Veille – Analystes

Veille – Analystes

Mise à jour quotidienne des publications d’analystes de l’ESR : ACIDES, Aeroergastere, Affordance, blogs Educpros, Le Sup’ en maintenance, Sciences², Romain Brette…

D’autres sources ne présentent pas les flux RSS nécessaires à l’agrégation. N’hésitez pas à en signaler d’autres dans les commentaires.

  • L’avenir du pétrole est derrière lui
    par huet@{Sciences²} le 23 novembre 2021

    Pétrole, le déclin est proche. Avec le titre de leur livre (1) Matthieu Auzanneau et Hortense Chauvin ne tournent pas autour du pot. Leur objectif ? Faire le point sur la menace d’une pénurie de pétrole et en explorer les conséquence. Leur message : le pic est bien plus proche que ce que vous croyez. … Continuer la lecture de « L’avenir du pétrole est derrière lui »

  • La crise sanitaire secoue le journalisme
    par huet@{Sciences²} le 22 novembre 2021

    La revue Cahiers Droit, Sciences & Technologies vient de publier une interview croisée de Stéphane Foucart et de votre serviteur sur l’information scientifique en temps de crise sanitaire. Les autrices de l’interview, Florence Bellivier et Christine Noiville ont amicalement autorisé {Sciences²} à la reproduire ci-dessous afin d’en faciliter l’accès aux lecteurs du blog. Je les … Continuer la lecture de « La crise sanitaire secoue le journalisme »

  • La COVID diminue la radioactivité
    par huet@{Sciences²} le 14 octobre 2021

    Une maladie infectieuse peut-elle diminuer l’exposition des travailleurs à la radioactivité ? Oui. Comment ? Réponse dans le rapport annuel 2020 de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire sur ce sujet.  Comme chaque année, l’IRSN publie ses données et observations sur l’exposition professionnelle à la radioactivité. Un sujet sensible et probablement le risque professionnel … Continuer la lecture de « La COVID diminue la radioactivité »

  • Lady Sapiens, stéréotype féminin préhistorique contesté
    par huet@{Sciences²} le 11 octobre 2021

    France-5 a, le 30 septembre, diffusé le film Lady Sapiens. Il présente une nouvelle image de la femme de la préhistoire. Une image présentée comme issue de la recherche scientifique. Et promouvant une nouvelle vision de nos ancêtres féminin. Une vision très… sympathique pour le juste combat féministe. Mais est-elle vraie, pour autant que l’on … Continuer la lecture de « Lady Sapiens, stéréotype féminin préhistorique contesté »

  • Nucléaire : le festival Jadot
    par huet@{Sciences²} le 4 octobre 2021

    Lors du débat entre Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, les deux candidats écologistes ont réaffirmé leur détestation de l’électro-nucléaire. Soit. Mais au prix d’un festival de désinformations. Listons en quelques unes. « Cela fait 30 ans que l’on aurait pu débattre sur le nucléaire. Il y a une communication de l’Etat et d’EDF qui a … Continuer la lecture de « Nucléaire : le festival Jadot »

  • Epog + Education economics
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 30 septembre 2021

    Material and information about 2021-2022 Education economics lecture of EPOG+ Master 2, given by Hugo Harari-Kermadec Syllabus References list First lecture : global trends Second topic: commodity fetishism Third Topic: tuition fees and sequence analyses Topics Nov 18 Mercantilization and Human capital (Mads and Valentin) Nov 25 Rankings and evaluation (Danara and Vlada). My slides Dec 2 Institutionnal and regulation theories of higher education (Juan and Kamal). My slides (See Amable The […]

  • Heterodox econometrics
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 30 septembre 2021

    EPOG econometrics lecture material

  • Le comité d’éthique du CNRS accuse Didier Raoult
    par huet@{Sciences²} le 24 septembre 2021

    Le Comité d’éthique du CNRS, le COMETS, a publié il y a quelques jours un avis très attendu sur les dimensions déontologiques et éthiques de la crise sanitaire. Un avis rapidement salué par votre serviteur. Car il tranche, par sa franchise et la précision de son propos, avec les communiqués parfois sibyllins des directions des … Continuer la lecture de « Le comité d’éthique du CNRS accuse Didier Raoult »

  • Sortir des engrais chimiques en 5 ans ? (Sandrine Rousseau)
    par huet@{Sciences²} le 22 septembre 2021

    Le débat pour ou contre le bio fait souvent rage, à coups d’arguments publicitaires ou propagandistes. Les campagnes électorales n’élèvent en général pas le niveau. Lors de la primaire écologiste, chaque candidat en a rajouté sur le sujet, Sandrine Rousseau appelant à créer « un rapport de force » contre la FNSEA.  « Sortir des engrais chimiques en … Continuer la lecture de « Sortir des engrais chimiques en 5 ans ? (Sandrine Rousseau) »

