Ref – Enseignement supérieur

Ref – Enseignement supérieur

Références concernant l’enseignement supérieur : évaluation, insertion professionnelle, orientation, réussite, et égalité et discriminations.

Section très en chantier : n’hésitez pas à signaler des références manquantes en commentaire.

Évaluation

OECD. Benchmarking Higher Education System Performance [en ligne]. [S. l.] : OECD, 11 juin 2019 [consulté le 1er août 2019]. (Higher Education). DOI 10.1787/be5514d7-en.
OCDE. Résultat FR de TALIS 2018 [en ligne]. 2019 [consulté le 30 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.oecd.org/education/talis/TALIS2018_CN_FRA_fr.pdf>.
Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 – Évaluer pour que ça compte vraiment. [S. l.] : Conseil supérieur de l’éducation du Québec, 2018.
HORNSTEIN, Henry A. Student evaluations of teaching are an inadequate assessment tool for evaluating faculty performance. LAW, Hau Fai Edmond (dir.), Cogent Education [en ligne]. 1 Janvier 2017 [consulté le 1er août 2019], Vol. 4, n° 1, p. 1304016. DOI 10.1080/2331186X.2017.1304016.
DETROZ, Pascal. L’Évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives. Revue française de pédagogie [en ligne]. 1 Octobre 2008 [consulté le 5 août 2019], n° 165, p. 117‑135. DOI 10.4000/rfp.1165.
DEJEAN JACQUES. L’évaluation de l’enseignement dans les universités françaises : rapport suivi de l’avis du Haut conseil de l’évaluation de l’école - Rapports publics - La Documentation française [en ligne]. [S. l.] : Haut conseil de l’évaluation de l’école, Février 2002 [consulté le 5 août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/024000165/index.shtml#book_presentation>.
DIMITRI LAVROFF. commission sur l’évolution du premier cycle universitaire [en ligne]. [S. l.] : MESR, mars 1995 [consulté le 5 août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/954068500.pdf>.

Insertion professionnelle

DABET, Gaëlle, ÉPIPHANE, Dominique et PERSONNAZ, Elsa. Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens. [S. l.] : CEREQ, mai 2024.
SIES. InserSup - Note méthodologique [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], 15 décembre 2023 [consulté le 27 juin 2024]. Disponible à : <URL : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/insersup-note-methodologique-94050>.
ROBERT, Alexie (dir.). Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours : Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) [en ligne]. Marseille : Céreq, 2023 [consulté le 1er février 2024]. (Céreq Échanges). Disponible à : <URL : https://books.openedition.org/cereq/3483>. Code: Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours : Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) Publication Title: Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours : Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) Reporter: Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours : Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) Series Title: Céreq Échanges.
Offres pourvues et abandons de recrutement en 2021 [en ligne]. [S. l.] : Pole Emploi, février 2022 [consulté le 12 février 2022]. Disponible à : <URL : https://statistiques.pole-emploi.org/offres/offrespub/212268>.
GLAYMANN, Dominique et MAILLARD, Fabienne. La professionnalisation des formations scolaires et universitaires, entre discours et mises en œuvre. Formation emploi [en ligne]. 2021 [consulté le 17 février 2024], Vol. 156, n° 4, p. 7‑12. DOI 10.4000/formationemploi.10148. Place: Marseille Publisher: Céreq.
SANDRINE MÖRCH et MARIE-GEORGE BUFFET. Rapport de la commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse (Mme Marie-George Buffet) [en ligne]. [S. l.] : Assemblée Nationale, 16 décembre 2020 [consulté le 1er août 2021]. Disponible à : <URL : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cecovidj/l15b3703_rapport-enquete>.
SIES. L’insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat? [en ligne]. Rapport n°NI 2020-18. [S. l.] : MESRI, 16 décembre 2020. Disponible à : <URL : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2020/21/9/NI_2020-18_Insertion_diplomes_master_1362219.pdf>.
FANETTE MERLIN. Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur | Cereq [en ligne]. Rapport n°399. [S. l.] : Céreq, décembre 2020 [consulté le 5 février 2021]. (Bref). Disponible à : <URL : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentree-du-superieur>.
ÉRIC PIOZIN et al. La mission d’insertion professionnelle de l’université : bilan dix ans après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités [en ligne]. [S. l.] : IGESR, octobre 2020. Disponible à : <URL : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2020/31/3/IGESR_Mission_insertion_professionnelle_universite_Bilan_loi_LRU_1374313.pdf>.
