Ref – Pilotage des universités

Ref – Pilotage des universités

Références concernant le pilotage des universités : évaluation, autonomie et restructuration, financement, et gouvernance.

Section très en chantier : n’hésitez pas à signaler des références manquantes en commentaire.

Évaluation des universités

NEWSTANK. Les classements internationaux d’universités [en ligne]. 12 Mars 2021. Disponible à : <URL : https://education.newstank.fr/tank/folder/391/classements-internationaux-universites-summary.html>.
PITT-WATSON, David et QUIGLEY, Ellen. Business School Rankings for the 21st Century. Janvier 2019, p. 26.
QUINET, Émile. L’évaluation socioéconomique des projets immobiliers de l’enseignement supérieur et de la recherche. [S. l.] : France Stratégie, Février 2019.
DEPP. Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2019 [en ligne]. [S. l.] : DEPP, août 2019 [consulté le 30 août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html>.
DORTE KRISTOFFERSEN,. Quality Assurance and Public Accountability [en ligne]. [S. l.] : CHEA, 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.chea.org/sites/default/files/pdf/PAR-Feb15-FINAL.pdf>.
EC.EUROPA.EU. Regional innovation scoreboard 2019 [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], 2019 [consulté le 30 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://ec.europa.eu/growth/sites/growth/files/ris2019.pdf>.
WEINGARTEN, Harvey P et al. Des paramètres pour l’enseignement postsecondaire au 21e siècle. [S. l.] : COQES, 2019.
HEWITT, Rachel. Measuring well-being in higher education. 2019, p. 8.
JEAN-PHILIPPE DENIS. Evelyne Lande - Le HCERES : évaluer la qualité de l’enseignement et de la recherche [en ligne]. Xerfi Canal, 6 juillet 2018 [consulté le 30 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.xerficanal.com/fog/emission/Evelyne-Lande-Le-HCERES-evaluer-la-qualite-de-l-enseignement-et-de-la-recherche_3745812.html?utm_source=Mod%C3%A8le%20diffusion%20Xerfi%20Canal&utm_medium=email&utm_campaign=FG200719>.
BARATS, Christine, BOUCHARD, Julie et HAAKENSTAAD, Arielle (dir.). Faire et dire l’évaluation: l’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance. Paris : Mines Paristech, 2018. (Collection Sciences sociales). ISBN 978-2-35671-485-5.
LUANGSAY-CATELIN, Carine et ROYBIER-MTANIOS, Rajaa. Peut-on parler de performance à l’Université ? Rôle et influence des technologies d’information. Gestion et management public [en ligne]. 2018 [consulté le 31 juillet 2019], Vol. Volume 7 / n° 1, n° 3, p. 71‑83. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-gestion-et-management-public-2018-3-page-71.htm?WT.tsrc=cairnEmailAlert&WT.mc_id=GMP_071>.
JEAN-MICHEL CHARPIN GHISLAINE FILLIATREAU PASCAL AIMÉ, PHILIPPE DULBECCO et MARC FOUCAULT. La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site [en ligne]. [S. l.] : IGAENR, IGF, Mai 2017 [consulté le 16 août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/174000670.pdf>.
SPENLEHAUER, Vincent. La (f)utilité gouvernementale de l’évaluation des politiques publiques, quelques leçons américaines et françaises. 2016, p. 24.
GLAUDES, Pierre. L’évaluation de la production scientifique en France par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Mélanges de la Casa de Velázquez. Nouvelle série [en ligne]. 15 Novembre 2014 [consulté le 21 mars 2024], n° 44‑2, p. 293‑300. DOI 10.4000/mcv.5858. Number: 44-2 Publisher: Casa de Velázquez.
BARATS, Christine et LEBLANC, Jean-Marc. Généalogie de la co-construction médiatique du « classement de Shanghai » en France. Corpus de presse et usages sociodiscursifs. Mots [en ligne]. 2 Septembre 2013 [consulté le 15 août 2020], n° 102. DOI 10/gg73pc.
AGULHON, Catherine. Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur : de la distinction à la sanction. Carrefours de l’éducation [en ligne]. 2013 [consulté le 5 avril 2024], Vol. 36, n° 2, p. 131‑148. DOI 10.3917/cdle.036.0131. Place: Paris Publisher: Armand Colin.
BRUNO, Isabelle et DIDIER, Emmanuel. Benchmarking: l’État sous pression statistique. Paris : Zones, 2013. ISBN 978-2-35522-033-3.
