Ref – Les universitaires

Ref – Les universitaires

Références concernant les universitaires : carrières, exercice des missions, statuts, et doctorants.

Section très en chantier : n’hésitez pas à signaler des références manquantes en commentaire.

Carrières

COULON, Alain, ENNAFAA, Ridha et PAIVANDI, Saeed. DEVENIR ENSEIGNANT DU SUPÉRIEUR - Enquête auprès des allocataires moniteurs de l’enseignement supérieur [en ligne]. Paris : Harmattan, 2004 [consulté le 5 août 2019]. Disponible à : <URL : http://www.harmatheque.com/ebook/2747560368>.
EUROPEAN UNION, EUROPEAN COMMISSION et DIRECTORATE-GENERAL FOR RESEARCH. Charte européenne du chercheur: Code de conduite pour le recrutement des chercheurs = The European Charter for researchers : the Code of conduct for the recruitment of researchers [en ligne]. Luxembourg : EUR-OP, 2005. Disponible à : <URL : https://cdn2.euraxess.org/sites/default/files/brochures/eur_21620_en-fr.pdf>.
BEAUMAIS, Olivier. À propos de l’inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences: Une modélisation des décisions de la section sciences économiques du cnu. Revue économique [en ligne]. 2007 [consulté le 5 août 2019], Vol. 58, n° 5, p. 1111. DOI 10.3917/reco.585.1111.
MUSSELIN, Christine. Les universitaires. Paris : La decouverte, 2008. ISBN 978-2-7071-5060-8.
ENDERS, Jürgen et MUSSELIN, Christine. Back to the Future? The Academic Professions in the 21st Century. Dans : OECD, Higher Education to 2030, Volume 1, Demography [en ligne]. [S. l.] : OECD, 19 novembre 2008 [consulté le 10 avril 2020], p. 125‑150. DOI 10.1787/9789264040663-5-en. Series Title: Educational Research and Innovation.
LOUVEL, Séverine. Les personnels de l’enseignement supérieur : débats historiques et perspectives européennes. Dans : HOLLARD et al. (dir.), Politique, science et action publique - La référence à Pierre Mendès France et les débats actuels [en ligne]. [S. l.] : Presses de l’université de Grenoble, 2010 [consulté le 30 juillet 2019], p. 197‑209. Disponible à : <URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00576357>.
JOCELYNE COLLET-SASSERE et al. Le recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignants-chercheurs [en ligne]. [S. l.] : IGAENR, septembre 2015. Disponible à : <URL : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid100300/le-recrutement-le-deroulement-de-carriere-et-la-formation-des-enseignants-chercheurs.html>.
KLAUS, Bernd et ÁLAMO, David del. Talent Identification at the limits of Peer Review: an analysis of the EMBO Postdoctoral Fellowships Selection Process. bioRxiv [en ligne]. 4 Décembre 2018 [consulté le 31 juillet 2019], p. 481655. DOI 10.1101/481655.
MILOJEVIĆ, Staša, RADICCHI, Filippo et WALSH, John P. Changing demographics of scientific careers: The rise of the temporary workforce. Proceedings of the National Academy of Sciences [en ligne]. 11 Décembre 2018 [consulté le 31 juillet 2019], Vol. 115, n° 50, p. 12616‑12623. DOI 10.1073/pnas.1800478115.
MARINI, Giulio, LOCKE, William et WHITCHURCH, Celia. The future higher education workforce in locally and globally engaged higher education institutions: a review of literature on the topic of ‘the academic workforce’. 2019, p. 36.
LI, Weihua et al. Early coauthorship with top scientists predicts success in academic careers. Nature Communications [en ligne]. 15 Novembre 2019 [consulté le 16 novembre 2019], Vol. 10, n° 1, p. 1‑9. DOI 10/ggdf7v.
EMMANUELLE PICARD. La profession introuvable ? Les universitaires français de l’Université impériale aux universités contemporaines [en ligne]. Habilitation à diriger des recherches. [S. l.] : Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, janvier 2020. Disponible à : <URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-02498327>.
JEAN FRANCES et STÉPHANE LE LAY. Chercheur Academy - La Vie des idées. Dans : laviedesidees [en ligne]. 3 mars 2020 [consulté le 10 mars 2020]. Disponible à : <URL : https://laviedesidees.fr/Chercheur-Academy.html>.
FERREIRA, Marcia, BASCUR, Juan Pablo et COSTAS, Rodrigo. Scholars mobility and its impact on the knowledge producers’ workforce of European regions. arXiv:2104.04380 [physics] [en ligne]. 9 Avril 2021 [consulté le 15 avril 2021]. Disponible à : <URL : http://arxiv.org/abs/2104.04380>. ArXiv: 2104.04380.
JAKSZTAT, Steffen et GROSS, Christiane. Academic careers inside and outside academia—an overview of topics and contributions [en ligne]. Nomos Verlagsgesellschaft mbH & Co. KG, 26 décembre 2023 [consulté le 4 février 2024], p. 9‑19. DOI 10.5771/9783748925590-9.

