Veille – Analystes

Veille – Analystes

Mise à jour quotidienne des publications d’analystes de l’ESR : ACIDES, Aeroergastere, Affordance, blogs Educpros, Le Sup’ en maintenance, Sciences², Romain Brette…

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  • On the existential risks of artificial intelligence
    par romain@Romain Brette le 6 avril 2023

    The impressive progresses in machine learning have revived the fear that humans might eventually be wiped out or enslaved by artificial superintelligences. This is hardly a new fear. For example, this fear is the basis of most of Isaac Asimov’s … Continuer la lecture →

  • Nucléaire : rififi à LFI
    par huet@{Sciences²} le 27 mars 2023

    Le nucléaire divise la gauche. Le vote récent à l’Assemblée Nationale de la loi visant à accélérer les procédures administratives en vigueur pour la construction d’une installation nucléaire l’a montré. Un vote par 402 voix contre 130 – écologistes, LFI et PS – tandis que la majorité des députés PCF se sont prononcés pour. En … Continuer la lecture de « Nucléaire : rififi à LFI »

  • GIEC : l’origine du 1,5°C de réchauffement
    par huet@{Sciences²} le 24 mars 2023

    D’où vient l’objectif de ne pas dépasser 1,5°C  de réchauffement planétaire ? Relativement au début du 20ème siècle. Est-il atteignable ? Quand sera t-il dépassé ? Sur France 24, le lundi 20 mars, un présentateur me pose ces questions. Voici la réponse que j’ai pu apporter. Une réponse liée à l’analyse de l’injustice fondamentale du … Continuer la lecture de « GIEC : l’origine du 1,5°C de réchauffement »

  • Claude Lorius, in memoriam
    par huet@{Sciences²} le 23 mars 2023

    Claude Lorius vient de décéder à 91 ans, apprend-on aujourd’hui. Le scientifique laisse au journaliste le souvenir des rencontres, nombreuses depuis le début des années 1990. Le souci de faire passer le message des découvertes glanées dans les glaces de l’Antarctique. Alors, plutôt qu’une image récente du vieil homme, voici celle de cette aventure au … Continuer la lecture de « Claude Lorius, in memoriam »

  • La vraie limite du GIEC : l’économie
    par huet@{Sciences²} le 20 mars 2023

    Peut-on avoir confiance dans les rapports du GIEC ? La question resurgit à chaque rapport publié par cette institution hybride, d’origine politique et destinée à livrer aux gouvernements et aux citoyens une expertise la plus large possible des sciences du changement climatique. Au-delà des âneries de quelques chevaux de retour soutenus par des médias populistes … Continuer la lecture de « La vraie limite du GIEC : l’économie »

  • Le GIEC adopte son 6ème rapport de synthèse
    par huet@{Sciences²} le 15 mars 2023

    Depuis lundi matin, à Interlaken en Suisse, se tient la réunion plénière du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Le GIEC doit y adopter son 6ème rapport de synthèse qui sera publié lundi 20 mars. Un rapport très attendu. Les rapports de synthèse du GIEC, parus en 1990, 1995, 2001, 2007 et … Continuer la lecture de « Le GIEC adopte son 6ème rapport de synthèse »

  • Nucléaire : IRSN/ASN, la fusion contestée
    par huet@{Sciences²} le 6 mars 2023

    Faut-il fusionner l’IRSN – Institut de radioprotection et sûreté nucléaire – et l‘ASN – Autorité de Sûreté Nucléaire ?  Ce sujet arrive aujourd’hui à l’Assemblée nationale avec la proposition de loi visant à accélérer les procédures administratives liées à la construction de centrales nucléaires. Et il prendra la forme baroque et cavalière, vue l’importance du … Continuer la lecture de « Nucléaire : IRSN/ASN, la fusion contestée »

  • Intégrité scientifique : le CNRS interpellé
    par huet@{Sciences²} le 23 février 2023

    La direction du CNRS vient de recevoir une lettre acide. Signée de scientifiques de Grande-Bretagne, Suède, Suisse, des Etats-Unis d’Amérique, d’Australie, de France… tous impliqués dans l’action pour l’intégrité de la science. Et donc dans la confrontation avec des institutions scientifiques trop souvent réticentes à traiter avec la sévérité nécessaire les rares cas de méconduite. … Continuer la lecture de « Intégrité scientifique : le CNRS interpellé »

  • Right to Higher Education: funding mechanisms and multidimensional segregation
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 13 février 2023

    Briefing note for UNESCO World higher education conference (2022) by Hugo Harari-Kermadec What are the challenges to the right to higher education from your perspective/area of expertise (geographic, legal, normative, societal, educational, etc)? In recent decades, in Europe as in North America, the access to higher education has been massified. In some countries this massification occurred without democratization, since students with different economic, gender or racial characteristics cannot […]

  • L’enseignement supérieur en France : un droit menacé face aux inégalités croissantes ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 13 février 2023

    L’analyse exposée dans ce document montre que les inégalités en fonction du milieu socio-économique et en fonction du lieu d’origine/de résidence des étudiant·e·s constituent des discriminations telles que définies par le droit international des droits humains et questionnent l’obligation constitutionnelle de l’État français d’assurer l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction et à la formation professionnelle.

