Veille – Analystes

Veille – Analystes

Mise à jour quotidienne des publications d’analystes de l’ESR : ACIDES, Aeroergastere, Affordance, blogs Educpros, Le Sup’ en maintenance, Sciences², Romain Brette…

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  • Méritocratie ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 25 janvier 2023

    Conférence organisée par l’association Cercle à AgroParisTech le 24 janvier 2023. Support de la présentation

  • Affaire Exxon et défi climatique
    par huet@{Sciences²} le 23 janvier 2023

    Ainsi, les dirigeants d’Exxon-Mobil (Esso) le savaient depuis au moins 1977. L’usage massif des énergies fossiles, et surtout du pétrole pour ce qui les concerne, allait bien changer le climat. En le réchauffant. Leurs campagnes climato-sceptiques des années 1990 et 2000 suivaient donc le même processus que l’action des industriels de la cigarette pour nier … Continuer la lecture de « Affaire Exxon et défi climatique »

  • Journalistes : la décrue continue
    par huet@{Sciences²} le 17 janvier 2023

    De moins en moins de journalistes. C’est le verdict du dernier bilan de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels. Les chiffres ? En 2009, la CCIJP avait distribué 37 390 cartes de journalistes actifs. En 2022, seulement 33 626 ont été accordées. Une chute inexorable, malgré le caractère toujours attractif de cette … Continuer la lecture de « Journalistes : la décrue continue »

  • Déontologie journalistique, climat et Figaro
    par huet@{Sciences²} le 10 janvier 2023

    Peut-on raconter n’importe quoi sur un résultat scientifique qui fait consensus dans la presse ? Sous prétexte que l’auteur du « n’importe quoi » n’est pas journaliste mais une personnalité interviewée sur un livre ?  Le 13 décembre dernier, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation a rendu un avis qui mérite le détour. Notamment parce … Continuer la lecture de « Déontologie journalistique, climat et Figaro »

  • Electricité et C02 : le tableau européen 2022
    par huet@{Sciences²} le 9 janvier 2023

    Alors que les prix de l’électricité alimentent les polémiques politiques, son contenu en CO2 émis devrait attirer aussi l’attention. Selon le dernier rapport du GIEC, c’est en effet par l’électrification massive que l’industrie, les transports et le contrôle thermique des bâtiments s’affranchira des énergies fossiles. A condition, bien sûr, que cette électricité soit décarbonée. Où … Continuer la lecture de « Electricité et C02 : le tableau européen 2022 »

  • Bonnes feuilles de « GIEC, urgence climat »
    par huet@{Sciences²} le 5 janvier 2023

    Ce matin, sort en librairie Giec, urgence climat le rapport incontestable expliqué à tous. Fondé sur les rapports complets des trois groupes de travail du GIEC, parus en 2021 et 2022, il en restitue l’essentiel. Son coeur est en effet constitué par trois chapîtres qui suivent au plus près le texte des experts, mais avec … Continuer la lecture de « Bonnes feuilles de « GIEC, urgence climat » »

  • Covid-19 : 15 millions de morts dit l’OMS
    par huet@{Sciences²} le 14 décembre 2022

    La «grippette», «l’infection respiratoire la plus facile à soigner» de Didier Raoult, la COVID-19 donc, a tué environ 15 millions de fois en deux ans. C’est ce qu’affirme une équipe de l’Organisation mondiale de la sante (OMS) dans un article paru ce jour dans la revue scientifique Nature. Ces 15 millions sont bien plus élevés … Continuer la lecture de « Covid-19 : 15 millions de morts dit l’OMS »

  • Londres, décembre 1952, smog mortel
    par huet@{Sciences²} le 9 décembre 2022

    A l’heure du recours en urgence aux centrales à charbon pour générer de l’électricité, un retour s’impose aux leçons du smog mortel de Londres, survenu il y exactement 70 ans, début décembre 1952. Un article qui vient de paraître dans la revue Environnement, risques et santé permet de revenir sur cet épisode catastrophique mais également … Continuer la lecture de « Londres, décembre 1952, smog mortel »

  • Le risque radioactif au travail en 2021
    par huet@{Sciences²} le 5 décembre 2022

    Comme chaque année, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a produit son rapport sur le risque radioactif au travail en 2021. L’an dernier, les confinements et restrictions d’activités dus à la COVID-19 avaient produit un effet inédit avec une diminution de l’exposition à la radioactivité pour raisons professionnelles. Un phénomène pour l’essentiel provoqué par … Continuer la lecture de « Le risque radioactif au travail en 2021 »