Exercice des missions

FAURE, Sylvia, MILLET, Mathias et SOULIÉ, Charles. Enquête exploratoire sur le travail des enseignants chercheurs. Vers un bouleversement de la ”table des valeurs académiques” ? [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], 2005. Disponible à : <URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602398>.
PHD, Gail Kinman et PHD, Fiona Jones. A Life Beyond Work? Job Demands, Work-Life Balance, and Wellbeing in UK Academics. Journal of Human Behavior in the Social Environment [en ligne]. 1 Juin 2008 [consulté le 31 juillet 2019], Vol. 17, n° 1‑2, p. 41‑60. DOI 10.1080/10911350802165478.
PHD, Darwin D. Hendel et PHD, Aaron S. Horn. The Relationship Between Academic Life Conditions and Perceived Sources of Faculty Stress Over Time. Journal of Human Behavior in the Social Environment [en ligne]. 1 Juin 2008 [consulté le 31 juillet 2019], Vol. 17, n° 1‑2, p. 61‑88. DOI 10.1080/10911350802165536.
BARRIER, Julien. La science en projets : financements sur projet, autonomie professionnelle et transformations du travail des chercheurs académiques. Sociologie du travail [en ligne]. 1 Décembre 2011 [consulté le 1er août 2019], Vol. 53, n° Vol. 53-n° 4, p. 515‑536. DOI 10.4000/sdt.10309.
DRUCKER-GODARD, Carole et al. Le ressenti des enseignants-chercheurs : un conflit de valeurs. Gestion et management public [en ligne]. 2013 [consulté le 31 juillet 2019], Vol. 1/n°4, n° 2, p. 4. DOI 10.3917/gmp.004.0004.
ALI, Nawel Aït et ROUCH, Jean-Pierre. Le « je suis débordé » de l’enseignant-chercheur . Petite mécanique des pressions et ajustements temporels. Temporalités. Revue de sciences sociales et humaines [en ligne]. 19 Décembre 2013 [consulté le 16 septembre 2020], n° 18. DOI 10/gf24h6. Number: 18 Publisher: ADR Temporalités.
LECLERC, Chantal, MACÉ, Christian et NOËL, Martin X. Le défi des conciliations: s’épanouir ... s’épuiser. [S. l.] : Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université, 2014. ISBN 978-2-921002-23-3. Google-Books-ID: we8JjwEACAAJ.
SACRISTE, Valérie et THE PROFESSION OF RESEARCH LECTURER THROUGH THE LENS OF ITS CONTRADICTIONS. Le métier d’enseignant-chercheur au prisme de ses contradictions. HS 1 [en ligne]. Paris : Presses de Sciences Po, 2014. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2014-3-page-53.htm>.
CHAULET, Johann et DATCHARY, Caroline. Moduler sa connexion : les enseignants-chercheurs aux prises avec leur courriel. Reseaux [en ligne]. 1 Octobre 2014 [consulté le 16 septembre 2020], Vol. n° 186, n° 4, p. 105‑140. DOI 10/ghfqsp. Publisher: La Découverte.
PIGNATA, Silvia et al. Employees’ perceptions of email communication, volume and management strategies in an Australian university. Journal of Higher Education Policy and Management [en ligne]. 4 Mars 2015 [consulté le 31 juillet 2019], Vol. 37, n° 2, p. 159‑171. DOI 10.1080/1360080X.2015.1019121.
GASTALDI, Lise et LANCIANO-MORANDAT, Caroline. L’enseignement supérieur et la recherche. Une pression temporelle accrue. La nouvelle revue du travail [en ligne]. 31 Octobre 2017 [consulté le 16 septembre 2020], n° 11. DOI 10/ghfqsq. Number: 11 Publisher: Durand, Jean-Pierre.
TORP, Steffen, LYSFJORD, Linda et MIDJE, Hilde Hovda. Workaholism and work–family conflict among university academics. Higher Education [en ligne]. 2018 [consulté le 31 juillet 2019], Vol. 76, n° 6, p. 1071‑1090. DOI 10.1007/s10734-018-0247-0.
BODIN, Romuald, MILLET, Mathias et SAUNIER, Émilie. Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [en ligne]. 1 Septembre 2018 [consulté le 20 juin 2020], n° 17, p. 143‑167. Disponible à : <URL : http://journals.openedition.org/cres/3621>. Number: 17 Publisher: Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
