Mise à jour quotidienne des publications d’analystes de l’ESR : ACIDES, Aeroergastere, Affordance, blogs Educpros, Le Sup’ en maintenance, Sciences², Romain Brette…
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- Climat : le prix de l’inconstancepar {Sciences²} by huet@{Sciences²} on 14 janvier 2025
Les températures moyennes planétaires de l’année 2024 ont battu tous les records connus de l’ère du thermomètre. Et ont franchi sur un an la barre des 1,5°C de réchauffement depuis la fin du 19ème siècle devenue symbolique depuis l’Accord de Paris, en 2015. Un accord qui stipulait que les pays signataires s’engageaient à conduire des … Continuer la lecture de « Climat : le prix de l’inconstance »
- Alain Aspect fait la lumière sur le quantiquepar {Sciences²} by huet@{Sciences²} on 13 janvier 2025
Des passages vous échapperont peut-être, et pourtant vous serez contents non de l’avoir dans votre bibliothèque, mais de l’avoir lu. Curieuse introduction à une recension recommandant chaudement la lecture d’un livre ? Certes, mais c’est que le défi pouvait sembler impossible à relever : expliquer à un large public ce pour quoi Alain Aspect a … Continuer la lecture de « Alain Aspect fait la lumière sur le quantique »
- Hétérogénéité des publics étudiants, malentendus pédagogiques et financements inégalitairespar ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 9 décembre 2024
Animation d’un atelier de formation interne à l’Université d’Orléans, le 9 décembre 2024. On analyse notamment la différentiation des publics suivants les composantes et les sites de l’Université d’Orléans. Pour comparaison, on trouvera à la suite l’analyse de l’Université de Tours (octobre 2024)
- Grand vent abat le nucléairepar {Sciences²} by huet@{Sciences²} on 4 décembre 2024
Lorsque le vent souffle fort et sur toute la France, il faut diminuer la production des centrales nucléaires. Exemple avec les chiffres de la production d’électricité du mois de novembre que RTE vient de publier. Explication en graphiques – que l’on peut trouver ici – de ce phénomène spécifique du système électrique français (hexagonal du … Continuer la lecture de « Grand vent abat le nucléaire »
- Noël au balcon, Pâques au tison ?par {Sciences²} by huet@{Sciences²} on 27 novembre 2024
Peut-on faire confiance aux dictons populaires liés à la météorologie ? Pas souvent. En voici un exemple, démoli par la science météorologique, donc par les statistiques. Le dicton ? Noël au balcon, Pâques au tison. Autrement dit, s’il fait chaud à Noël, et que le père Noël voit son traineau glisser sur l’herbe et non … Continuer la lecture de « Noël au balcon, Pâques au tison ? »
- L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieurpar ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 22 novembre 2024
Séminaire de l’ERCAE, Université d’Orléans, le 22 novembre 2024 Repenser l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : de la marginalité créative à la standardisation. Maud Aigle, chercheuse associée au Centre Emile Durkheim (université de Bordeaux) et chargée de recherche à Dual Conseil Un dispositif pédagogique « innovant » : la fin des problèmes de l’université ? Claire Piluso, Maîtresse de conférences en sociologie, ERCAE, Université d’Orléans […]
- Sociologie des masters MEEFpar ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 20 novembre 2024
Présentation support d’une formation à destination des syndicalistes enseignant-es du SNUipp – FSU le 20 novembre 2024.
