Electricité et CO2 : le constat européen de 2020 »

  • Évaluation, indicateurs…
    par Aeroergastere@Aéroergastère le 21 décembre 2020

    L’évaluation des laboratoires et équipes de recherche. Un sujet de débat souvent passionnel et une source inépuisable d’irritation dans notre communauté. Je vous propose de regarder ensemble quelques données objectives (comme d’habitude) et aussi de vous faire part de réflexions et propositions personnelles subjectives que j’en tire. Le HCERES (Haut Conseil à l’Évaluation de la

  • L’énergie du climat, le choix français
    par huet@{Sciences²} le 18 décembre 2020

    La crise climatique et écologique trouve l’une de ses sources dans l’usage massif des énergies fossiles. Les choix possibles pour en diminuer les menaces s’organisent autour de la décarbonation et de la sobriété, dans des dimensions révolutionnaires. ces choix possibles sont, pour la France, d’autant plus contraints par l’équation énergétique mondiale qu’elle importe presque 100% … Continuer la lecture de « L’énergie du climat, le choix français »

  • Faire du bien-être étudiant le critère N°1 des classements 20-21 !
    par isabelle-barth@Cracking the management code le 20 novembre 2020

    Gaffe au syndrome du lavabo ! Le syndrome du lavabo : c’est avoir le sentiment que son monde n’a aucun horizon, qu’il est uniformément blanc, se limite à des parois lisses, tellement lisses qu’on ne peut les gravir pour en sortir. Et que finalement la seule sortie possible est par le bas, dans la bonde, emporté par un flux qu’on ne maitrise pas. C’est le sentiment que m’ont décrit des étudiants, chacun à leur façon ces dernières semaines. Le sentiment pour certains […]

  • Elections des Conseils centraux : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2020
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 12 novembre 2020

    Les élections des Conseils centraux de Paris 1 Panthéon-Sorbonne devraient se tenir par vote électronique du 24 au 26 novembre 2020. Paris 1 fonctionne historiquement par « tourniquet » entre... Savoir plus >

  • LPPR : Une erreur historique lourde et annoncée
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 5 novembre 2020

    La loi de programmation de la recherche (LPR/LPPR) est désormais adoptée par la Sénat, avec plusieurs amendements dangereux pour l’éthique scientifique nationale. Son adoption va se faire dans un climat... Savoir plus >

  • COVID-19 : c’est parti pour durer, préparons-nous et anticipons
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 22 octobre 2020

    L’impact de la COVID-19 et les conséquences de sa circulation vont s’échelonner sur toute cette année scolaire. C’est maintenant une certitude, n’ayons plus peur de le dire. Je l’ai accepté et je livre dans ce post les éléments clé de mes orientations et consignes de pilotage. D’abord à court terme, tout en ne perdant pas de vue que nous devons nous extraire du quotidien pour se projeter dans l’avenir. Il aura une forme différente de ce que nous avons vécu et nous devons […]

  • Message à mes étudiants, qui veulent devenir enseignants
    par Didier Delignières@L’Université, les STAPS, l’Education Physique et Sportive le 18 octobre 2020

    Lundi matin, trois jours après l’attentat qui a frappé Samuel Paty, je vais retrouver mes étudiants, qui se préparent assidûment au concours qui leur permettra de devenir enseignants d’EPS. J’imagine leur désarroi, les questions qu’ils doivent se poser, qui doivent aussi inquiéter leurs proches et leurs familles. Je leur dirai sans doute que Samuel Paty n’est pas mort parce qu’il a exagéré, parce qu’il a joué avec le feu. Il a fait son travail d’enseignant, il est […]

  • « Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous »
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 15 octobre 2020

    François Taddei cite ce proverbe japonais pour expliquer le sens de la création du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) qu’il a co-fondé avec Ariel Lidner. Objectif : aider ses étudiants à développer une capacité essentielle celle de « relever les défis qui nous aident à prendre soin de nous, des autres et de la planète ». Une approche innovante et collective de la manière d’apprendre à gérer la complexité en croisant les savoirs et le sens que l’on veut […]

  • Contre la LPPR – interventions
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 7 octobre 2020

    Interventions contre la LPPR, pour les députés de la France Insoumise, RogueESR, l'AECSE, ATTAC, la Gifle...

  • Demain, quels concours pour quelle sélection ?
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 1 octobre 2020

    Ce mardi avait lieu la conférence de presse des concours Passerelle. L’occasion de faire un point sur le concours 2020 et de souligner la réactivité et l’agilité des équipes qui ont permis un très bon cru 2020. L’occasion également de mises en perspectives : la Covid n’a fait qu’accélérer les réflexions sur la transformation des concours et des procédures de sélection. Trois facteurs expliquent ce nécessaire changement : Les conséquences de la réforme du bac À moins […]

  • Nous avons besoin d’établissements universitaires à taille humaine, structurés en petites entités autonomes
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 28 septembre 2020

    Cette tribune est parue dans Le Monde, le 29 septembre 2020. La rentrée à l’université prend des airs de cauchemar. Nous payons le fait qu’en dix ans l’ensemble des instances... Savoir plus >

  • LPPR : bonneteau à l’Assemblée
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 24 septembre 2020

    Le projet de loi de programmation de la recherche (LPPR) a été adopté en première lecture par l’assemblée nationale ce 24 septembre 2020. Les débats ont pu mettre en lumière... Savoir plus >

  • Impressions de rentrée : ne pas s’enliser, se projeter malgré tout !
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 24 septembre 2020

    Un article du JDD titrait dimanche dernier : « pour les préfets, la Covid c’est matin, midi et soir… ». Pour le responsable d’établissement que je suis, c’est la même chose et l’impression que depuis le retour des vacances, rien n’a changé. La Covid s’immisce dans nos vies et devient le sparadrap collé aux doigts (clin d’œil au Professeur Tournesol). Qu’en est-il de la situation en cette fin septembre 2020 ? La Covid est devenue un incontournable et un élément […]

  • LPPR : augmenter les préciputs pour davantage de tensions dans la base
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 18 septembre 2020

    Parmi toutes les façons de financer la recherche, les concepteurs de la LPPR ont préféré les appels à projet aux subventions pour charge de service public (voir « LPPR, le... Savoir plus >

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