BLANCHARD MARIANNE et al. Sélections, du système éducatif au marché du travail [en ligne]. Rapport n°16. [S. l.] : Céreq, février 2020 [consulté le 9 février 2021]. (Céreq Echanges). Disponible à : <URL : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail>.
JEAN FLAMAND. Quelle influence du diplôme sur la participation au marché du travail ? [en ligne]. [S. l.] : France Stratégie, février 2020 [consulté le 20 février 2020]. Disponible à : <URL : https://www.strategie.gouv.fr/publications/influence-diplome-participation-marche-travail>.
FLORENCE LEFRESNE. Développer les compétences : une responsabilité des entreprises. Alternatives Economiques [en ligne]. 11 Juin 2019 [consulté le 6 novembre 2019]. Disponible à : <URL : https://www.alternatives-economiques.fr/developper-competences-une-responsabilite-entreprises/00090880>.
OCDE. Niveau de formation et résultats sur le marché du travail [en ligne]. 8 Mars 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. DOI https://doi.org/10.1787/b952a74a-fr.
TIARAY RAZAFINDRANOVONA. 45 % des jeunes en emploi considèrent que leurs études les aident beaucoup dans leur travail - Insee Focus - 153 [en ligne]. [S. l.] : INSEE, 5 février 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4132953>.
EUROSTAT. Part de diplômés de l’enseignement supérieur parmi les 30-34 ans: l’UE a atteint son objectif [en ligne]. avril 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/9751520/3-26042019-AP-FR.pdf>.
SANDRINE ABOUBADRA-PAULY et al. Vision prospective partagée des emplois et des compétences - Les métiers du sport. [S. l.] : France Stratégie, Février 2019.
ANISSA BOULEMIA et TOM GOLDMAN. Offres pourvues et abandons de recrutement [en ligne]. [S. l.] : Pole Emploi, décembre 2017 [consulté le 12 février 2022]. Disponible à : <URL : https://www.pole-emploi.org/files/live/sites/peorg/files/documents/Statistiques-et-analyses/E%26S/ES_40_Offres%20pourvues%20et%20abandons%20de%20recrutement.pdf>.
MAGALI FLACHÈRE et ERWAN POULIQUEN. Surqualification et sentiment de déclassement : public-privé, des profils et des opinions proches [en ligne]. [S. l.] : DGAFP, janvier 2015 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/etudes/Surqualification-et-sentiment-de-declassement.pdf>.
POULET-COULIBANDO, Pascale et ROBERT-BOBÉE, Isabelle. le niveau d’études de la population et des jeunes. L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014 [en ligne]. 04T05:59:00+01:00 2014 [consulté le 31 juillet 2019], n° 7, p. 48‑49. Disponible à : <URL : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_19-le_niveau_d_etudes_de_la_population_et_des_jeunes.php>.
Le déclassement, entre mythe et réalité. Dans : Alternatives Economiques [en ligne]. 1er janvier 2013 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.alternatives-economiques.fr/declassement-entre-mythe-realite/00066631>.
CALMAND, Julien et EPIPHANE, Dominique. L’insertion professionnelle après des études supérieures : des diplômés plus égaux que d’autres…. Formation emploi [en ligne]. 2012, Vol. 117, n° 1, p. 11‑28. DOI 10/ghqp9v. Place: Marseille Publisher: Céreq.
DENANTES, Jacques. La formation continue confrontée à la recherche dans les universités françaises. Savoirs [en ligne]. 2006 [consulté le 21 décembre 2019], Vol. n° 12, n° 3, p. 75‑87. DOI 10/cqvqgp.
PROGRAMME MOBILISATEUR TECHNOLOGIE, EMPLOI, TRAVAIL (FRANCE) (dir.). L’Introuvable relation formation/emploi: un état des recherches en France. Paris : Documentation française, 1986. ISBN 978-2-11-001660-7.

Orientation

LECLAIR, Blaise et VENIEZ, Agathe. Les enjeux économiques de l’orientation scolaire et universitaire [en ligne]. Rapport n°344. [S. l.] : Directin générale du Trésor, juin 2024. (Trésor-Eco). Disponible à : <URL : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/f3203488-80d2-4e1a-923f-fdc5e570fcac/files/6532fa13-4e19-406e-b48e-ee95172a6513>.
SARGEAC, Mélanie. De quoi la sélection est-elle le nom ? : une enquête sur les formations de droit au prisme de l’établissement [en ligne]. These de doctorat. [S. l.] : Paris 10, 6 décembre 2021 [consulté le 1er juillet 2023]. Disponible à : <URL : https://www.theses.fr/2021PA100136>.