MERINDOL, Jean-Yves. Comment l’évaluation est arrivée dans les universités françaises. Revue dhistoire moderne contemporaine [en ligne]. 2008 [consulté le 30 juillet 2019], Vol. n° 55-4bis, n° 5, p. 7‑27. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2008-5-page-7.htm>.
ESPELAND, Wendy et SAUDER, Michael. Rankings and Reactivity: How Public Measures Recreate Social Worlds. American Journal of Sociology - AMER J SOCIOL [en ligne]. 1 Juillet 2007, Vol. 113, p. 1‑40. DOI 10.1086/517897.
SPENLEHAUER, Vincent. l’évaluation des politiques publiques, avatar de la planification [en ligne]. 8 Décembre 1998 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00342592>.
. . JEAN-CHARLES GODARD. La rationalisation des choix budgétaires (la méthode r. c. b.) [en ligne]. [S. l.] : COMITÉ CENTRAL D’ENQUÊTE SUR LE COUT ET LE RENDEMENT DES SERVICES PUBLICS, FÉVRIER 1970 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0004/Temis-0004025/1030.pdf>.
Le classement de Shanghai. L’université marchandisée - Hugo Harari-Kermadec [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], [s. d.] [consulté le 11 mai 2023]. Disponible à : <URL : https://www.decitre.fr/livres/le-classement-de-shanghai-9782356876805.html>.

Autonomie et restructurations

GOSSA, Julien. L’université à son tournant. Une vue par les données. Esprit [en ligne]. Juillet 2023 [consulté le 29 janvier 2024], Vol. Juillet-Août, n° 7‑8, p. 41‑52. DOI 10.3917/espri.2307.0041. Place: Paris Publisher: Éditions Esprit.
COUR DES COMPTES. Universités et territoires [en ligne]. [S. l.] : Cour des comptes, 7 février 2023 [consulté le 15 février 2023]. Disponible à : <URL : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/universites-et-territoires>.
MUSSELIN, Christine. La longue marche des universités françaises. Paris : Sciences po, les presses, 2022. ISBN 978-2-7246-3985-8.
INSTITUT MONTAIGNE. Enseignement supérieur et recherche : il est temps d’agir! [en ligne]. [S. l.] : Institut Montaigne, avril 2021 [consulté le 8 avril 2021]. Disponible à : <URL : https://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/publications/enseignement-supe%CC%81rieur-franc%CC%A7ais-rapport.pdf#page=55>.
IGAENR. Rapport d’activité 2018 de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche [en ligne]. [S. l.] : IGAENR, 22 octobre 2019 [consulté le 26 octobre 2019]. Disponible à : <URL : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/02/6/IGAENR_Rapport_activite_2018_1189026.pdf>.
JEAN-FRANÇOIS RAPIN. la mobilisation des financements régionaux en faveur de la recherche, [en ligne]. [S. l.] : Sénat, 25 septembre 2019 [consulté le 8 octobre 2019]. Disponible à : <URL : https://www.senat.fr/rap/r18-740/r18-7401.pdf>.
GOSSA, Julien. Quel dialogue de gestion pour quelle autonomie ? – Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire. Dans : Docs en Stock [en ligne]. 22 septembre 2019 [consulté le 4 juin 2020]. Disponible à : <URL : http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2019/09/22/quel-dialogue-de-gestion-pour-quelle-autonomie/>.
DANAIL POPOV et GIACOMO CATTORETTI. The impact of college mergers in Further Education [en ligne]. [S. l.] : UK Department for Education, septembre 2019. Disponible à : <URL : https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/904406/The_impact_of_college_mergers_in_FE.pdf>.
SACHA KALLENBACH et ÉDOUARD LEROY. Étude comparative entre le label européen « HRS4R » et les labels nationaux « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « Diversité » [en ligne]. [S. l.] : IGAENR, 21 août 2019 [consulté le 21 août 2019]. Disponible à : <URL : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/76/7/Rapport_2019_061_Etude_comparative_label_europeen_HRS4R_labels_nationaux_Egalite_professionnelle_femmes-hommes_Diversite_1161767.pdf>.
EUA. EUA BRIEFING University Mergers in Europe [en ligne]. [S. l.] : EUA, avril 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://eua.eu/downloads/publications/eua%20merger%20brief%202904.pdf>.