CONSEIL SCIENTIFIQUE et DE L’INSIS. Résultats de l’enquête 2017 sur les jeunes chercheurs - enseignants chercheurs : Contribution à l’analyse des conditions d’intégration des jeunes chercheurs dans les laboratoires rattachés à l’INSIS [en ligne]. [S. l.] : CNRS, 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://www.insis.cnrs.fr/sites/institut_insis/files/download-file/Livret%20Jeunes%20chercheurs%20CSI%20INSIS.pdf>.
POIRIER, Hans, MESLI, Samy et TÉTREAULT, Maryse. Enquête nationale sur la surcharge administrative du corps professoral universitaire québécois [en ligne]. [S. l.] : FQPPU, Avril 2019. Disponible à : <URL : https://fqppu.org/wp-content/uploads/2019/05/FQPPU_surcharge_rapport_2019_depot.pdf>.
MORRISH, Liz. Pressure Vessels: The epidemic of poor mental health among higher education staff. [S. l.] : HEPI, mai 2019.
CHSCT MESRI. Avis emis par le comite d’hygiene, de securite et des conditions de travail ministeriel de l’enseignement superieur et de la recherche [en ligne]. [S. l.] : MESRI, mai 2019 [consulté le 26 octobre 2019]. Disponible à : <URL : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/chsctmesr/43/1/avis_CHSCTMESR_(28_05_2019)_avec_reponse_1166431.pdf>.
JÉRÔME TOURBEAUX. Suivi de carrière des enseignants‐chercheurs — Session 2018 [en ligne]. [S. l.] : MESRI, mars 2019 [consulté le 1er août 2019]. Disponible à : <URL : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/09/7/Note_DGRH_n3_Mars_2019_-_Campagne_2018_1105097.pdf>.
GABRYSIAK, Louis. Publish or What?Identité professionnelle et position dans le champ universitaire français d’enseignants-chercheurs peu ou pas publiants. Zilsel [en ligne]. 2020, Vol. 7, n° 2, p. 128‑159. DOI 10/ghdpv2. Place: Vulaines-sur-Seine Publisher: Éditions du Croquant.
JEREMY FARRAR. What Researchers Think About the Culture They Work In [en ligne]. [S. l.] : Wellcome, 15 janvier 2020 [consulté le 29 janvier 2020]. Disponible à : <URL : https://wellcome.ac.uk/sites/default/files/what-researchers-think-about-the-culture-they-work-in.pdf>.
PICARD, Emmanuelle. La profession introuvable? Les universitaires français de l’Université impériale aux universités contemporaines. 13 Mars 2020, p. 354.
RENAUD LE GOIX. Un essai d’analyse du temps de travail d’un enseignant-chercheur / Academic at work: an analysis of working time | Renaud Le Goix - Academia.edu [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], 3 avril 2020 [consulté le 10 mars 2020]. Disponible à : <URL : https://mycore.core-cloud.net/index.php/s/ZnhCxX9j4nGEJ30#pdfviewer>.
ELUS ALTERNATIVE AUX TROIS CONSEILS CENTRAUX. Enquête auprès des personnels de l’Université de Strasbourg [en ligne]. [S. l.] : Université de Strasbourg, 1er juin 2020. Disponible à : <URL : https://gitlab.unistra.fr/conseils/enquete-unistra-2019/raw/master/enquete-unistra-2019.pdf?inline=false>.
HAMEL, C, COGNET, M et BOZEC, G. Expérience des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche en France. Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI. [S. l.] : Défenseur des droits, 20 octobre 2022.
GRALAK, Boris et al. Transformation de la gestion du temps de travail et des activités dans la recherche publique et financement par appels à projets [en ligne]. [S. l.] : Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche - CNESER, juillet 2023 [consulté le 19 janvier 2024]. Disponible à : <URL : https://hal.science/hal-04249254>.
MESNY, Anne, PELLETIER, Patrick et DIDILLON, Lancelot. Le recours massif à l’enseignement à distance lors de la pandémie de COVID-19 est-il susceptible de modifier en profondeur les valeurs et les normes de l’enseignement à l’université? Le cas d’une grande école de gestion canadienne. Canadian Journal of Higher Education [en ligne]. 14 Octobre 2023 [consulté le 17 février 2024], Vol. 53, n° 2, p. 1‑14. DOI 10.47678/cjhe.v53i2.190049. Number: 2.

Statuts des universitaires

FRANCE. (1981-1988) MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE. La situation des personnels enseignants des Universités : éléments de réflexion pour une réforme : éléments de réflexion pour une réforme / [rapport fait à la demande de M. Joseph Fontanet, Ministre de l’éducation nationale] ; présenté par Francis de Baecque,... Paris : la Documentation française, 1974, 73 p.
ESPERET ERIC. Nouvelle définition des tâches des enseignants et des enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur français [en ligne]. [S. l.] : MEN, Juillet 2001 [consulté le 5 août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/014000710/index.shtml>.
YVES FRÉVILLE. Synthèse des principaux rapports sur le recrutement et le déroulement de carrière des enseignants-chercheurs [en ligne]. [S. l.] : Sénat, 6 novembre 2001 [consulté le 5 août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.senat.fr/rap/r01-054/r01-05460.html>.
FRÉVILLE, Par M Yves. la politique de recrutement et la gestion des universitaires et des chercheurs. [S. l.] : Sénat, 6 novembre 2001.
BELLOC, Bernard. Propositions pour une modification du decret 84-431 portant statut des enseignants chercheurs. [S. l.] : MJENR, 2003.
DUVEAU, Juliette. Les primes dans la fonction publique : entre incitation et complément de traitement [en ligne]. phdthesis. [S. l.] : Université Rennes 2, 10 janvier 2006 [consulté le 17 février 2020]. Disponible à : <URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00132190>.
SCHWARTZ, Rémy et al. Commission de réflexion sur l’avenir des personnels de l’Enseignement supérieur. [S. l.] : MESR, Juin 2008.
VINCENT DESCOMBES. L’identité collective d’un corps enseignant - La Vie des idées. Dans : laviedesidees [en ligne]. 3 mars 2009 [consulté le 24 janvier 2020]. Disponible à : <URL : https://laviedesidees.fr/L-identite-collective-d-un-corps.html>.
BEAUD, Olivier. Les libertés universitaires (I). Commentaire [en ligne]. 2010 [consulté le 18 juillet 2020], Vol. Numéro 129, n° 1, p. 175‑196. DOI 10/gg5v7k. Publisher: Commentaire SA.
LOUVEL, Séverine. Les personnels de l’enseignement supérieur : débats historiques et perspectives européennes. Dans : HOLLARD et al. (dir.), Politique, science et action publique - La référence à Pierre Mendès France et les débats actuels [en ligne]. [S. l.] : Presses de l’université de Grenoble, 2010 [consulté le 30 juillet 2019], p. 197‑209. Disponible à : <URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00576357>.
MERINDOL, Jean-Yves. Les universitaires et leurs statuts depuis 1968. Le Mouvement Social [en ligne]. 1 Décembre 2010 [consulté le 30 juillet 2019], Vol. n° 233, n° 4, p. 69‑91. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2010-4-page-69.htm>.
PICARD, Emmanuelle. Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée. Du comité consultatif de l’enseignement supérieur au CNU (1873-1992). Spirales [en ligne]. Janvier 2012 [consulté le 2 mars 2020], n° 49, p. 69‑82. Disponible à : <URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00671257>.
COUR DES COMPTES. Le recours croissant aux personnels contractuels un enjeu désormais significatif pour l’éducation nationale [en ligne]. [S. l.] : Cour des comptes, mars 2018 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-recours-croissant-aux-personnels-contractuels-dans-leducation-nationale>.
TAILLEFAIT, Antony. Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ?. Administration & Éducation [en ligne]. 2019 [consulté le 10 avril 2024], Vol. 163, n° 3, p. 149‑159. DOI 10.3917/admed.163.0149. Place: Paris Publisher: Association Française des Acteurs de l’Éducation.
M. BERTA, M. HENRIET ET M. ELIAOU. Assemblée Nationale ~ Transformation De La Fonction Publique (no 1924) - Amendement No 879 [en ligne]. mai 2019 [consulté le 1er août 2019]. Disponible à : <URL : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/1924/AN/879>.
BARRIER, Julien et PICARD, Emmanuelle. Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation [en ligne]. 30 Juin 2020 [consulté le 27 janvier 2024], n° 207, p. 19‑28. DOI 10.4000/rfp.9146. Number: 207 Publisher: ENS Éditions.

Les doctorants

TASSET, Cyprien. Comment juguler la production de prolétaires intellectuels ? Les discours réformateurs contre la surproduction universitaire, 17è-21ès [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], 1er octobre 2014 [consulté le 5 mars 2024]. Disponible à : <URL : https://shs.hal.science/halshs-02034349>.
BERNELA, B et al. Une évaluation des effets du Dispositif Jeunes Docteurs sur l’accès aux emplois de R&D. [S. l.] : France Stratégie, octobre 2018.
POMMIER. Conditions d’activité et satisfaction des doctorants L’enquête 2019 [en ligne]. 2019 [consulté le 30 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2019_06_13_conditions_doctorat_upsaclay_et_satisfaction_-_enquete_2019.pdf>. Université Paris-Saclay.
SIES. Des conditions d’insertion et d’emploi des docteurs toujours satisfaisantes mais contrastées selon les disciplines [en ligne]. 2019 [consulté le 30 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/78/5/NI_Insertion_Docteurs_1141785.pdf>.
PIERRE BATAILLE, ANGE MARIAGE et PIERRE MERCKLÉ. Étude scientifique sur la précarité financière des doctorants UGA [en ligne]. [S. l.] : Université Grenoble Alpes, décembre 2022 [consulté le 3 janvier 2023]. Disponible à : <URL : https://doctorat.univ-grenoble-alpes.fr/actualites-du-doctorat/etude-scientifique-sur-la-precarite-financiere-des-doctorants-uga-1176629.kjsp?RH=1586511432776>. Publisher: Xavier Oster.