  • Méritocratie ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 25 janvier 2023

    Conférence organisée par l’association Cercle à AgroParisTech le 24 janvier 2023. Support de la présentation

  • Affaire Exxon et défi climatique
    par huet@{Sciences²} le 23 janvier 2023

    Ainsi, les dirigeants d’Exxon-Mobil (Esso) le savaient depuis au moins 1977. L’usage massif des énergies fossiles, et surtout du pétrole pour ce qui les concerne, allait bien changer le climat. En le réchauffant. Leurs campagnes climato-sceptiques des années 1990 et 2000 suivaient donc le même processus que l’action des industriels de la cigarette pour nier … Continuer la lecture de « Affaire Exxon et défi climatique »

  • Journalistes : la décrue continue
    par huet@{Sciences²} le 17 janvier 2023

    De moins en moins de journalistes. C’est le verdict du dernier bilan de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels. Les chiffres ? En 2009, la CCIJP avait distribué 37 390 cartes de journalistes actifs. En 2022, seulement 33 626 ont été accordées. Une chute inexorable, malgré le caractère toujours attractif de cette … Continuer la lecture de « Journalistes : la décrue continue »

  • Déontologie journalistique, climat et Figaro
    par huet@{Sciences²} le 10 janvier 2023

    Peut-on raconter n’importe quoi sur un résultat scientifique qui fait consensus dans la presse ? Sous prétexte que l’auteur du « n’importe quoi » n’est pas journaliste mais une personnalité interviewée sur un livre ?  Le 13 décembre dernier, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation a rendu un avis qui mérite le détour. Notamment parce … Continuer la lecture de « Déontologie journalistique, climat et Figaro »

  • M1 EOS Econométrie
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 22 novembre 2022

    Les séances traitent de la sociologie de la quantification, des modèles linéaire, logit et tobit, de l’analyse en composante principale et de la classification (voir plus bas). Réplication Les étudiant-es doivent produire un rapport réplicant d’un article, L’université française, lieu de brassage ou de ségrégation sociale ?, paru en 2021. faire une demande d’accès aux données SISE inscription 2007 et 2019 sur Quételet/Progredo. Importer les données dans R pour la […]

  • Crisis and excellence: how the French higher education system is polarized and commodified.
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 16 novembre 2022

    Commodification is a differentiated process. On the top of the system, world elite research is directly connected with global corporations, and expensive graduate programs are offered on the global market. On the bottom, for profit institutions offer expensive higher education to medium and lower classes students, taking advantage of the poor learning conditions in the lower tier of public universities.

  • Politiques d’excellence et mise en crise du système d’enseignement supérieur français
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 16 novembre 2022

    Alors qu’une partie, très visible, de l’enseignement supérieur prospère, le reste est « mis en crise », au sens où les moyens mis à sa disposition et les missions qui lui sont confiées suivent des trajectoires inverses.

  • Sociologie des réformes universitaires et du gouvernement de la recherche, EHESS, 2022-2023
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 14 novembre 2022

    Le séminaire a lieu un mardi sur deux de 10h30 à 12h30 sur le campus Condorcet, GED, salle 2.11

  • Bourses étudiantes : comment corriger les inégalités du système français ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 20 octobre 2022

    Article de David Flacher et Hugo Harari-Kermadec publié par The Conversation le 18 octobre 2022. Le système de bourse est à bout de souffle, avec une redistribution assez limitée et en réduction. L’article revient sur les principaux enjeux économiques et démographiques, chiffres à l’appui, avant de proposer une refonte complète permettant la mise en place d’une allocation d’autonomie. Article en libre accès à lire ici

  • Polarisation du système universitaire etmobilités étudiantes interacadémiques
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 20 octobre 2022

    Présentation de Gilles Martinet et Hugo Harari-Kermadec lors du colloque sur les données de l’action publique le 18 octobre 2022. Les intervenants présentent la polarisation de l’enseignement supérieur français depuis le milieu des années 2000 et étudient le rôle des mobilités lors de la transition secondaire/supérieur dans l’accroissement des inégalités. Présentation

  • Des centres aux périphéries du système universitaire : visualiser la différenciation sociale et géographique à l’entrée en licence
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 3 octobre 2022

    Nous montrons que les mobilités étudiantes participent à la concentration des classes supérieures au sein des établissements les plus centraux dans le système universitaire français, tandis que les classes populaires sont surreprésentées dans les universités périphériques les moins bien dotées, davantage encore que dans les bassins de recrutement de ces universités.