- Le jus d’octobre en graphiquespar {Sciences²} by huet@{Sciences²} on 19 novembre 2024
Le jus d’octobre – non, pas celui qu’on boit, mais celui qui alimente votre machine à café – vient de livrer ses statistiques. Revue de production en graphiques, en se souvenant que, selon le dernier rapport du GIEC «le secteur de l’électricité doit parvenir au net zéro CO2 avant l’ensemble de l’économie dans les scénarios … Continuer la lecture de « Le jus d’octobre en graphiques »
- Climat et opinion publique : la France s’américanisepar {Sciences²} by huet@{Sciences²} on 18 novembre 2024
Que pensent « les gens » du changement climatique en cours ? A quoi l’attribuent-ils ? Est-il menaçant ? Que faire ?… autant de questions pour sociologues et sondages d’opinions. Récemment, la vague 2024 d’une enquête de taille mondiale a été rendue publique (1). Elle montre que nous ne sommes pas sortis des ronces. Et que l’extrême-droitisation … Continuer la lecture de « Climat et opinion publique : la France s’américanise »
- La tomate, Crispr et la politiquepar {Sciences²} by huet@{Sciences²} on 14 novembre 2024
Ce matin, dans la revue Nature, une équipe chinoise a donné plusiers leçons de science au monde entier et mis en évidence combien la position européenne sur l’utilisation des biotechnologies pour l’agriculture souffre de postures idéologiques dogmatiques. Soyons honnêtes, ces leçons n’étaient très probablement pas l’objectif des scientifiques chinois. Ils se sont contentés de faire … Continuer la lecture de « La tomate, Crispr et la politique »
- La France a peur de son passépar {Sciences²} by huet@{Sciences²} on 12 novembre 2024
Alors que le sol de France regorge de vestiges du passé de ses populations, il fallut attendre 2001 pour qu’une loi organise et finance enfin leurs fouilles archéologiques à leurs dimensions. De sorte que l’essor démographique, urbain, industriel et d’aménagements de transports du 20ème siècle, notamment les fameuses « trente glorieuses », fut aussi celui de la … Continuer la lecture de « La France a peur de son passé »
- Les Français et le nucléairepar {Sciences²} by huet@{Sciences²} on 6 novembre 2024
Le « Baromètre » 2024 est sorti. Rien à voir avec la météo. C’est le petit nom qu’a choisi l’IRSN – l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, destiné à fusionner avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire – pour son enquête par sondage sur les relations complexes que les Français entretiennent avec les risques, dont ceux du … Continuer la lecture de « Les Français et le nucléaire »
- Darwin, Marx et Patrick Tortpar {Sciences²} by huet@{Sciences²} on 31 octobre 2024
Entre le fondateur de la biologie moderne, par la construction monumentale de la théorie de l’évolution des espèces, et le théoricien du capitalisme et de son dépassement, le rendez-vous fut raté. Un lapin doublement posé, de part et d’autre, en conséquence assez logique de leurs préoccupations, assez éloignées et ne se rejoignant que dans la … Continuer la lecture de « Darwin, Marx et Patrick Tort »
- Sociologie des réformes universitaires et du gouvernement de la recherche, EHESS, 2024-2025 (3e année)par ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 11 septembre 2024
organisé par Joël Laillier (MCF, université d’Orléans et CMH), Mélanie Sargeac (Post-doctorante, Lipha), Hugo Harari-Kermadec (PU, ERCAE, université d’Orléans et IDHES) et Christian Topalov (directeur d’études, CMH) Le séminaire a lieu les premiers et troisièmes mardis de 10h30 à 12h30 du 19 novembre 2024 au 3 juin 2025 sur le Campus Condorcet – Centre de colloques – Salle 3.08. Inscription sur participations.ehess.fr (chercher UE145). Vous pouvez retrouver […]
- Sociologie des réformes universitaires et du gouvernement de la recherche, EHESS, 2023-2024 (2e année)par ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 11 juillet 2023
Le séminaire (2e année) a lieu un mardi sur deux de 12h30 à 14h30 sur le campus Condorcet
- Notes on consciousness. (XI) Why large language models are not consciouspar Romain Brette by romain@Romain Brette on 16 juin 2023
The current discussions about AI are plagued with anthropomorphism. Of course, the name “artificial intelligence” has probably something to do with the matter. A conscious artificial intelligence might sound like science-fiction, but a sentient statistical model certainly sounds a bit … Continuer la lecture →
- On the existential risks of artificial intelligencepar Romain Brette by romain@Romain Brette on 6 avril 2023
The impressive progresses in machine learning have revived the fear that humans might eventually be wiped out or enslaved by artificial superintelligences. This is hardly a new fear. For example, this fear is the basis of most of Isaac Asimov’s … Continuer la lecture →
- Right to Higher Education: funding mechanisms and multidimensional segregationpar ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 13 février 2023
Briefing note for UNESCO World higher education conference (2022) by Hugo Harari-Kermadec What are the challenges to the right to higher education from your perspective/area of expertise (geographic, legal, normative, societal, educational, etc)? In recent decades, in Europe as in North America, the access to higher education has been massified. In some countries this massification occurred without democratization, since students with different economic, gender or racial characteristics cannot […]
- L’enseignement supérieur en France : un droit menacé face aux inégalités croissantes ?par ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 13 février 2023
L’analyse exposée dans ce document montre que les inégalités en fonction du milieu socio-économique et en fonction du lieu d’origine/de résidence des étudiant·e·s constituent des discriminations telles que définies par le droit international des droits humains et questionnent l’obligation constitutionnelle de l’État français d’assurer l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction et à la formation professionnelle.