PHILIPPE BERTA et KARINE LEBON. Rapport  d’information  sur l’évaluation de la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système licence‑master-doctorat, [en ligne]. [S. l.] : Commission des affaires culturelles et de l’éducation, 19 mai 2021 [consulté le 28 mai 2021]. Disponible à : <URL : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-cedu/l15b4181_rapport-information.pdf>.
THIERRY COULHON et al. Le téléservice Trouvermonmaster.gouv.fr: un outil, trois finalités [en ligne]. [S. l.] : HCERES, avril 2021. Disponible à : <URL : https://www.hceres.fr/sites/default/files/media/downloads/evaluation-teleservice-tmm_rapport-comite-hceres_vf.pdf>.
Essay Content is Strongly Related to Household Income and SAT Scores: Evidence from 60,000 Undergraduate Applications [en ligne]. 31 Mars 2021 [consulté le 3 avril 2021]. Disponible à : <URL : https://cepa.stanford.edu/content/essay-content-strongly-related-household-income-and-sat-scores-evidence-60000-undergraduate-applications>.
JULIEN GOSSA. Les co-spécialités suivies en Lycée général [en ligne]. [S. l.] : CPESR, 7 janvier 2021 [consulté le 1er juillet 2023]. Disponible à : <URL : https://cpesr.fr/les-co-specialites-suivies-en-lycee-general/>.
HARARI-KERMADEC, Hugo et SARGEAC, Mélanie. Polarisation interne et externe des universités et grandes écoles franciliennes. Regards Sociologiques [en ligne]. 2021 [consulté le 4 novembre 2024], n° 56, p. 74‑85. Disponible à : <URL : https://hal.science/hal-04111976>. Publisher: Association Regards Sociologiques.
DAVERNE-BAILLY, Carole et BOBINEAU, Claudie. Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE [en ligne]. 4 Décembre 2020 [consulté le 27 juin 2022], n° 58. DOI 10.4000/edso.13048. Number: 58 Publisher: Presses universitaires de la méditerranée.
BERTRAND MINAULT et al. La réorientation dans l’enseignement supérieur [en ligne]. [S. l.] : IGESR, juin 2020 [consulté le 15 octobre 2020]. Disponible à : <URL : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2020/73/1/IGESR_063_Reorientation_enseignement_superieur_1338731.pdf>.
OLIVIER REY, GUILLAUME TRONCHET et BRUNO JEAUFFROY. Cartographie des bourses publiques de l’enseignement supérieur. [S. l.] : IGESR, février 2020.
FROUILLOU, Leïla, PIN, Clément et VAN ZANTEN, Agnès. Les plateformes APB et Parcoursup au service de l’égalité des chances ?L’évolution des procédures et des normes d’accès à l’enseignement supérieur en France. L’Année sociologique [en ligne]. 2020 [consulté le 27 juin 2022], Vol. 70, n° 2, p. 337‑363. DOI 10.3917/anso.202.0337. Place: Paris cedex 14 Publisher: Presses Universitaires de France.
BODIN, Romuald, MENGNEAU, Juliette et ORANGE, Sophie. Adhésion enchantée et aléas universitaires : les effets ambivalents de la sélection à l’Université. L’Année sociologique [en ligne]. 2020 [consulté le 27 juin 2022], Vol. 70, n° 2, p. 443‑467. DOI 10.3917/anso.202.0443. Place: Paris cedex 14 Publisher: Presses Universitaires de France.
MICHEL LUGNIER, PILOTE et al. L’orientation: de la quatrième au master [en ligne]. [S. l.] : IGESR, 2020 [consulté le 23 octobre 2021]. (Rapport thématique annuel). Disponible à : <URL : https://www.education.gouv.fr/rapport-thematique-igesr-2020-l-orientation-de-la-quatrieme-au-master-325088>.
ARCIDIACONO, Peter, KINSLER, Josh et RANSOM, Tyler. Legacy and Athlete Preferences at Harvard. National Bureau of Economic Research Working Paper Series [en ligne]. 26 Septembre 2019 [consulté le 9 juillet 2020]. Disponible à : <URL : https://www.nber.org/papers/w26316.pdf>. Institution: National Bureau of Economic Research Number: w26316.
COUR DES COMPTES. La mobilité internationale des étudiants [en ligne]. [S. l.] : Cour des comptes, septembre 2019 [consulté le 22 septembre 2019]. Disponible à : <URL : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/194000726.pdf>.