  • Journalisme scientifique et déontologie
    par huet@{Sciences²} le 1 décembre 2022

    Crise sanitaire ou crise climatique, quelle déontologie pour le journalisme ? Aujourd’hui, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation publie une sorte de vade mecum minimal d’un traitement déontologique des questions scientifiques. Une mise au point bienvenue. Elle vient après le mouvement autour de l’information sur le climat et la «Charte pour un journalisme … Continuer la lecture de « Journalisme scientifique et déontologie »

  • M1 EOS Econométrie
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 22 novembre 2022

    Les séances traitent de la sociologie de la quantification, des modèles linéaire, logit et tobit, de l’analyse en composante principale et de la classification (voir plus bas). Réplication Les étudiant-es doivent produire un rapport réplicant d’un article, L’université française, lieu de brassage ou de ségrégation sociale ?, paru en 2021. faire une demande d’accès aux données SISE inscription 2007 et 2019 sur Quételet/Progredo. Importer les données dans R pour la […]

  • Nucléaire, eau, climat : bilan de canicule
    par huet@{Sciences²} le 17 novembre 2022

    Durant cet été 2022 caniculaire, les centrales nucléaires ont-elles nui à la vie de nos cours d’eau ? La question est logique, au vu des températures et des débits estivaux. Même si les épisodes caniculaires ont été bien plus courts qu’en 2003, leur répétition a soumis les éco-systèmes à rude épreuve. La réponse va surprendre. … Continuer la lecture de « Nucléaire, eau, climat : bilan de canicule »

  • Crisis and excellence: how the French higher education system is polarized and commodified.
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 16 novembre 2022

    Commodification is a differentiated process. On the top of the system, world elite research is directly connected with global corporations, and expensive graduate programs are offered on the global market. On the bottom, for profit institutions offer expensive higher education to medium and lower classes students, taking advantage of the poor learning conditions in the lower tier of public universities.

  • Politiques d’excellence et mise en crise du système d’enseignement supérieur français
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 16 novembre 2022

    Alors qu’une partie, très visible, de l’enseignement supérieur prospère, le reste est « mis en crise », au sens où les moyens mis à sa disposition et les missions qui lui sont confiées suivent des trajectoires inverses.

  • Sociologie des réformes universitaires et du gouvernement de la recherche, EHESS, 2022-2023
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 14 novembre 2022

    Le séminaire a lieu un mardi sur deux de 10h30 à 12h30 sur le campus Condorcet, GED, salle 2.11

  • Bourses étudiantes : comment corriger les inégalités du système français ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 20 octobre 2022

    Article de David Flacher et Hugo Harari-Kermadec publié par The Conversation le 18 octobre 2022. Le système de bourse est à bout de souffle, avec une redistribution assez limitée et en réduction. L’article revient sur les principaux enjeux économiques et démographiques, chiffres à l’appui, avant de proposer une refonte complète permettant la mise en place d’une allocation d’autonomie. Article en libre accès à lire ici

  • Polarisation du système universitaire etmobilités étudiantes interacadémiques
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 20 octobre 2022

    Présentation de Gilles Martinet et Hugo Harari-Kermadec lors du colloque sur les données de l’action publique le 18 octobre 2022. Les intervenants présentent la polarisation de l’enseignement supérieur français depuis le milieu des années 2000 et étudient le rôle des mobilités lors de la transition secondaire/supérieur dans l’accroissement des inégalités. Présentation

  • Des centres aux périphéries du système universitaire : visualiser la différenciation sociale et géographique à l’entrée en licence
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 3 octobre 2022

    Nous montrons que les mobilités étudiantes participent à la concentration des classes supérieures au sein des établissements les plus centraux dans le système universitaire français, tandis que les classes populaires sont surreprésentées dans les universités périphériques les moins bien dotées, davantage encore que dans les bassins de recrutement de ces universités.

  • L’action publique des données & Les données de l’action publique
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 21 juillet 2022

    Colloque interdisciplinaire sur les données ouvertes de l’action publique du 17 au 19 octobre 2022 à la MISHA, Strasbourg Inscription gratuite mais obligatoire avant le 5 septembre 2022, ici. Le programme est disponible ici

  • L’université française, lieu de brassage ou de ségrégation sociale ? Mesure de la polarisation du système universitaire français (2007-2015)
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 29 juin 2022

    par Romain Avouac et Hugo Harari-Kermadec, Economie et statistique, n°528-529, 2021. Résumé : Les transformations récentes de l’enseignement supérieur (politiques de regroupement, influence des classements universitaires, etc.) ont pu alimenter la crainte d’assister à une polarisation entre, d’un côté, un nombre restreint de world-class universities et, de l’autre, un vaste ensemble d’universités de second rang. Néanmoins, peu de travaux quantitatifs permettent […]

