Ce colloque interdisciplinaire s’est tenu du 17 au 19 octobre 2022 à la MISHA de Strasbourg. Il a été consacré à l’exploration des liens entre les données ouvertes et l’action publique, avec une attention particulière, mais non exclusive, portée au champ institutionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).
Ce colloque a rassemblé des acteurs du monde académique (chercheur·se·s et chercheur.se.s, jeunes et confirmé·e·s, ingénieur·e·s, bibliothécaires…) ainsi que du monde socio-économique (journalistes data, représentant·e·s d’organismes…) afin de croiser les points de vue dans une approche pluridisciplinaire (science des données, sciences politiques, sociologie, science de gestion, droit, philosophie, …). Il a eu notamment vocation à permettre aux participants d’explorer ensemble de nouvelles perspectives méthodologiques dans la production et l’analyse des données ouvertes par et pour l’action publique.
Organismes partenaires : MISHA, Laboratoire SAGE (UMR 7362), Université de Strasbourg, CNRS et CPESR.
Introduction et institutions
- Les enjeux juridique des données ouvertes et données altruistes – Karine Favro (Université de Haute-Alsace)
- Le grand pouvoir et les grandes responsabilités des standardisateurs. Le cas du schéma de données de l’offre de médiation numérique – Samuel Goëta et Elise Ho-Pun-Cheung (IEP Aix-en-Provence, Datactivist)
- Ouverture et circulation des données (et des codes) au MESR – Emmanuel Weisenburger (SIES)
- Collecte et ouverture des données du HCERES – Claude Guéant (HCERES)
- Table ronde « Les données ouvertes de l’ESR, de la production à la réutilisation » – Emmanuel Weisenburger et Yann Caradec (SIES), David RONGEAT (AMUE), Ana Lutsky (AEF Info), Theo Haberbusch (News Tank éducation et recherche), Manon Pellieux (L’Etudiant), Julien Gossa (Animation)
Général et Santé
- Identifier le contrôle ciblé du travail détaché : la construction d’une équivalence entre données administratives et publiques – Pierre-Édouard Weill, Pierre-Guillaume Prigent (Université de Bretagne Occidentale)
- L’open data en santé : du cadrage institutionnel aux instruments de la régulation – Chloé Bérut (chaire PARI, laboratoire Pacte)
- Les données personnelles de santé : fermeture en trompe l’œil ? – Laurène Assailly (Université de Strasbourg)
- Mobiliser les données et outils de l’action publique pour étudier son appropriation par les acteurs qui y participent. Le cas de la stratégie de dépistage de la Covid-19 en France. – Mélanie Lepori, Céline Monicolle, Fanny Duchaine (Université de Strasbourg)
ESR
- Open science, FAIR data: Challenges and principles of opening research data in social sciences – Héloïse Berkowitz (Aix-Marseille Université), Hélène Delacour (Université de Lorraine)
- Ce que la politique de la data fait à la science – Boris Attencourt (Université ParisCité-CESSP)
- Perspectives et limites de la réutilisation des données publiques de la recherche européenne en géographie des sciences : le cas des données portant sur Horizon 2020 – Mégane Fernandez (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Des centres aux périphéries du système universitaire : visualiser la différenciation sociale et géographique à l’entrée en licence – Victor Chareyron (ENS Paris-Saclay), Gilles Martinet (Université Paris-Est Créteil et IHEAL), Hugo Harari-Kermadec (Université d’Orléans, ERCAE et ENS Paris-Saclay, IDHES)
- Analyser le « genre des politiques » grâce aux données ouvertes : le cas du référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur – Célia Bouchet (OSC, LIEPP, CNRS)
- Indicateurs de performance, données budgétaires et bilans sociaux des universités. Une approche critique – Eyraud Corine (LEST, Aix-Marseille Université)