CHAUVEL, Séverine et HUGRÉE, Cédric. Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner. Introduction. Sociologie [en ligne]. 2 Juillet 2019 [consulté le 27 décembre 2020], n° N° 2, vol. 10. Disponible à : <URL : http://journals.openedition.org/sociologie/5451>. Number: N° 2, vol. 10 Publisher: PUF.
BODIN, Romuald et ORANGE, Sophie. La gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là ». Sociologie [en ligne]. 2 Juillet 2019 [consulté le 30 juillet 2019], Vol. Vol. 10, n° 2, p. 217‑224. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-217.htm>.
MALOUTAS, Thomas. Les Examens Panhélléniques : clé de voûte du numerus clausus dans l’enseignement supérieur grec. Sociologie [en ligne]. 2 Juillet 2019 [consulté le 30 juillet 2019], Vol. Vol. 10, n° 2, p. 201‑208. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-201.htm>.
KAVKA, Josef et ROWELL, Jay. Effets des dispositifs de sélection sur la reproduction sociale : le cas des universités allemandes. Sociologie [en ligne]. 2 Juillet 2019 [consulté le 30 juillet 2019], Vol. Vol. 10, n° 2, p. 195‑200. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-195.htm>.
BLANCHARD, Marianne. Modalités de recrutement et hiérarchisation des écoles supérieures de commerce en France (1970-1990). Sociologie [en ligne]. 2 Juillet 2019 [consulté le 30 juillet 2019], Vol. Vol. 10, n° 2, p. 187‑193. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-187.htm>.
DÉPLAUDE, Marc-Olivier. Le concours qui ne disait pas son nom. L’invention du numerus clausus de médecine (1968-1979). Sociologie [en ligne]. 2 Juillet 2019 [consulté le 30 juillet 2019], Vol. Vol. 10, n° 2, p. 179‑186. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-179.htm>.
CHEN, Mingyu. The Value of U.S. College Education in Global Labor Markets: Experimental Evidence from China [en ligne]. 15 Avril 2019, p. 91. Disponible à : <URL : https://static1.squarespace.com/static/5b511a7112b13fce46a57901/t/5d71bd427c8ced0001e08a67/1567735107637/Chen_Mingyu_JMP.pdf>.
CAMPUS FRANCE. Etudiants internationaux en mobilité dans le monde : chiffres clés 2019 [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], mars 2019. Disponible à : <URL : https://ressources.campusfrance.org/publi_institu/etude_prospect/chiffres_cles/fr/chiffres_cles_2019_fr.pdf>.
NAGUI BECHICHI, et COSIMA BLUNTZ,. Les déterminants de la poursuite d’études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB 2016 [en ligne]. [S. l.] : SIES, mars 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/76/4/NI_2019_4_CPGE_APB_1090764.pdf>.
COURANT, Judicaël et GOSSA, Julien. De l’automatisation de l’affectation dans l’enseignement supérieur. Dans : La sélection dans l’enseignement supérieur : Politiques, instruments, pratiques [en ligne]. Paris, France, février 2019 [consulté le 22 janvier 2024]. Disponible à : <URL : https://hal.science/hal-02967579>.
ANGELA RAYNER. Labour will scrap predicted grades to make university admissions fairer | Angela Rayner | Opinion | The Guardian [en ligne]. Août 2019 [consulté le 15 août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/aug/14/labour-scrap-predicted-grades-university-admissions-fairer>.
JULIETTE PONCEAU. Parcours dans l’enseignement supérieur : du baccalauréat au premier diplôme du premier cycle [en ligne]. [S. l.] : SIES, Juin 2019 [consulté le 30 juillet 2019]. Disponible à : <URL : //www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid143104/parcours-dans-l-enseignement-superieur-du-baccalaureat-au-premier-diplome-du-premier-cycle.html>.
CLAIRE LÉTROUBLON. La formation continue dans l’enseignement supérieur public en 2016 [en ligne]. [S. l.] : SIES, février 2019 [consulté le 1er août 2019]. Disponible à : <URL : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/36/6/NI_2019_formation_continue_2016_1083366.pdf>.
GÉRALDINE BANNIER et FRÉDÉRIC REISS. Synthèse « mission flash » sur la mise en place de la carte des spécialités dans le cadre de la réforme du lycée [en ligne]. [S. l.] : Commission des Affaires culturelles RÉPUBLIQUE FRANÇAISE et de l’Éducation, Décembre 2019 [consulté le 21 décembre 2019]. Disponible à : <URL : http://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/183772/1842254/version/1/file/Synth%C3%A8se+de+la+mission+flash+sur+la+carte+des+sp%C3%A9cialit%C3%A9s+au+lyc%C3%A9e.pdf>.
