Référencement de tribunes, motions, pétitions et enquêtes

Référencement de tribunes, motions, pétitions et enquêtes

La CPESR propose un service de référencement de tribunes et motions, permettant ensuite leur archivage et référencement. Les textes signalés sont ensuite mis en ligne sur ce site.

Le texte doit être disponible en ligne à une adresse internet. Comptez quelques minutes pour effectuer le dépôt. Continuer le dépôt sur une page entière.

Derniers textes référencées

[Motion très défavorable] Pour les libertés académiques, contre les attaques médiatiques venues d'une fraction du monde intellectuel, mais aussi du monde politique contre l'autonomie de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. section 17 CNU unanimité moins un bulletin blanc (academia.hypotheses.org). 9 février 2022.
"Les attaques médiatiques venues d'une fraction du monde intellectuel, mais aussi du monde politique contre l'autonomie de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales témoignent d'une intrusion inquiétante – et inédite – du pouvoir politique dans le monde universitaire de la formation et de la recherche."
[Motion très défavorable] Chaire Professeur Junior. Conseil de la Faculté des Sciences d'Orsay (Université Paris Saclay). 1 février 2022.
"Les membres du conseil expriment donc leurs plus vives inquiétudes quant à la création de Chaires de Professeur Junior. La majorité qui s'est exprimée n'en voit pas l'apport et s'en étonne alors que les recrutements sur postes statutaires ont été fortement limités ces dernières années."
[Motion plutôt défavorable] Contre Trouvermonmaster et sa mise en place précipitée et sans concertation. UFR 6 Université Paul Valéry. 6 décembre 2021.
"Informé dans l'urgence d'une réflexion en cours concernant la mise en œuvre anticipée, à compter du printemps 2022 (initialement prévue pour 2023), d'une plateforme nationale de candidature en première année de master, le conseil de l'UFR 6 de l'Université Paul Valéry Montpellier demande a minima un report."
[Motion très défavorable] Demande de report de la nouvelle plateforme de candidature en master. De CFVU de l'Université Grenoble ALpes (Université Grenoble Alpes) à Madame la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. 16 décembre 2021.
"La motion demande le report de la mise en place de la nouvelle plateforme de candidature en master " décidée trop tardivement et selon un calendrier inadapté " et " rappelle que cette réforme doit se faire dans le strict respect du droit à la poursuite d'études en master " et avec " des moyens financiers et humains "."
[Lettre très défavorable] Lettre contingent CNU. De Sylvie Baueur (Président de la CP-CNU) à Madame la Ministre de l'ESRI. 10 décembre 2021.
"Seule l'assurance du maintien du contingent national d'avancements sera à même de restaurer le climat propice à la concertation et nous permettra de reprendre nos travaux avec nos partenaires."