BOISSIER, Pierre et al. Le pilotage et la maîtrise de la masse salariale des universités [en ligne]. [S. l.] : IGAENR, IGF, avril 2019. Disponible à : <URL : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/34/2/IGAENR-IGF-Rapport-2019-016_-Pliotage-maitrise-masse-salariale-universites-web_1245342.pdf>.
Compte rendu du colloque les universites et le monde socio-economique: quelles strategies ? [en ligne]. [S. l.] : CPU, 14 mars 2019 [consulté le 1er août 2019]. Disponible à : <URL : http://www.anrt.asso.fr/sites/default/files/compte_rendu_colloque_anrt_cpu_at_20190314.pdf>.
O’MALLEY, Brendan. The Ambition Behind European Universities Networks. [S. l.] : CHEA, février 2019.
MUSSELIN, Christine. Propositions d’une chercheuse pour l’université. [S. l.] : Presses de Sciences Po, 2019. (« Hors collection »). ISBN 978-2-7246-2510-3.
CYTERMANN, Jean-Richard et AIMÉ, Pascal. La loi « libertés et responsabilités des universités » : origines, apports et bilan de la mise en œuvre. Revue française d’administration publique [en ligne]. 2019, Vol. 169, n° 1, p. 21‑36. DOI 10/gf7jvd.
FRANKOWSKI, Andrea et al. Dilemmas of central governance and distributed autonomy in education [en ligne]. 26 Novembre 2018 [consulté le 1er août 2019]. DOI https://doi.org/10.1787/060260bf-en.
GALLY, Natacha. Entre executive shift et gouvernement à distance. Revue francaise de science politique [en ligne]. 7 Septembre 2018 [consulté le 1er août 2019], Vol. Vol. 68, n° 4, p. 691‑715. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2018-4-page-691.htm>.
COUR DES COMPTES. Initiatives d’excellence et politique de regroupement universitaire [en ligne]. Référé. [S. l.] : Cour des comptes, 15 mars 2018 [consulté le 15 août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-06/20180607-refere-S2018-0564-iniatives-excellence-et-politique-regroupement-universitaire.pdf>.
BRUNIER, Sylvain. Une occasion à saisir. L’autonomie des universités comme opportunité de revalorisation professionnelle pour l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche. SociologieS [en ligne]. 13 Mars 2018 [consulté le 2 octobre 2019]. Disponible à : <URL : http://journals.openedition.org/sociologies/6670>.
VÉRONIQUE BÉDAGUE-HAMILIUS, FRÉDÉRIC MION et ROSS MCINNES. CAP22 : Comité Action Publique 2022 [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], JUIN 2018 [consulté le 1er août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/rapport_cap22_vdef.pdf>.
BORDRY, Philippe CHANTEPIE Guillaume et al. L’enseignement supérieur culture face aux regroupements universitaires et aux politiques de site. [S. l.] : IGAENR, IGAC, Juillet 2018.
AUST, Jérôme, MAZOYER, Harold et MUSSELIN, Christine. Se mettre à l’IDEX ou être mis à l’index: Conformations, appropriations et résistances aux instruments d’action publique dans trois sites d’enseignement supérieur. Gouvernement et action publique [en ligne]. 2018 [consulté le 5 août 2019], Vol. 4, n° 4, p. 9. DOI 10.3917/gap.184.0009.
CURBATOV, Oleg. De la numerisation vers l’uberisation’ de l’universite: [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], janvier 2017 [consulté le 1er août 2019]. Disponible à : <URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01445497>.
JEAN-MICHEL CHARPIN GHISLAINE FILLIATREAU PASCAL AIMÉ, PHILIPPE DULBECCO et MARC FOUCAULT. La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site [en ligne]. [S. l.] : IGAENR, IGF, Mai 2017 [consulté le 16 août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/174000670.pdf>.
PARFAIRE. Établissements Enseignement Supérieur - Structure et fonctionnement [en ligne]. [S. l.] : ParFaire, Février 2017 [consulté le 30 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://www.parfaire.fr/sites/default/files/pictures/structure%20et%20fonctionnement.pdf>.
MUSSELIN, Christine. La grande course des universités. Paris : Sciences Po Les Presses, 2017. ISBN 978-2-7246-2055-9.
WU, Lingfei, WANG, Dashun et EVANS, James A. Large Teams Have Developed Science and Technology; Small Teams Have Disrupted It. SSRN Electronic Journal [en ligne]. 2017 [consulté le 1er août 2019]. DOI 10.2139/ssrn.3034125.
