L’entrée dans la carrière des enseignants-chercheurs

L’entrée dans la carrière des enseignants-chercheurs

Apparaissant dès le XIIIe siècle, les universités sont des organisations à la durée de vie particulièrement longue. Leur évolution est permanente et se fait sous différentes tensions, notamment sociales et politiques, culturelles et cultuelles, ou encore démographiques et géographique, qui touchent à la profession même des universitaires. Depuis le tournant du XXIe siècle, un mouvement de profonde transformation de l’Enseignement supérieur et rechercher (ESR) est engagé :

  • La Loi liberté et responsabilités des universités (LRU) amorce en 2007 un mouvement dit d’« autonomie des universités », adossé notamment aux responsabilités et compétences élargies (RCE), qui transfèrent la masse salariale du ministère aux établissements. Les universités sont ainsi invitées à développer leur propre politique d’emploi.
  • Onze universités sont sélectionnées pour l’Initiative d’excellence (IDEX) sur un projet de gouvernance différenciant dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir (PIA).
  • Un nombre exceptionnel de fusions et regroupements est organisé, d’abord autour des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) puis des Communautés d’universités et d’établissements (COMUE).
  • Les modèles d’allocation des moyens entre les établissements San Remo (Système analytique de Répartition des Moyens) puis SYMPA et SYMPA 2 (SYstème de répartition des Moyens à l’Activité et à la Performance) sont progressivement abandonnés, pour laisser place à des « dialogues stratégique et de gestion » peu formalisés.
  • La LPPR (loi de programmation de la recherche) du 24 décembre 2020 modifie le recrutement et la carrière des chercheurs et enseignants-chercheurs.

Alliées aux réformes de retraites qui retardent les départs et donc la libération des postes, dans un contexte de forte croissance démographique étudiante, ces transformations conduisent à une baisse des recrutements et une montée de la précarité chez les jeunes universitaires.

Ce document présente les évolutions de différents indicateurs relatifs à l’entrée dans la carrière des enseignants-chercheurs, au niveau national et par grands secteurs disciplinaires.

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