L’entrée dans la carrière des enseignants-chercheurs – 2025

L’entrée dans la carrière des enseignants-chercheurs – 2025

Ce document présente les évolutions de différents indicateurs relatifs à l’entrée dans la carrière des enseignants-chercheurs, au niveau national, par grands secteurs disciplinaires, groupes et sections CNU.

Après une décennie de déclin, les années 2022 à 2024 ont été marquées par un net rebond du nombre de postes de Maîtres.se de conférences mis au concours (1 351 en 2022, puis à plus de 1 550 en 2023 et 2024), conduisant à l’amélioration, parfois substantielle, de nombreux indicateurs de performance et à une diminution visible des pressions sur le recrutement.

Cependant, cette embellie s’est accompagnée d’une diminution du nombre de candidatures (de 8504 à 8110), aboutissant à une sensible augmentation de nombre de postes non pourvus (131, soit 8% des postes au concours), et laissant craindre une crise du recrutement dans certains disciplines (notamment Informatique et Mécanique, avec respectivement 18 % et 24 %% des postes non pourvus).

Les données temporaires du concours 2025 montrent une inversion de la dynamique, avec de nouveau une baisse du nombre de postes ouverts au concours (1 384 au 12 mars 2025), cette fois-ci malgré la hausse du nombre de départs à la retraite.