  • Le système électrique britannique sous tension après l’incendie d’un équipement stratégique
    par huet@{Sciences²} le 17 septembre 2021

    Un incendie et tout bascule. Des prix de l’électricité qui atteignent près de 500€ le MWh (mégawattheure) sur le marché spot. Des industriels électro-intensifs (aciéries, usines d’engrais…) qui stoppent leurs usines lorsque les prix s’envolent et s’inquiètent à l’idée de prix durablement trop élevés. Des fournisseurs d’électricité (mais qui n’en produisent pas, beauté de la … Continuer la lecture de « Le système électrique britannique sous tension après […]

  • Covid : mensonges et sociologie
    par huet@{Sciences²} le 25 août 2021

    L’épidémie de COVID-19 donne raison à Platon. Le philosophe grec qui proclamait que «la perversion de la Cité commence par la fraude des mots». Le Monde en donne un exemple, à son corps défendant, en terminant ainsi un article sur l’affaire Muchielli et la dernière réaction officielle de la direction du CNRS sur l’intervention médiatique … Continuer la lecture de « Covid : mensonges et sociologie »

  • Le rapport du GIEC en 18 graphiques
    par huet@{Sciences²} le 9 août 2021

    Plus précis. Plus alarmant. Plus fiable. Plus pédagogique. Le groupe-1 du GIEC vient de publier son rapport dans le cadre de la préparation du 6ème rapport de ce Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Le premier fut publié en 1990. Il servit de base scientifique à l’élaboration de la Convention Climat de l’ONU, signée … Continuer la lecture de « Le rapport du GIEC en 18 graphiques »

  • Cartographie et standards d’évaluation des labos
    par Aeroergastere@Aéroergastère le 31 mars 2021

    L’analyse quantitative des données d’évaluation des laboratoires de recherche par le HCERES permet de dessiner un paysage précis de notre recherche, mais aussi des pratiques d’évaluation de cette autorité administrative indépendante qui en est chargée. Avec des résultats attendus et des grosses surprises qui interrogent sur les standards d’évaluation. Nous avons en France un Haut

  • AgroParisTech Grignon occupée
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 24 mars 2021

    Depuis mardi 16 mars, les élèves d’AgroParisTech occupent le site, pour s’opposer à sa vente de ce domaine public une centaine d’hectares, dans les Yvelines. Les élèves défendent un domaine agroécologique, dont la valeur environnementale et pédagogique ne sera absolument pas compensé par la construction d’un nouveau bâtiment sur un terrain infiniment plus réduit à Saclay. D’autant que la vente du bâtiment parisien de l’école a suffit à couvrir tous les coûts de […]

  • Université : la fin d’un système ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 24 mars 2021

    Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, Camille Noûs dans la Revue française de pédagogie 2020/2 (n° 207), pages 79 à 86 Une version réduite est librement disponible sur TheConversation. En produisant une analyse économique de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en perspective avec les évolutions qui l’ont précédée, cet article s’efforce de mettre en lumière en quoi ces politiques publiques redéfinissent l’enseignement supérieur et la recherche […]

  • La LPR va-t-elle accélérer la transformation du métier d’enseignant-chercheur ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 11 mars 2021

    Séminaire AEF du 11 mars 2021 À l’occasion de la publication d’un dossier spécial consacré à la LPR par la Revue française de pédagogie, trois chercheurs analysent les évolutions du métier d’enseignant-chercheur – et plus largement des métiers de la recherche – à l’aune des réformes des 20 dernières années et plus spécifiquement de la loi de programmation de la recherche. Echangez avec :  Emmanuelle Picard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à […]

  • Business Model, L’Université, nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 8 mars 2021

    Olivia Chambard, CEET (Cnam) et Université Paris 1 Le vendredi 12 mars à 11h sur zoom :https://us02web.zoom.us/j/81490596279 Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l’enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l'” entrepreneuriat “. D’où provient cette injonction croissante d’éduquer la jeunesse à l'” esprit d’entreprendre ” ? Que fait au fonctionnement de l’Université cette montée en puissance de la référence […]

  • Dynamique et contrôle épidémique : quelques concepts simples
    par romain@Romain Brette le 22 février 2021

    Dans ce texte, j’essaie d’expliquer quelques concepts simples concernant la dynamique et le contrôle d’une épidémie. Je l’écris bien sûr en pensant à l’épidémie de Covid-19, mais la plupart des concepts sont généraux. En préambule, je tiens à préciser que … Continuer la lecture →

  • Book review: Systematicity: the nature of science, by Paul Hoyningen-Huene
    par romain@Romain Brette le 28 janvier 2021

    What is science? It is somewhat frustrating for a scientist to not be able to answer this question precisely. Yet it is a very important question, in particular in the public debate. For example, how are we to convince people … Continuer la lecture →

  • Évaluation, indicateurs…
    par Aeroergastere@Aéroergastère le 21 décembre 2020