- Méritocratie ?par ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 25 janvier 2023
Conférence organisée par l’association Cercle à AgroParisTech le 24 janvier 2023. Support de la présentation
- M1 EOS Econométriepar ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 22 novembre 2022
Les séances traitent de la sociologie de la quantification, des modèles linéaire, logit et tobit, de l’analyse en composante principale et de la classification (voir plus bas). Réplication Les étudiant-es doivent produire un rapport réplicant d’un article, L’université française, lieu de brassage ou de ségrégation sociale ?, paru en 2021. faire une demande d’accès aux données SISE inscription 2007 et 2019 sur Quételet/Progredo. Importer les données dans R pour la […]
- Crisis and excellence: how the French higher education system is polarized and commodified.par ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 16 novembre 2022
Commodification is a differentiated process. On the top of the system, world elite research is directly connected with global corporations, and expensive graduate programs are offered on the global market. On the bottom, for profit institutions offer expensive higher education to medium and lower classes students, taking advantage of the poor learning conditions in the lower tier of public universities.
- Politiques d’excellence et mise en crise du système d’enseignement supérieur françaispar ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 16 novembre 2022
Alors qu’une partie, très visible, de l’enseignement supérieur prospère, le reste est « mis en crise », au sens où les moyens mis à sa disposition et les missions qui lui sont confiées suivent des trajectoires inverses.
- Sociologie des réformes universitaires et du gouvernement de la recherche, EHESS, 2022-2023par ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 14 novembre 2022
Le séminaire a lieu un mardi sur deux de 10h30 à 12h30 sur le campus Condorcet, GED, salle 2.11
- Bourses étudiantes : comment corriger les inégalités du système français ?par ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 20 octobre 2022
Article de David Flacher et Hugo Harari-Kermadec publié par The Conversation le 18 octobre 2022. Le système de bourse est à bout de souffle, avec une redistribution assez limitée et en réduction. L’article revient sur les principaux enjeux économiques et démographiques, chiffres à l’appui, avant de proposer une refonte complète permettant la mise en place d’une allocation d’autonomie. Article en libre accès à lire ici
- Polarisation du système universitaire et mobilités étudiantes interacadémiquespar ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 20 octobre 2022
Présentation de Gilles Martinet et Hugo Harari-Kermadec lors du colloque sur les données de l’action publique le 18 octobre 2022. Les intervenants présentent la polarisation de l’enseignement supérieur français depuis le milieu des années 2000 et étudient le rôle des mobilités lors de la transition secondaire/supérieur dans l’accroissement des inégalités. Présentation
- Des centres aux périphéries du système universitaire : visualiser la différenciation sociale et géographique à l’entrée en licencepar ACIDES by Hugo Harari-Kermadec@ACIDES on 3 octobre 2022
Nous montrons que les mobilités étudiantes participent à la concentration des classes supérieures au sein des établissements les plus centraux dans le système universitaire français, tandis que les classes populaires sont surreprésentées dans les universités périphériques les moins bien dotées, davantage encore que dans les bassins de recrutement de ces universités.
- Notes on consciousness. (X) Why I am not a panpsychist - Reading notes on Philip Goff’s “Galileo’s error”.par Romain Brette by romain@Romain Brette on 25 janvier 2022
I recently read Philip Goff’s book, “Galileo’s error”, where he advocates for the panpsychist view that consciousness is a widespread element of reality, so that atoms are very slightly conscious (note that we should talk of panpsychisms as there are … Continuer la lecture →
- Notes on consciousness. (IX) Why Integrated Information Theory failspar Romain Brette by romain@Romain Brette on 30 novembre 2021
Integrated Information Theory (IIT) is a theory of consciousness that assigns a certain degree of consciousness (called Phi) to any system. Philosophically, it is a kind of property dualism: mental states are not reduced to states of matter, but assigned … Continuer la lecture →
- Cartographie et standards d’évaluation des labospar Aéroergastère by Aeroergastere@Aéroergastère on 31 mars 2021
L’analyse quantitative des données d’évaluation des laboratoires de recherche par le HCERES permet de dessiner un paysage précis de notre recherche, mais aussi des pratiques d’évaluation de cette autorité administrative indépendante qui en est chargée. Avec des résultats attendus et des grosses surprises qui interrogent sur les standards d’évaluation. Nous avons en France un Haut