  • L’action publique des données & Les données de l’action publique
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 21 juillet 2022

    Colloque interdisciplinaire sur les données ouvertes de l’action publique du 17 au 19 octobre 2022 à la MISHA, Strasbourg Inscription gratuite mais obligatoire avant le 5 septembre 2022, ici. Le programme est disponible ici

  • L’université française, lieu de brassage ou de ségrégation sociale ? Mesure de la polarisation du système universitaire français (2007-2015)
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 29 juin 2022

    par Romain Avouac et Hugo Harari-Kermadec, Economie et statistique, n°528-529, 2021. Résumé : Les transformations récentes de l’enseignement supérieur (politiques de regroupement, influence des classements universitaires, etc.) ont pu alimenter la crainte d’assister à une polarisation entre, d’un côté, un nombre restreint de world-class universities et, de l’autre, un vaste ensemble d’universités de second rang. Néanmoins, peu de travaux quantitatifs permettent […]

  • French Universities – A Melting Pot or a Hotbed of Social Segregation? A Measure of Polarisation within the French University System (2007-2015)
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 29 juin 2022

    by Romain Avouac and Hugo Harari-Kermadec in Economics and statistics, n°528-529, 2021. Abstract: Despite changes recently introduced within higher education (cluster building policies, the influence of university rankings, etc.) which may have fueled fears of a disparity between a pocket of world class universities and a vast group of second tier universities, relatively few quantitative studies exist to examine this matter. Using data from the Système d’information sur le suivi de […]

  • Polytechnique : quelles diversités sous l’uniforme ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 11 mars 2022

    Séance de séminaire du 25 mars 2022 – 12h ENS Paris-Saclay, salle 1X74 Nilo Schwencke et Denis Merigoux, anciens de l’école polytechnique, présenteront leur article paru dans la revue X-Passion, n°82, 2019. A partir d’une analyse quantitative du questionnaire annuel à destination des élèves de l’école, les auteurs identifient 6 groupes de polytechnicien·nes. Nilo Schwencke est doctorant à l’interface entre Machine-Learning et Sciences-Sociales à l’Université […]

  • Notes on consciousness. (X) Why I am not a panpsychist - Reading notes on Philip Goff’s “Galileo’s error”.
    par romain@Romain Brette le 25 janvier 2022

    I recently read Philip Goff’s book, “Galileo’s error”, where he advocates for the panpsychist view that consciousness is a widespread element of reality, so that atoms are very slightly conscious (note that we should talk of panpsychisms as there are … Continuer la lecture →

  • Notes on consciousness. (IX) Why Integrated Information Theory fails
    par romain@Romain Brette le 30 novembre 2021

    Integrated Information Theory (IIT) is a theory of consciousness that assigns a certain degree of consciousness (called Phi) to any system. Philosophically, it is a kind of property dualism: mental states are not reduced to states of matter, but assigned … Continuer la lecture →

  • Epog + Education economics
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 30 septembre 2021

    Material and information about 2022-2023 Education economics lecture of EPOG+ Master 2, given by Hugo Harari-Kermadec. Syllabus Lecture slides: Global trends School choice see also the very recent paper on Toulouse experiment (in French) Curriculum, ideology and fetishism Excellence and polarization. For further details on Principal component analyses, see theses videos for the general idea and implementation on R. My script for an application on the French higher education is available on […]

  • Cartographie et standards d’évaluation des labos
    par Aeroergastere@Aéroergastère le 31 mars 2021

    L’analyse quantitative des données d’évaluation des laboratoires de recherche par le HCERES permet de dessiner un paysage précis de notre recherche, mais aussi des pratiques d’évaluation de cette autorité administrative indépendante qui en est chargée. Avec des résultats attendus et des grosses surprises qui interrogent sur les standards d’évaluation. Nous avons en France un Haut

  • Dynamique et contrôle épidémique : quelques concepts simples
    par romain@Romain Brette le 22 février 2021

    Dans ce texte, j’essaie d’expliquer quelques concepts simples concernant la dynamique et le contrôle d’une épidémie. Je l’écris bien sûr en pensant à l’épidémie de Covid-19, mais la plupart des concepts sont généraux. En préambule, je tiens à préciser que … Continuer la lecture →

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