    L’évaluation des laboratoires et équipes de recherche. Un sujet de débat souvent passionnel et une source inépuisable d’irritation dans notre communauté. Je vous propose de regarder ensemble quelques données objectives (comme d’habitude) et aussi de vous faire part de réflexions et propositions personnelles subjectives que j’en tire. Le HCERES (Haut Conseil à l’Évaluation de la

  • Faire du bien-être étudiant le critère N°1 des classements 20-21 !
    par isabelle-barth@Cracking the management code le 20 novembre 2020

    Gaffe au syndrome du lavabo ! Le syndrome du lavabo : c’est avoir le sentiment que son monde n’a aucun horizon, qu’il est uniformément blanc, se limite à des parois lisses, tellement lisses qu’on ne peut les gravir pour en sortir. Et que finalement la seule sortie possible est par le bas, dans la bonde, emporté par un flux qu’on ne maitrise pas. C’est le sentiment que m’ont décrit des étudiants, chacun à leur façon ces dernières semaines. Le sentiment pour certains […]

  • Elections des Conseils centraux : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2020
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 12 novembre 2020

    Les élections des Conseils centraux de Paris 1 Panthéon-Sorbonne devraient se tenir par vote électronique du 24 au 26 novembre 2020. Paris 1 fonctionne historiquement par « tourniquet » entre... Savoir plus >

  • LPPR : Une erreur historique lourde et annoncée
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 5 novembre 2020

    La loi de programmation de la recherche (LPR/LPPR) est désormais adoptée par la Sénat, avec plusieurs amendements dangereux pour l’éthique scientifique nationale. Son adoption va se faire dans un climat... Savoir plus >

  • COVID-19 : c’est parti pour durer, préparons-nous et anticipons
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 22 octobre 2020

    L’impact de la COVID-19 et les conséquences de sa circulation vont s’échelonner sur toute cette année scolaire. C’est maintenant une certitude, n’ayons plus peur de le dire. Je l’ai accepté et je livre dans ce post les éléments clé de mes orientations et consignes de pilotage. D’abord à court terme, tout en ne perdant pas de vue que nous devons nous extraire du quotidien pour se projeter dans l’avenir. Il aura une forme différente de ce que nous avons vécu et nous devons […]

  • Message à mes étudiants, qui veulent devenir enseignants
    par Didier Delignières@L’Université, les STAPS, l’Education Physique et Sportive le 18 octobre 2020

    Lundi matin, trois jours après l’attentat qui a frappé Samuel Paty, je vais retrouver mes étudiants, qui se préparent assidûment au concours qui leur permettra de devenir enseignants d’EPS. J’imagine leur désarroi, les questions qu’ils doivent se poser, qui doivent aussi inquiéter leurs proches et leurs familles. Je leur dirai sans doute que Samuel Paty n’est pas mort parce qu’il a exagéré, parce qu’il a joué avec le feu. Il a fait son travail d’enseignant, il est […]

  • « Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous »
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 15 octobre 2020

    François Taddei cite ce proverbe japonais pour expliquer le sens de la création du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) qu’il a co-fondé avec Ariel Lidner. Objectif : aider ses étudiants à développer une capacité essentielle celle de « relever les défis qui nous aident à prendre soin de nous, des autres et de la planète ». Une approche innovante et collective de la manière d’apprendre à gérer la complexité en croisant les savoirs et le sens que l’on veut […]

  • Contre la LPPR – interventions
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 7 octobre 2020

    Interventions contre la LPPR, pour les députés de la France Insoumise, RogueESR, l'AECSE, ATTAC, la Gifle...

  • Demain, quels concours pour quelle sélection ?
    par Jean-Francois Fiorina@Le blog de Jean-François Fiorina le 1 octobre 2020

    Ce mardi avait lieu la conférence de presse des concours Passerelle. L’occasion de faire un point sur le concours 2020 et de souligner la réactivité et l’agilité des équipes qui ont permis un très bon cru 2020. L’occasion également de mises en perspectives : la Covid n’a fait qu’accélérer les réflexions sur la transformation des concours et des procédures de sélection. Trois facteurs expliquent ce nécessaire changement : Les conséquences de la réforme du bac À moins […]

  • Nous avons besoin d’établissements universitaires à taille humaine, structurés en petites entités autonomes
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 28 septembre 2020

    Cette tribune est parue dans Le Monde, le 29 septembre 2020. La rentrée à l’université prend des airs de cauchemar. Nous payons le fait qu’en dix ans l’ensemble des instances... Savoir plus >

  • LPPR : bonneteau à l’Assemblée
    par Julien Gossa@Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire le 24 septembre 2020

    Le projet de loi de programmation de la recherche (LPPR) a été adopté en première lecture par l’assemblée nationale ce 24 septembre 2020. Les débats ont pu mettre en lumière... Savoir plus >

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :