Référencement de tribunes, motions, pétitions et enquêtes

Référencement de tribunes, motions, pétitions et enquêtes

La CPESR propose un service de référencement de tribunes et motions, permettant ensuite leur archivage et référencement. Les textes signalés sont ensuite mis en ligne sur ce site.

Le texte doit être disponible en ligne à une adresse internet. Comptez quelques minutes pour effectuer le dépôt. Continuer le dépôt sur une page entière.

Derniers textes référencées

[Tribune très défavorable] Menaces sur les universités. Jean-Pierre Sueur dans jpsueur.com. 16 novembre 2020.
"Le moins qu'on puisse dire est que le projet de loi sur la recherche, tel qu'il vient d'être adopté par la commission mixte paritaire (CMP) après une lecture dans chaque assemblée est très loin de répondre à l'attente des universitaires. Le seul espoir sera un recours auprès du Conseil Constitutionnel. Inutile d'ajouter que je signerai ce recours des deux mains! Il en va d'une certaine idée de l'Université."
[Motion très défavorable] Motion de l'IBPC sur la LPPR. IBPC. 8 septembre 2020.
"Nous demandons ainsi une tout autre LPPR avec: - la mise en place d'un plan pluriannuel de recrutement sur des postes pérennes à toutes les fonctions de l'ESR pour que cessent la précarisation et ses nombreux effets délétères sur les collectifs de recherche ; - l'augmentation des budgets au profit du soutien de base des laboratoires pour que la recherche sur projets ne devienne pas le seul mode de financement et que puisse continuer à se développer une recherche publique de temps long, motivée par la curiosité scientifique, non obérée du temps passé à écrire des demandes de financement."
[Motion très défavorable] Motion Une dégradation continue d'un modèle universitaire qui rayonnait pourtant à travers le monde. Doctorant∙es de l'Université de Clermont-Ferrand (Université de Clermont-Ferrand). 13 novembre 2020.
[Motion très défavorable] Motion des membres de l'Unité Mixte de Recherche PRODIG. UMR Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique. 8 septembre 2020.
"Si la loi votée par le Parlement reste en contradiction avec nos demandes, les membres de l'UMR Prodig rejoindront le mouvement de démission collective des responsabilités administratives."
[Motion très défavorable] Motion de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers. Assemblée générale des enseignants-chercheurs et des doctorants (Université de Poitiers ). 16 novembre 2020.
"L'Assemblée générale de la Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers décide d'apporter son soutien à l'ensemble des initiatives, locales et nationales, visant à contester la loi avant son adoption."