Programme du séminaire Rab’ESR

Programme du séminaire Rab’ESR

Suite au colloque L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en questions : regards croisés des sciences sociales, qui a eu lieu les 15-17 oct. 2024 à Poitiers, nous en voulions « du rab’ ». Nous proposons donc de poursuivre les discussions par un séminaire entièrement en ligne, intitulé « Rab’ESR ». Chaque séance, le premier mardi du mois (d’avril à novembre 2025), propose deux communications présentées à Poitiers, remaniées ou non depuis le colloque.

Les séances ont lieu le premier mardi de chaque mois, de 14h à 15h30. Le séminaire est en ligne. Selon l’accord des présentateur∙rices, les séances pourront être enregistrées.

Le lien pour l’accès au séminaire est le suivant : https://bbb.unistra.fr/b/jul-dek-mzr-q6l

Équipe d’organisation et d’animation des séances : Robin Casse avec l’appui de Julien Gossa et Camille Vergnaud

Séance 1 – Mardi 1er avril 2025
Nouveaux cursus universitaires

Azéane LE GUERN. Parcours d’étudiants dans le cadre de Nouveaux Cursus à l’Université.
Wafae KHADDOUR. Au-delà de la résistance : comprendre l’intégration des projets NCU par les acteurs à
l’université.

Séance 2 – Mardi 6 mai 2025
Parcours universitaires et certification

Carine MIRA. Parcours de décrochage universitaire : comprendre les facteurs majeurs de réussite
ou de décrochage par la marge.
Julie DEVILLE. Certifier à tout prix ? L’injonction à développer la VAE à l’université face à
l’accompagnement de parcours singuliers vers des diplômes spécifiques.

Séance 3 – Mardi 3 juin 2025
Précarité des doctorant·es

Robin CASSE & Margot DÉAGE. « L’ESR c’est pas facile d’y entrer, mais c’est encore plus dur d’en sortir » : le poids des précarités sur le (dés)ajustement des doctorant·es à la carrière académique.
Léa SÉNÉGAS & Adrien MÉVEL. Plus vite, mais pas plus loin. Un raccourcissement de la durée des thèses sans effet positif sur les conditions d’insertion professionnelle.

Séance 4 – Mardi 1er juillet 2025
Précarités et carrières académiques

Alexis ALAMEL. Parcours de « précaires » : biographies spatialisées des candidat·es aux concours de
l’ESR.
Bayrak BORA. L’emploi étudiant, valorisé par les étudiant·es, contribue-t-il à les faire accepter les
conditions précaires de la vie étudiante dont il est à l’origine ?

Séance 5 – Mardi 2 septembre 2025
Santé et accompagnement des étudiant·es

German FERNANDEZ-VAVRIK. La prise en charge de la santé étudiante : transformations institutionnelles et perceptions contrastées du mal-être.
Mickaël CITA. La prise en charge des étudiants immigrés, quelle place pour la RSU? Etude de cas en de la filière AES en Guyane.

Séance 6 – Mardi 7 octobre 2025
Territoires universitaires

Pauline COLLET. Évolution historique de la carte universitaire toulousaine de 1870 à 1970 : ruptures
institutionnelles et spatiales. (à confirmer)
Ali AMAIRIA. L’Université : un acteur au cœur de son territoire.

Séance 7 – Mardi 4 novembre 2025
Évaluation et performance

Ilyas KENADID. L'(in)efficacité des Initiatives d’Excellence sur la performance en recherche.
Julien GOSSA & Pauline BOYER. kpiESR : des indicateurs clés de performance pour les établissements de l’ESR, des données ouvertes aux représentations graphiques.

Séance 8 – Mardi 2 décembre 2025
Transformations de l’accès à l’université

Corine EYRAUD. L’enseignement supérieur privé en France. Analyse socio-historique des données
disponibles.
Delphine RACCURT. Une transformation controversée. Analyse d’un cas de mise en politique de l’accès à
l’université à l’occasion de la transition entre APB et Parcoursup (2016-2018).

Photo de Tyler Callahan sur Unsplash