  • French Universities – A Melting Pot or a Hotbed of Social Segregation? A Measure of Polarisation within the French University System (2007-2015)
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 29 juin 2022

    by Romain Avouac and Hugo Harari-Kermadec in Economics and statistics, n°528-529, 2021. Abstract: Despite changes recently introduced within higher education (cluster building policies, the influence of university rankings, etc.) which may have fueled fears of a disparity between a pocket of world class universities and a vast group of second tier universities, relatively few quantitative studies exist to examine this matter. Using data from the Système d’information sur le suivi de […]

  • Polytechnique : quelles diversités sous l’uniforme ?
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 11 mars 2022

    Séance de séminaire du 25 mars 2022 – 12h ENS Paris-Saclay, salle 1X74 Nilo Schwencke et Denis Merigoux, anciens de l’école polytechnique, présenteront leur article paru dans la revue X-Passion, n°82, 2019. A partir d’une analyse quantitative du questionnaire annuel à destination des élèves de l’école, les auteurs identifient 6 groupes de polytechnicien·nes. Nilo Schwencke est doctorant à l’interface entre Machine-Learning et Sciences-Sociales à l’Université […]

  • Notes on consciousness. (X) Why I am not a panpsychist - Reading notes on Philip Goff’s “Galileo’s error”.
    par romain@Romain Brette le 25 janvier 2022

    I recently read Philip Goff’s book, “Galileo’s error”, where he advocates for the panpsychist view that consciousness is a widespread element of reality, so that atoms are very slightly conscious (note that we should talk of panpsychisms as there are … Continuer la lecture →

  • Notes on consciousness. (IX) Why Integrated Information Theory fails
    par romain@Romain Brette le 30 novembre 2021

    Integrated Information Theory (IIT) is a theory of consciousness that assigns a certain degree of consciousness (called Phi) to any system. Philosophically, it is a kind of property dualism: mental states are not reduced to states of matter, but assigned … Continuer la lecture →

  • Epog + Education economics
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 30 septembre 2021

    Material and information about 2022-2023 Education economics lecture of EPOG+ Master 2, given by Hugo Harari-Kermadec. Syllabus Lecture slides: Global trends School choice see also the very recent paper on Toulouse experiment (in French) Curriculum, ideology and fetishism Excellence and polarization. For further details on Principal component analyses, see theses videos for the general idea and implementation on R. My script for an application on the French higher education is available on […]

  • EPOG2+ Heterodox econometrics (advanced)
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 30 septembre 2021

    EPOG econometrics lecture material

  • Cartographie et standards d’évaluation des labos
    par Aeroergastere@Aéroergastère le 31 mars 2021

    L’analyse quantitative des données d’évaluation des laboratoires de recherche par le HCERES permet de dessiner un paysage précis de notre recherche, mais aussi des pratiques d’évaluation de cette autorité administrative indépendante qui en est chargée. Avec des résultats attendus et des grosses surprises qui interrogent sur les standards d’évaluation. Nous avons en France un Haut

  • AgroParisTech Grignon occupée
    par Hugo Harari-Kermadec@ACIDES le 24 mars 2021

    Depuis mardi 16 mars, les élèves d’AgroParisTech occupent le site, pour s’opposer à sa vente de ce domaine public une centaine d’hectares, dans les Yvelines. Les élèves défendent un domaine agroécologique, dont la valeur environnementale et pédagogique ne sera absolument pas compensé par la construction d’un nouveau bâtiment sur un terrain infiniment plus réduit à Saclay. D’autant que la vente du bâtiment parisien de l’école a suffit à couvrir tous les coûts de […]

  • Dynamique et contrôle épidémique : quelques concepts simples
    par romain@Romain Brette le 22 février 2021

    Dans ce texte, j’essaie d’expliquer quelques concepts simples concernant la dynamique et le contrôle d’une épidémie. Je l’écris bien sûr en pensant à l’épidémie de Covid-19, mais la plupart des concepts sont généraux. En préambule, je tiens à préciser que … Continuer la lecture →

  • Book review: Systematicity: the nature of science, by Paul Hoyningen-Huene
    par romain@Romain Brette le 28 janvier 2021

    What is science? It is somewhat frustrating for a scientist to not be able to answer this question precisely. Yet it is a very important question, in particular in the public debate. For example, how are we to convince people … Continuer la lecture →

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