Livre blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche 2017 [en ligne]. [S. l.] : MESRI, 2017 [consulté le 1er août 2019]. Disponible à : <URL : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Actus/04/1/ESR_Livre_Blanc_707041.pdf>.
AIMÉ, Pascal et al. Petites et moyennes universités. [S. l.] : IGAENR, octobre 2016.
COUR DES COMPTES. L’autonomie financière des universités: une réforme à poursuivre [en ligne]. [S. l.] : Cour des comptes, Juin 2015 [consulté le 5 août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/20150930-autonomie-financiere-universites.pdf>.
COUR DES COMPTES. Le chantier de Jussieu et la conduite des grandes opérations immobilières des universités franciliennes : des enseignements à tirer [en ligne]. février 2015 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/215-RPA2015-chantier-Jussieu.pdf>.
EUA. university leaders perspectives governance and funding.pdf [en ligne]. [S. l.] : EUA, 2015 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://eua.eu/downloads/publications/university%20leaders%20perspectives%20governance%20and%20funding.pdf>.
ROBERT, Pascal. Les logiques politiques des TIC, les TIC, entre impensé, glissement de la prérogative politique et gestionnarisation. Revue française des sciences de l’information et de la communication [en ligne]. 1 Juillet 2014 [consulté le 15 août 2019], n° 5. DOI 10/gf6fht.
PEARSON et al. An Avalanche Is Coming. Higher Education and the Revolution Ahead. Voprosy obrazovaniya / Educational Studies. Moscow [en ligne]. 2013 [consulté le 1er novembre 2019], n° 3, p. 152‑229. DOI 10/ggb9t8.
CYTERMANN, Jean-Richard. Les transformations de la carte de l’enseignement supérieur en France. Dans : ELLIOTT, Imelda et al. (dir.), Mutations de l’enseignement supérieur et internationalisation. 1re éd. [en ligne]. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2011, p. 65‑76. (Pédagogies en développement). DOI 10.3917/dbu.ellio.2011.01.0065.
ESTERMANN, Thomas, NOKKALA, Terhi et EUROPEAN UNIVERSITY ASSOCIATION (BRUSELAS, Bélgica). University autonomy in Europa: exploratory study. Brussels : European University Association, 2009. ISBN 978-90-78997-16-0.
ATTALI, Jacques. Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française : 300 décisions pour changer la France [en ligne]. rapport public. [S. l.] : Présidence de la République, janvier 2008 [consulté le 1er août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.vie-publique.fr/rapport/29532-rapport-de-la-commission-pour-la-liberation-de-la-croissance-francaise>.
Les politiques de sites : La coopération entre les acteurs de la recherche [en ligne]. [S. l.] : CPU, 12 janvier 2006 [consulté le 1er août 2019]. Disponible à : <URL : http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2013/09/Actes_Cooperation_Acteurs_Recherche_2006.pdf>.
MARGINSON, Simon. Dynamics of National and Global Competition in Higher Education. Higher Education [en ligne]. 2006 [consulté le 5 septembre 2021], Vol. 52, n° 1, p. 1‑39. DOI 10.1007/s10734-004-7649-x.
EPSTEIN, Renaud. Gouverner à distance. Revue Esprit [en ligne]. 2006 [consulté le 30 janvier 2024], n° 11, p. 96. Disponible à : <URL : https://shs.hal.science/halshs-00130034>.
CYTERMANN, Jean-Richard et al. Recherche et territoires [en ligne]. [S. l.] : IGAENR, novembre 2005. Disponible à : <URL : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/064000032.pdf>.
COMITÉ NATIONAL D’ÉVALUATION DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE, CULTUREL ET PROFESSIONNEL. Nouveaux espaces pour l’université : rapport au Président de la République, 2000 -2004 [en ligne]. rapport public. [S. l.] : Conseil National d’Evaluation (CNE), janvier 2005 [consulté le 1er août 2019]. Disponible à : <URL : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000129/index.shtml>.
ETATS GÉNÉRAUX DE LA RECHERCHE. Rapport des Etats Généraux de la Recherche [en ligne]. [S. l.] : Sauvons la Recherche, novembre 2004 [consulté le 15 août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/044000563.pdf>.
AGHION, Philippe et COHEN, Elie. Education et croissance [en ligne]. rapport public. [S. l.] : Conseil d’analyse économique, janvier 2004 [consulté le 1er août 2019]. Disponible à : <URL : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000017/index.shtml>.
SYBILLE REICHERT et CHRISTIAN TAUCH. Trends 2003 Les avancées de l’espace européen de l’enseignement supérieur Bologne, quatre ans après : Vers une réforme durable de l’enseignement supérieur en Europe [en ligne]. [S. l.] : EUA, Juillet 2003 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://eua.eu/downloads/publications/trends%20iii%20progress%20towards%20the%20european%20higher%20education%20area%20fr.pdf>.
Autonomie des universités / Lille 22-23 mars 2001 [en ligne]. 2001, p. 85. Disponible à : <URL : http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2013/09/Actes_ColloqueCPU2001.pdf>.
CLAEYS, Alain. Rapport d’information sur la modernisation de la gestion des universités. [en ligne]. [S. l.] : Sénat, mai 2000 [consulté le 1er août 2019]. Disponible à : <URL : http://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i2357.asp#P380_57902>.
ATTALI, Jacques. Pour un modèle européen d’enseignement supérieur : rapport à M. le ministre de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie [en ligne]. rapport public. [S. l.] : [s. n.], Décembre 1998 [consulté le 1er août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.vie-publique.fr/rapport/26165-pour-un-modele-europeen-denseignement-superieur-rapport-m-le-minis>.
MERINDOL, Jean-Yves. Les universitaires et les élections professionnelles. Actes de la Recherche en Sciences Sociales [en ligne]. 1991 [consulté le 30 juillet 2019], Vol. 86, n° 1, p. 85‑91. DOI 10.3406/arss.1991.2971.

Financement

PARRILLA, Juan Manuel. ChatGPT use shows that the grant-application system is broken. Nature [en ligne]. 13 Octobre 2023 [consulté le 16 octobre 2023]. DOI 10.1038/d41586-023-03238-5. Bandiera_abtest: a Cg_type: Career Column Publisher: Nature Publishing Group Subject_term: Authorship, Ethics, Funding, Peer review.
DGESIP. Lancement des contrats d’objectifs, de moyens et de performances (COMP). 22 mars 2023.
EUA. Public Funding Observatory 2020/2021: part 2 [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], 14 avril 2021 [consulté le 16 février 2024]. Disponible à : <URL : https://www.eua.eu/resources/publications/969:public-funding-observatory-2020-2021-part-2.html?utm_source=webpage&utm_medium=&utm_name=-webpage-12-4-2021>.
BERSON, Michel. Rapport d’information au nom de la commission des finances sur l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le financement de la recherche sur projets. [en ligne]. [S. l.] : Sénat, 3 mars 2020 [consulté le 3 avril 2020]. Disponible à : <URL : http://www.senat.fr/rap/r16-684/r16-6841.pdf>.
PHILIPPE ADNOT. Rapport d’information sur la prise en compte de la performance dans le financement des universités [en ligne]. Rapport n°Rapport d’information n° 130 (2019-2020). [S. l.] : Sénat, 19 novembre 2019 [consulté le 26 janvier 2020]. (Commission des finances). Disponible à : <URL : https://www.senat.fr/rap/r19-130/r19-1301.pdf>.
PHILIPPE PERREY et al. Guide méthodologique: Phase 1 du dialogue stratégique et de gestion -Trajectoires financière et salariale [en ligne]. [S. l.] : IGESR, octobre 2019 [consulté le 15 octobre 2020]. Disponible à : <URL : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/55/7/IGESR_Dialogue_strategique_gestion_Trajectoires_financiere_salariale_Guide_methodologique_1339557.pdf>.
JEAN-FRANÇOIS RAPIN. la mobilisation des financements régionaux en faveur de la recherche, [en ligne]. [S. l.] : Sénat, 25 septembre 2019 [consulté le 8 octobre 2019]. Disponible à : <URL : https://www.senat.fr/rap/r18-740/r18-7401.pdf>.
DGESIP. Guide des fondations partenariales (outil d’aide a la creation, a l’autorisation, au fonctionnement et au contrôle des fondations) [en ligne]. [S. l.] : MESRI, mars 2019 [consulté le 5 août 2019]. Disponible à : <URL : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Fondations/07/2/GUIDE_FONDATIONS_PARTENARIALES_1107072.pdf>.
RIEUNIER, Sophie. Panorama du fundraising dans les fondations à l’université [en ligne]. Juin 2019 [consulté le 30 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2019/06/Etude-fondations.pdf>. Avec le soutien de la CPU et du « réseau des fondations des universités ».
CALVIAC, Stéphane. Le financement des universités : évolutions et enjeux. Revue française d’administration publique [en ligne]. 2019 [consulté le 12 septembre 2019], Vol. N°169, n° 1, p. 51. DOI 10.3917/rfap.169.0051.
COUR DES COMPTES. Les droits d’inscription dans l’enseignement supérieur [en ligne]. [S. l.] : Cour des comptes, 23 novembre 2018 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-droits-dinscription-dans-lenseignement-superieur>.
OLIVE, Vicky. How much is too much? Cross-subsidies from teaching to research in British universities. [S. l.] : HEPI, 4 novembre 2017.
SALIES, Evens. Impact du Crédit d’impôt recherche. Revue de l’OFCE [en ligne]. 2017 [consulté le 18 mars 2020], Vol. N° 154, n° 5, p. 95‑130. DOI 10/ggpzhj. Publisher: OFCE.
BLANCHARD, Antoine et SABUNCU, Elifsu. Recommendations of the Ethics Committee of the French Research Institute for Development on crowdfunding: potential and limits. Natures Sciences Sociétés [en ligne]. 2016 [consulté le 26 juillet 2019], Vol. 24, n° 2, p. 154‑159. DOI 10.1051/nss/2016015.
MESRI. Le Crédit d’Impôt Recherche en 2012 [en ligne]. septembre 2014 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/2012-bilan_cir_vf_sept_2014_352107.pdf>.
ÉLÉANOR BRETON. Répondre à l’appel (à projets). Politix [en ligne]. 7 Août 2014 [consulté le 6 octobre 2020], Vol. N° 105, n° 1, p. 213‑232. DOI 10/ggk9cn. Publisher: De Boeck Supérieur.
PACALE AIMÉ et al. Etude des mécanismes internes d’allocation des moyens en crédits et en emplois dans les universités [en ligne]. [S. l.] : IGAENR, avril 2012 [consulté le 30 juin 2021]. Disponible à : <URL : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2012/92/6/allocation_moyens_univesrites_rapport_IGAENR_213926.PDF>.
OLIVIER MONOD. Fondations universitaires : limites et perspectives - Educpros [en ligne]. 21 Septembre 2011 [consulté le 5 août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/fondations-universitaires-limites-et-perspectives.html>.
Contexte et enjeux : les compétences et responsabilités élargies de la LOI LRU. Quadrige [en ligne]. 2010 [consulté le 7 mai 2023], p. 13‑18. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/le-transfert-du-patrimoine-universitaire--9782130586395-page-13.htm>. Bibliographie_available: 0 Cairndomain: www.cairn.info Cite Par_available: 0 ISBN: 9782130586395 Publisher: Presses Universitaires de France Section: Sciences de l’éducation, Sciences politiques, Sciences de l’éducation, Sciences politiques.
PIERRE GERVAIS. Université et entreprise : l’histoire d’un malentendu - La Vie des idées. Dans : laviedesidees [en ligne]. 22 octobre 2008 [consulté le 24 janvier 2020]. Disponible à : <URL : https://laviedesidees.fr/Universite-et-entreprise-l.html>.
SAUVAGE, Par M Jean. AVIS PRÉSENTÉ au nom de la commission des Affaires culturelles ( 1 ), sur le projet de foi de finances pour 1983 - TOME VI ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEURS. 1983, p. 39.
MERTON, Robert K. The Matthew Effect in Science. Science [en ligne]. 5 Janvier 1968, Vol. 159, n° 3810, p. 56. DOI 10/b879j2.
PRUVOT, Enora Bennetot et ESTERMANN, Thomas. Allocating core public funding to universities in Europe: state of play & principles [en ligne]. [S. l.] : EUA, [s. d.]. (State of play). Disponible à : <URL : https://eua.eu/downloads/publications/funding%20models%20v2.pdf>.

Gouvernance

HASROURI, Larbi. Les contrats internes d’objectifs et de moyens à l’université : un outil habilitant et facilitant. Gestion et management public [en ligne]. 2024 [consulté le 5 avril 2024], Vol. Pub. anticipées, n° 5, p. 1d‑24. DOI 10.3917/gmp.pr1.0010. Place: Nice Publisher: AIRMAP.
AUST, Jérôme et al. Des patrons aux ex-pairs. Réformes de l’État, mobilisations professionnelles et transformations de l’élite du gouvernement de la recherche en biomédecine en France (fin des années 1940-début des années 2000). Gouvernement et action publique [en ligne]. 2021 [consulté le 24 février 2024], Vol. VOL. 10, n° 3, p. 9‑42. DOI 10.3917/gap.213.0009. Place: Paris Publisher: Presses de Sciences Po.
BERNARD, Sébastien. Les établissements publics expérimentaux. L’Actualité juridique. Droit administratif [en ligne]. 30 Novembre 2020 [consulté le 5 janvier 2021], n° 40, p. 2306‑2313. Disponible à : <URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03034184>.
JULIEN JANKOWIAK. Entre réussites indéniables et critiques légitimes, le PIA a-t-il eu l’effet transformant escompté ? AEF [en ligne]. 5 février 2020 [consulté le 8 février 2021]. Disponible à : <URL : https://www.aefinfo.fr/depeche/644508-entre-reussites-indeniables-et-critiques-legitimes-le-pia-a-t-il-eu-l-effet-transformant-escompte>.
MOCQUET, Bertrand. Gouvernance, numérique et enseignement supérieur [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], janvier 2020 [consulté le 30 mai 2021]. Disponible à : <URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03059002>.
UNEF PARIS 1. Note juridique relative à la compétence de la Commission  de la Formation et de la Vie Universitaire en matière d’examens [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], avril 2020 [consulté le 2 mai 2020]. Disponible à : <URL : https://www.docdroid.net/0ucUaeW/notejuridique-competencecfvu-paris1-unef-pdf>.
DEMERS, Louis, BERNATCHEZ, Jean et UMBRIACO, Michel (dir.). De l’administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?: l’expérience du Québec. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2019. (Enseignement supérieur ; n° 24). ISBN 978-2-7605-5118-3.
CHATELAIN-PONROY, Stéphanie et al. Is Commitment to Performance-based Management Compatible with Commitment to University “Publicness”? Academics’ Values in French Universities. Organization Studies [en ligne]. Août 2018, Vol. 39, n° 10, p. 1357‑1376. Disponible à : <URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01892608>.
FOREST, Frédéric. Les fonctions de directeur général d’université et l’évolution du supérieur [en ligne]. [S. l.] : Presses de l’EHESP, 2018 [consulté le 2 mars 2021]. Disponible à : <URL : http://www.cairn.info/devenir-cadre-dirigeant--9782810907410-page-53.htm>. Pages: 53-61 Publication Title: Devenir cadre dirigeant.
PIERRONNET, Romain. Les universités gèrent-elles leurs personnels BIATSS? : l’entretien professionnel comme révélateur des pratiques [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], 2018. Disponible à : <URL : http://www.theses.fr/2018PESC0045/document>.
VINOKUR, Annie. La gouvernance des universités par la qualité. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne]. 30 Mars 2017, Vol. Vol. 36, p. 1‑17.
PHILIPPE MAYSTADT. Programme d’investissements d’avenir - Rapport du comité d’examen à mi-parcours. [S. l.] : [s. n.], 29 mars 2016.
BARRIER, Julien et MUSSELIN, Christine. La réforme comme opportunité professionnelle ?. Gouvernement et action publique [en ligne]. 18 Décembre 2015 [consulté le 2 mars 2021], Vol. VOL. 4, n° 4, p. 127‑151. Disponible à : <URL : http://www.cairn.info/revue-gouvernement-et-action-publique-2015-4-page-127.htm>. Publisher: Presses de Sciences Po.
VALLUY, Jérôme. TIC et enseignement supérieur : comment (re)nouer le dialogue ?. Distances et médiations des savoirs [en ligne]. 22 Septembre 2013 [consulté le 15 août 2019], Vol. 1, n° 4. DOI 10/gf6fhv.
PAYE, Simon. Différencier les pairs. Mise en gestion du travail universitaire et encastrement organisationnel des carrières académiques (Royaume-Uni, 1970-2010) [en ligne]. phdthesis. [S. l.] : Institut d’études politiques de paris - Sciences Po, 4 juillet 2013 [consulté le 2 mars 2021]. Disponible à : <URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00819896>.
CHATELAIN-PONROY, Stéphanie et al. La gouvernance des universités françaises Pouvoir, évaluation et identité [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], septembre 2012. Disponible à : <URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00729058>.
BALME, Piere (dir.). L’ université française: une nouvelle autonomie, un nouveau management. Grenoble : Presses Univ. de Grenoble, 2012. (Libres cours Droit, gestion). ISBN 978-2-7061-1714-5.
EYRAUD, Corine, MIRI, Mustapha El et PEREZ, Patrick. Les enjeux de quantification dans la LOLF. Le cas de l’enseignement supérieur. Revue Francaise de Socio-Economie [en ligne]. 17 Mai 2011 [consulté le 2 mars 2021], Vol. n° 7, n° 1, p. 147‑168. Disponible à : <URL : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2011-1-page-147.htm>. Publisher: La Découverte.
ANNIE FOUQUET, HAYET ZEGGAR et HERVÉ LEOST. Bilan-évaluation du contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour le développement et la modernisation de l’apprentissage [en ligne]. Rapport n°RM2009-093P. [S. l.] : IGAS, septembre 2009 [consulté le 20 mai 2020]. Disponible à : <URL : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/104000020.pdf>.
CHEVALIER, Yves. Système d’information et démocratie à l’université. Quaderni [en ligne]. 1 Mai 2009 [consulté le 15 août 2019], n° 69, p. 55‑66. DOI 10/gf6fhn.
FOREST, Frédéric. L’entreprise universitaire : l’enfer et le paradis. Quaderni [en ligne]. 1 Mai 2009 [consulté le 15 août 2019], n° 69, p. 67‑74. DOI 10/gf6fhp.
BRUNO, Isabelle. Le temps des « chercheurs-entrepreneurs » : sens et pouvoir du benchmarking dans l’« espace européen de la connaissance ». Quaderni [en ligne]. 1 Mai 2009 [consulté le 15 août 2019], n° 69, p. 93‑104. DOI 10/gf6fhr.
CRAIPEAU, Sylvie et METZGER, Jean-Luc. Une utopie technicienne pour réformer l’université ? Quaderni [en ligne]. 1 Mai 2009 [consulté le 15 août 2019], n° 69, p. 115‑120. DOI 10/gf6fhx.
BARATS, Christine. Le dire managérial porté par les Tic : « démarche qualité » et « bonnes pratiques » dans l’enseignement supérieur. Quaderni [en ligne]. 1 Mai 2009 [consulté le 15 août 2019], n° 69, p. 75‑91. DOI 10/gf6fhq.
BARATS, Christine. Mutations et réformes du supérieur ou la question des finalités des politiques publiques. Quaderni [en ligne]. 2009, Vol. 69, n° 2, p. 5. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-quaderni-2009-2-page-5.htm>.
GELAS, Bruno. Président d’université, cinq ans après... Les Temps Modernes [en ligne]. 2006, Vol. 637-638‑639, n° 3-4‑5, p. 653‑665. DOI 10/ggvs3m. Place: Paris Publisher: Gallimard.
LEWIS, L et ALTBACH, P. Faculty versus administration: A universal problem. Higher Education Policy [en ligne]. 1996 [consulté le 5 août 2019], Vol. 9, n° 3, p. 255‑258. DOI 10.1016/S0952-8733(96)00016-5.
JULIEN JANKOWIAK. Alain Juppé à AEF info : « Le PIA a boosté les universités, introduisant un dynamisme nouveau dans leur gestion ». AEF [en ligne]. [s. d.] [consulté le 8 février 2021]. Disponible à : <URL : https://www.aefinfo.fr/depeche/643001-alain-juppe-a-aef-info-le-pia-a-booste-les-universites-introduisant-un-dynamisme-nouveau-dans-leur-gestion>.
BARRIER, Julien, PILLON, Jean-Marie et QUÉRÉ, Olivier. Les cadres intermédiaires de la fonction publique [en ligne]. [S. l.] : Sciences Po (Les Presses de), [s. d.] [consulté le 2 mars 2021]. Disponible à : <URL : http://journals.openedition.org/lectures/20296>. Publication Title: http://journals.openedition.org/lectures.
FABULA, Équipe de recherche. O. Beaud, Les Libertés universitaires à l’abandon ? Dans : https://www.fabula.org [en ligne]. [s. d.] [consulté le 13 novembre 2019]. Disponible à : <URL : https://www.fabula.org/actualites/o-beaud-les-libertes-universitaires-a-l-abandon_44555.php>.