FROUILLOU, Leïla, PIN, Clément et VAN ZANTEN, Agnès. Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes. Sociologie [en ligne]. 2019 [consulté le 5 octobre 2022], Vol. 10, n° 2, p. 209‑215. DOI 10.3917/socio.102.0209. Place: Paris cedex 14 Publisher: Presses Universitaires de France.
DEPP. Résultats définitifs de la session 2018 du baccalauréat : l’effectif de bacheliers poursuit sa progression [en ligne]. 2019, p. 4. Disponible à : <URL : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/75/6/depp-ni-2019-19-03-Resultats-definitifs-session-2018-baccalaureat_1089756.pdf>.
PORTRON, Alain. D’une priorité à l’autre : des ingénieurs aux techniciens supérieurs (1956- 1966) -  Des ÉNIAM-ÉNI-INSA aux IUT [en ligne]. 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.snesup.fr/sites/default/files/fichier/dune_priorite_a_lautre_-_des_ingenieurs_aux_techniciens_superieurs_1956-_1966.pdf>.
OCDE. L’apprentissage et l’alternance en sept questions: Leçons des expériences internationales [en ligne]. [S. l.] : OECD, 15 octobre 2018 [consulté le 9 septembre 2019]. (Examens de l’OCDE sur l’éducation et la formation professionnelles). DOI 10.1787/9789264307513-fr.
JULIEN COMBE et al. Faut-il sauver les algorithmes d’affectation ? Affelnet, affectation des enseignants et Parcoursup [en ligne]. [S. l.] : Terra Nova, 6 juin 2018 [consulté le 13 mars 2021]. Disponible à : <URL : https://tnova.fr/notes/faut-il-sauver-les-algorithmes-d-affectation-affelnet-affectation-des-enseignants-et-parcoursup>.
COUR DES COMPTES. Admission post-bac et accès à l’enseignement supérieur - Un dispositif contesté à réformer [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], octobre 2017 [consulté le 1er octobre 2020]. Disponible à : <URL : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2017-10/20171019-rapport-admission-post-bac_0.pdf>.
CARRARO, Laureot. Les formations en ingénierie - Etat des lieux et perspectives [en ligne]. 2017, p. 42. Disponible à : <URL : https://www.cti-commission.fr/wp-content/uploads/2017/11/AMJ-rapport_sur_les_formations_en_ingenierie-443970.pdf>.
ALAIN HENRIET et al. Le bilan de la réforme de la voie technologique. Rapport n°2016‑060. [S. l.] : IGAENR, IGEN, novembre 2016.
LAGASE-VANDERCAMMEN, Dominique et BOUTINET, Jean-Pierre. Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel [en ligne]. 2014 [consulté le 14 août 2019]. Disponible à : <URL : https://journals.openedition.org/ripes/804#quotation>.
DIAB, Dalia L. et al. Lay Perceptions of Selection Decision Aids in US and Non-US Samples [en ligne]. SSRN Scholarly Paper n°ID 1841250. Rochester, NY : Social Science Research Network, 1er juin 2011 [consulté le 30 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://papers.ssrn.com/abstract=1841250>.
PAIS, Joana et PINTÉR, Ágnes. School choice and information: An experimental study on matching mechanisms. Games and Economic Behavior [en ligne]. 2008 [consulté le 31 juillet 2019], Vol. 64, n° 1, p. 303‑328. DOI 10.1016/j.geb.2008.01.008.
NAUZE-FICHET, Emmanuelle et TOMASINI, Magda. Parcours des jeunes à la sortie du système éducatif et déclassement salarial. Economie et statistique [en ligne]. 2005 [consulté le 30 juillet 2019], Vol. 388, n° 1, p. 57‑83. DOI 10.3406/estat.2005.7170.
KLETZ, Frédéric et PALLEZ, Frédérique. L’offre de formation des universités : création de diplômes et stratégie d’établissements. [s. d.].
Exclusif. Sélection : des universités menacent de fermer des masters [en ligne]. [s. d.] [consulté le 27 décembre 2020]. Disponible à : <URL : https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/selection-des-universites-menacent-de-fermer-leurs-masters.html>.

Réussite

BÈQUE, Marilyne et al. Évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor » Rapport d’étape. [S. l.] : INJEP, avril 2024.
FLICHE, Françoise et FOREST, Frédéric. L’organisation de la première année des formations supérieures : accueil et réussite des étudiants, transition et construction des parcours, dispositifs d’accompagnement, profil des enseignants [en ligne]. [S. l.] : IGESR, mars 2023. Disponible à : <URL : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2024-07/21-22-089a-33763.pdf>.
BORIS MÉNARD. Réussite, assiduité en 1re année de licence et passage en 2e année : impact de la loi ORE et de la crise sanitaire [en ligne]. Rapport n°23.01. [S. l.] : SIES, janvier 2023 [consulté le 13 février 2023]. (Note d’information). Disponible à : <URL : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2023-02/ni-sies-2023-01-26325.pdf>.
CYRIELLE PERRAUD‑USSEL, PIERRE BOULET et DIANE MARLAT. Parcours des étudiants suivant un aménagement loi ORE [en ligne]. Note d’information n°21.03. [S. l.] : SIES, avril 2021 [consulté le 13 février 2023]. Disponible à : <URL : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/documents/Gouv_Note_110_05_1401296.pdf>.
OECD. OECD Skills Outlook 2019: Thriving in a Digital World [en ligne]. [S. l.] : OECD, 9 mai 2019 [consulté le 1er août 2019]. DOI 10.1787/df80bc12-en.
CEREQ. Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité [en ligne]. 15 avril 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Cereq-Bref/Le-tutorat-en-baccalaureat-professionnel-objectif-qualite>.
LERU. Advice Paper: Student Entrepreneurship at Research-Intensive Universities: From a Peripheral Activity Towards a New Mainstream [en ligne]. [S. l.] : LERU, avril 2019 [consulté le 1er août 2019]. (ADVICE PAPER). Disponible à : <URL : https://www.leru.org/files/AP25-StudentEntrepreneur_final.pdf>.
FABIENNE ROSENWALD. La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants au collège ? [S. l.] : DEPP, Juin 2019.
FABIENNE ROSENWALD. Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018. [S. l.] : DEPP, Juin 2019.
MARA BRUGIA. Spotlight on VET – 2018 compilation: vocational education and training systems in Europe. [S. l.] : Cedefop, 2019.
FAEUQEP. Avis sur la population étudiante à temps partiel - les conditions de la réussite [en ligne]. 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://faeuqep.qc.ca/pdf/Avis-population-temps-partiel.pdf>.
DUPONT, Serge, DE CLERCQ, Mikaël et GALAND, Benoit. Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation [en ligne]. 30 Juin 2015 [consulté le 17 février 2024], n° 191, p. 105‑136. DOI 10.4000/rfp.4770. Number: 191 Publisher: ENS Éditions.
SEMBEL, Nicolas. Romuald BODIN et Sophie ORANGE, 2013, L’Université n’est pas en crise. Les transformations de l’Enseignement supérieur : enjeux et idées reçues, Bellecombe-en-Bauges, Éditions du Croquant, « Savoir/Agir », 213 p. Revue européenne des sciences sociales. European Journal of Social Sciences [en ligne]. 15 Mai 2015 [consulté le 31 juillet 2019], n° 53‑1, p. 314‑319. Disponible à : <URL : http://journals.openedition.org/ress/2945>.
SARFATI, François. L’université face au décrochage. La Vie des idées [en ligne]. 14 Avril 2015 [consulté le 25 janvier 2020]. Disponible à : <URL : http://www.laviedesidees.fr/L-universite-face-au-decrochage.html>.
BAJOU, Brigitte, PAULIN, Fabienne et BOSSARD, Thierry. Des facteurs de valeur ajoutée des lycées. [S. l.] : IGAENR, IGEN, Juillet 2015.
MESRI. Campus d’avenir concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique [en ligne]. [S. l.] : MESRI, 2015 [consulté le 11 août 2019]. Disponible à : <URL : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/57/7/guide_campus-2015_401577.pdf>.
GLIKMAN, Viviane. Pédagogies et publics des formations à distance. Quelques touches historiques. Distances et médiations des savoirs [en ligne]. 23 Décembre 2014 [consulté le 15 août 2019], Vol. 2, n° 8. DOI 10/gf6fhw.
POULET-COULIBANDO, Pascale et ROBERT-BOBÉE, Isabelle. le niveau d’études de la population et des jeunes. L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014 [en ligne]. 04T05:59:00+01:00 2014 [consulté le 31 juillet 2019], n° 7, p. 48‑49. Disponible à : <URL : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_19-le_niveau_d_etudes_de_la_population_et_des_jeunes.php>.
DEPP. Réussite et échec en premier cycle [en ligne]. novembre 2013 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2013/44/7/NI_MESR_13_10_283447.pdf>.
ANNOOT, Emmanuelle. La réussite à l’université [en ligne]. [S. l.] : De Boeck Supérieur, 2012 [consulté le 31 juillet 2019]. DOI 10.3917/dbu.annoo.2012.01.
CEREQ. Quitter l’université sans diplôme. Quatre figures du décrochage étudiant [en ligne]. 1er juin 2009 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Cereq-Bref/Quitter-l-universite-sans-diplome.-Quatre-figures-du-decrochage-etudiant>.
MICHEL AVEROUS et GILBERT TOUZOT. Campus numériques enjeux et perspectives pour la formation ouverte et à distance [en ligne]. [S. l.] : MESR, Avril 2002 [consulté le 11 août 2019]. Disponible à : <URL : http://media.education.gouv.fr/file/92/6/5926.pdf>.
THIBAULT, Françoise. De l’université virtuelle au campus numérique : simple effet de traduction ou changement de paradigme. Dans : GIMÉNEZ et al. (dir.), Premier colloque franco-mexicain de sciences de la communication [en ligne]. Mexico, Mexico : CERIMES, avril 2002. Disponible à : <URL : https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000052>.
ROMAINVILLE, Marc. Peut-on prédire la réussite d’une première année universitaire? Revue française de pédagogie [en ligne]. 1997 [consulté le 31 juillet 2019], Vol. 119, n° 1, p. 81‑90. DOI 10.3406/rfp.1997.1169.

Egalité et discrimination

BRICE LE BORGNE. ENQUETE FRANCEINFO. Rentrée scolaire : des données internes à l’Education nationale révèlent les inégalités d’enseignement entre public et privé. Franceinfo [en ligne]. 3 Septembre 2024 [consulté le 3 septembre 2024]. Disponible à : <URL : https://www.francetvinfo.fr/france/rentree/enquete-franceinfo-rentree-scolaire-des-donnees-internes-a-l-education-nationale-revelent-les-inegalites-d-enseignement-entre-public-et-prive_6698430.html>.
L’enseignement privé sous contrat [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], 1er juin 2023 [consulté le 2 juin 2023]. Disponible à : <URL : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/lenseignement-prive-sous-contrat>.
BENJAMIN MARTEAU et al. Mesurer le niveau de vie  et la pauvreté  des jeunes adultes  de 18 à 24 ans [en ligne]. Rapport n°106. [S. l.] : DREES, 2023. (Les dossiers de la DREES). Disponible à : <URL : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/les-dossiers-de-la-drees/mesurer-le-niveau-de-vie-et-la-pauvrete>.
OLIVIER REY, GUILLAUME TRONCHET et BRUNO JEAUFFROY. Cartographie des bourses publiques de l’enseignement supérieur. [S. l.] : IGESR, février 2020.
ELISE HUILLERY et CARLO BARONE. Démocratiser l’accès au supérieur : Qu’est ce qui marche ? Dans : cafepedagogique [en ligne]. 16 octobre 2019 [consulté le 4 novembre 2019]. Disponible à : <URL : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/16102019Article637068087625812607.aspx#.Xabvyh43arM.twitter>.
EDITOR, Toby Helm Political. ‘Easier’ exams offered by private schools smooth pupils’ entry to top universities. The Observer [en ligne]. 24 août 2019 [consulté le 27 août 2019]. Disponible à : <URL : https://www.theguardian.com/education/2019/aug/24/private-schools-igcse-exams-easier-gcse-university-admissions>.
GIVORD, Pauline. Does greater social diversity in schools have an impact on equity in learning outcomes? [en ligne]. 11 Juin 2019 [consulté le 30 juillet 2019]. DOI https://doi.org/10.1787/35d2ab24-en.
OCDE. The Road to Integration - Education and Migration [en ligne]. [S. l.] : OCDE, 6 juin 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://www.oecd.org/education/the-road-to-integration-d8ceec5d-en.htm>.
GIVORD, Pauline. Quels liens entre les politiques de libre choix des établissements et la mixité sociale à l’école ? [en ligne]. 15 Mai 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. DOI https://doi.org/10.1787/943456f0-fr.
O’SHEA, Professor Sarah. Literature Review : ‘Mind the Gap!’ Exploring the postgraduation outcomes and employment mobility of individuals who are first in their family to complete a university degree. Avril 2019, p. 50.
Etats-Unis : «C’est l’ensemble du système des admissions à l’université qui est truqué». Dans : Libération.fr [en ligne]. 15 mars 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.liberation.fr/planete/2019/03/15/etats-unis-c-est-l-ensemble-du-systeme-des-admissions-a-l-universite-qui-est-truque_1715137>.
TRÉSOR-ÉCO. Comment renforcer l’efficience de la dépense publique pour l’éducation ? [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], janvier 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/30e608dc-3e65-47a2-928c-fd7535f6d03b/files/090751dc-3251-4851-a3c9-e9309808c6b5>.
MATTHIEU LEQUESNE et DENIS MERIGOUX. 10 propositions pour augmenter la diversité sociale à l’École polytechnique [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], juin 2019 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://la-sphinx.fr/wp-content/uploads/2019/06/10-propositions-diversite-polytechnique.pdf>.
CYRIELLE PERRAUD-USSEL. Les étudiants inscrits en cycle ingénieur en 2018-2019 [en ligne]. [S. l.] : SIES, Juin 2019 [consulté le 30 juillet 2019]. Disponible à : <URL : //www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid143041/les-etudiants-inscrits-en-cycle-ingenieur-en-2018-2019.html>.
NATHALIE GREENAN et al. L’analyse des données de concours au regard des discriminations à l’entrée dans la Fonction Publique d’Etat [en ligne]. [S. l.] : Ceet, Juin 2019 [consulté le 30 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://ceet.cnam.fr/publications/documents-de-travail/l-analyse-des-donnees-de-concours-au-regard-des-discriminations-a-l-entree-dans-la-fonction-publique-d-etat--1085455.kjsp?RH=1507626749912>.
OECD. Equity in Education: Breaking Down Barriers to Social Mobility [en ligne]. [S. l.] : OECD, 23 octobre 2018 [consulté le 1er août 2019]. (PISA). DOI 10.1787/9789264073234-en.
BLANCHARD-SCHNEIDER, Amandine et al. Justice à l’école et territoires: éclairage sur certaines des inégalités scolaires d’origine territoriale en france [en ligne]. Octobre 2018, p. 39. Disponible à : <URL : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181025_Cnesco_synthese_rapport_national_Caro.pdf>.
IPP. Secteurs multi-collèges à paris: un outil efficace pour lutter contre la ségrégation sociale ? [en ligne]. [S. l.] : [s. n.], septembre 2018 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2018/09/n35-notesIPP-septembre2018.pdf>.
CLÉMENT et DHERBÉCOURT. Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie [en ligne]. [S. l.] : France Stratégie, JUILLET 2018. Disponible à : <URL : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-na68-nessouslamemeetoile-05-07-2018.pdf>.
FOUGÈRE, Denis et MONSO, Olivier. Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ? 2017, p. 28.
LY, Son Thierry et RIEGERT, Arnaud. Comment l’école amplifie les inégalités sociales et migratoires ? - mixité sociale et scolaire et ségrégation inter- et intra-établissement dans les collèges et lycées français [en ligne]. Septembre 2016, p. 56. Disponible à : <URL : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/SegregationFrance1.pdf>.
CNESCO. MIxités sociale, scolaire et ethnoculturelle a l’ecole [en ligne]. [S. l.] : CNESCO, juin 2015 [consulté le 11 août 2019]. Disponible à : <URL : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/04/Mixites_Dossier_synthese.pdf>.
MASSA, Patrick. L’égalité des chances : un contresens logique. Savoir/Agir [en ligne]. 2013 [consulté le 31 juillet 2019], Vol. n° 24, n° 2, p. 107‑112. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2013-2-page-107.htm>.
CEREQ. Le tutorat à l’université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite ? [en ligne]. 4 octobre 2011 [consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à : <URL : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Cereq-Bref/Le-tutorat-a-l-universite.-Peut-on-forcer-les-etudiants-a-la-reussite>.
DURU-BELLAT, Marie et TENRET, Élise. L’emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ? Revue francaise de sociologie [en ligne]. 9 Septembre 2009 [consulté le 31 juillet 2019], Vol. Vol. 50, n° 2, p. 229‑258. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-2-page-229.htm>.
GONTHIER, Frédéric. L’égalité méritocratique des chances : entre abstraction démocratique et réalisme sociologique. L’Annee sociologique [en ligne]. 1 Décembre 2007 [consulté le 31 juillet 2019], Vol. Vol. 57, n° 1, p. 151‑176. Disponible à : <URL : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2007-1-page-151.htmdevantlapoursuitedes%C3%A9tudes>.
GUSPORT. Enquéte administrative au College Stanislas établissement d’enseignemeant privé sous contrat d’association [en ligne]. [S. l.] : Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, [s. d.] [consulté le 21 janvier 2024]. Disponible à : <URL : https://s3.documentcloud.org/documents/24361934/enquete-administrative-au-college-stanislas.pdf>.